Améliorer son anglais quand on est élève ingénieur

par | Mar 6, 2017 | Étudiants, Nos Conseils | 0 commentaires

professeur cours d'anglais en immersion pour étudiants

L’apprentissage d’une langue en immersion reste la méthode la plus efficace pour maîtriser une langue étrangère. Voilà différentes formules à expérimenter selon son profil et ses attentes  afin d’envisager sereinement son avenir d’ingénieur.

L’employabilité boostée grâce à l’anglais

Afin d’encourager les élèves par un apprentissage efficace, de nombreuses écoles d’ingénieurs leur suggèrent un « stage d’initiative personnelle » à l’étranger. Certains étudiants profitent de cette période pour réaliser un séjour linguistique afin de vraiment progresser en anglais. Être autonome en langue en début de cycle (ou avant !) leur permet de prendre une sérieuse longueur d’avance et d’envisager sereinement leur stage obligatoire à l’étranger. Le président de la CTI (Commission du Titre d’Ingénieur), Monsieur Philippe Massé, dans une interview au Monde en 2013* ne cachait pas que « L’idéal serait que ce niveau B2 soit acquis dès l’entrée dans l’école, au moins pour les élèves issus de prépa »  et que « nous demandons aux écoles, sans que cela soit obligatoire, que leurs élèves passent trois mois à l’étranger. »

Une chose est sûre, l’employabilité est d’autant plus forte une fois le diplôme en poche, si l’étudiant justifie d’un très bon niveau d’anglais et d’une période à l’étranger. Après cette expérience enrichissante, difficile pour un recruteur de mettre en  doute  la pratique concrète et la maîtrise de l’anglais, la capacité d’adaptation, la maturité et la motivation d’un individu. Atouts incontestablement différenciateurs parmi une pile de CV.

Afin de valoriser encore ce dernier, l’élève doit justifier obligatoirement de ses compétences linguistiques par l’obtention d’une certification TOEIC ou TOEFL. Cette étape, peut être vécue par certains comme une véritable épreuve.

Pour savoir comment améliorer son anglais quand on est élève ingénieur, il faut considérer principalement son niveau de langue et ses objectifs (à court ou à long terme). Un  élève doit obligatoirement obtenir un score d’au moins 785 points au TOEIC pour valider son diplôme. Le challenge n’est donc pas mince… Et un séjour linguistique n’est pas de trop pour y parvenir. Lui seul lui permettra d’augmenter considérablement et durablement son niveau général, son aisance, sa compréhension et son vocabulaire. Les études montrent en effet que pour progresser, mieux vaut s’éloigner de sa langue maternelle et s’immerger autant que possible dans la langue à apprendre.**

Des formules de séjours linguistiques adaptées

Plusieurs formules de séjours à l’étranger répondront aux différents objectifs des élèves et à leurs attentes.

Des séjours linguistiques en écoles de langue. Tous se déroulent dans des écoles de langues internationales dans de nombreuses destinations anglophones. On ne compte pas plus de 10% de francophones sur place. Les étudiants qui y prennent part sont principalement originaires d’Europe, du Moyen-Orient, des Pays de l’Est et d’Asie.  Ces séjours relèvent donc d’une bonne expérience interculturelle et ne nécessitent pas, dans la majorité des cas, d’obtention de visa pour les ressortissants français. Autre avantage, ils sont accessibles tout au long de l’année.  Voici trois séjours, du plus général au plus spécifique.

Un stage d’anglais général

Un stage d’anglais général permet d’améliorer à la fois sa compréhension et son expression à l’écrit et à l’oral. L’accent est mis également sur l’acquisition de vocabulaire, la prononciation ou sur certaines thématiques comme la conversation, l’anglais des affaires ou la préparation d’un examen.

 Un stage de préparation au TOEIC ou à un autre examen (TOEFL, FCE, etc). Ces stages de plus ou moins longue durée permettent de travailler aussi bien les différents aspects généraux de la langue que les techniques d’examen et la gestion du stress. Afin d’optimiser ce stage, le passage de l’examen est très souvent proposé en toute fin de séjour. Ces préparations sont possibles dans la plupart des destinations anglophones mais, compte tenu de leurs spécificités, se déroulent très souvent à dates fixes

Un stage d’anglais pour élèves ingénieurs

Des cours d’anglais sur-mesure pour des élèves ingénieurs ou tout juste diplômés de 20 à 30 ans. 48 heures de stage d’anglais sur 2 semaines pour 10 participants maximum par classe de niveau.  Les professeurs sont des spécialistes des métiers de l’ingénierie. Ce programme exclusif se déroule à Londres à dates fixes. Au menu : communiquer efficacement avec ses collègues ou ses clients, prendre la parole en réunion, lors de présentation ou au téléphone, participer activement aux discussions, rédiger rapports, CV ou lettres de candidatures, etc.

Un séjour linguistique chez le professeur. Il s’agit en fait d’une formule personnalisée et exclusive qui se déroule au domicile d’un professeur sélectionné à la fois pour ces compétences et pour répondre aux objectifs du participant. Entre 20 et 30 heures de cours individuels ciblés par semaine et l’hébergement en pension complète chez le professeur. Ces immersions totales sont possibles toute l’année dans plusieurs destinations anglophones. Idéales pour un court séjour (1 à 2 semaines), elles permettent un maximum d’attention et de progrès en un minimum de temps. Elles sont à réserver à ceux qui préfèrent un contexte intimiste à l’ouverture procurée par une école de langue.

L’immersion offre différentes solutions pour un apprentissage durable de l’anglais, chacun pourra s’y retrouver selon ses objectifs et ses souhaits.

Sources :
* Interview de Philippe Massé pour le Monde http://orientation.blog.lemonde.fr/2013/02/12/les-eleves-ingenieurs-sont-meilleurs-quavant-philippe-masse-president-de-la-commission-des-titres-dingenieur/
** Article du Huffington Post « L’apprentissage d’une autre langue peut être perturbé par la culture d’origine » http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/06/28/apprendre-langue_n_3518198.html

 

Share This