Apprendre l’anglais en Angleterre: où faire son séjour linguistique ?

par | Jan 9, 2017 | Angleterre, Où Partir | 0 commentaires

Londres bus, cabine téléphonique

L’Angleterre offre une destination de choix pour un séjour linguistique. Le berceau de la langue anglaise est bien évidemment, par son histoire, sa culture et sa langue mais aussi par sa proximité, le pays privilégié pour effectuer son séjour. Londres attire bien entendu beaucoup de monde mais d’autres villes méritent votre attention au moment de choisir votre destination d’élection. Ce choix est important car l’environnement d’apprentissage est l’une des clés de la réussite du séjour : il faut que vous vous y sentiez bien ! Petit guide conseil de vos destinations de séjour linguistique en Angleterre…

  • Londres, la capitale, l’incontournable

Est-il besoin de la présenter ? A Londres, capitale de l’empire britannique, une chose est sûre : vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer une fois entré dans la frénésie de cette métropole. Vous partagerez votre temps entre cours d’anglais, visites et découvertes culturelles et « entertainment ».

N’oubliez pas de visiter la magnifique Abbaye de Westminster en passant par le parlement et l’incontournable « Big Ben ». Si vous voulez faire du shopping vous n’échapperez pas au tumulte d’Oxford Street. Sachez tout de même vous échapper par quelques petites rues perpendiculaires pour prendre le pouls de Carnaby Street. Londres saura vous ravir avec de nombreux quartiers tel que : Mayfair (quartier huppé ou se concentrent les boutiques de luxe), Soho (quartier de la vie nocturne intense), Notting Hill (avec ses brocantes et son carnaval), Camden et ses puces célèbres. N’hésitez pas non plus à déambuler le long de la promenade allant du Millenium Bridge au Tower Bridge : vous y croiserez pêle-mêle, le Théâtre de Shakespeare, le bateau du célèbre corsaire Francis Drake et un de ceux, plus récent, ayant débarqué sur les plages normandes, les bâtiments de verre de la Mairie et la Tour de Londres… Presque 1000 ans d’histoire en 1,5 kilomètre ! Rassurez-vous, les effluves du Borough Market sauront vous faire oublier cette marche à travers le temps…

Les plus :

  • Une très grande ville ! Si grande que vous n’en ferez jamais le tour…
  • Un large choix d’écoles et de programmes, l’énergie, l’animation permanente, la vie sociale et culturelle.

Temps forts :

  • Toute l’année vous trouverez l’événement qui vous convient, des comédies musicales en passant par les concerts et événements sportifs.
  • Tous les événements à Londres sur: http://www.timeout.com/london/things-to-do/london-events-calendar
  • Brighton, “London by the sea”

Brighton et son célèbre Pier, première station balnéaire de l’histoire et son passé aristocratique. Là nous sommes au sud ! Aujourd’hui, ‘Londres sur mer’ est une ville de 250 000 habitants à moins d’une heure de train de la capitale et qui offre bien des charmes. Ville universitaire très vivante, branchée où la musique rock ou electro est omniprésente. Superbe architecture victorienne. Il y a plein de quartiers sympas, notamment les North Laines (plus de 350 magasins indépendants), Kemptown (quartier gay et bohémien) ou encore Hanover (qui fait penser à San Francisco avec ses collines et ses petites maisons colorées).

Les plus :

  • La mer, une taille intéressante (grande ville mais pas trop), l’ambiance de la ville.
  • Brighton est une destination qui séduira les étudiants comme les adultes qui recherchent une destination urbaine, animée, voire festive, en évitant la très grande ville. La situation de bord de mer, l’animation des rues, la vie culturelle riche sont autant d’attraits qui classent Brighton parmi les meilleures destinations.
  • You’re Welcome vous y propose une gamme complète de séjours linguistiques pour adultes et étudiants.

Temps forts :

The Brighton festival en mai. Une ambiance électrique, des artistes musicaux tendances, le Brighton festival se plaît à se présenter comme une scène pour les artistes innovants.

Tous les événements à Brighton sur : http://www.visitbrighton.com/whats-on

  • Oxford, la prestigieuse

Oxford Angleterre

Même si vous n’y êtes jamais allé le nom d’Oxford vous dira certainement quelque chose. En effet, la ville d’Oxford est avant tout connu pour sa célèbre université qui a vu passer plusieurs grands noms, de Margaret Thatcher à David Cameron, de Lewis Caroll à J. R. R. Tolkien ou C.S Lewis, de Ken Loach à Emma Watson en passant par Albert Einstein, Aung Sang Suu Kyi ou Bill Clinton…

Mais Oxford ce n’est pas que cela. Ville de 150 000 habitants Oxford doit sa renommée à ses prestigieux collèges (Trinity College, Exeter College, Christ Church…) à son architecture pittoresque qui lui a valu d’être représentée dans plusieurs films tel que « Harry Potter » ou en encore « A la croisée des mondes ». Le meilleur moyen de visiter Oxford est donc de s’y « perdre » en osant sortir des rues principales pour y découvrir de magnifiques boutiques comme the Alice’s shop en face Christ church college, petit magasin proposant des produits dérivés du monde d’Alice au pays des merveilles.

Les plus :

  • Une Charmante ville où il fait bon se balader le long de la Tamise ou ailleurs pour rencontrer le vrai esprit anglais.
  • L’ambiance jeune et vibrante.
  • Son Covered Market qui abrite de nombreux petits magasins et des échoppes pour se restaurer.

Sa proximité avec Londres (moins d’une heure et demie en voiture ou en train).

Temps forts :

  • The Alice’s day en Juillet. Une célébration annuelle autour de l’histoire d’Alice au pays des merveilles.
  • Oxford literary festival. 500 personnalités du monde de l’écriture se regroupent pour discuter de l’actualité  littéraire.

Tous les événements à Oxford sur : https://www.thebestof.co.uk/local/oxford/events/?search=true&page=50

  • Cambridge l’académique :

Si l’on vous évoque Cambridge, vous penserez tout de suite à son Université mondialement connue. Cambridge est la deuxième plus ancienne institution académique du monde anglophone. L’université est répartie en 32 collèges avec notamment King’s College et Trinity College. Il est enfin bon de savoir que la ville de Cambridge n’existait pas encore quand l’université fut créée en 1209. La ville compte aujourd’hui 120 000 personnes environs dont 22 000 sont étudiants. Que ce soit par la Culture avec ses nombreux musées (musée Cambridge & County Folk) et théâtres, ou par la nature avec les fameux « Backs » (Parcs & Jardin des différents collèges) et le fleuve Cam sur lequel vous pourrez naviguer en « punt » (barque au fond plat qui servait au transport de marchandises) Cambridge saura vous divertir et vous muscler à la fois la tête et les bras!

Les plus :

  • Une ville dédiée aux cycles, en effet, elle possède la plus grande densité de vélos par habitant du pays.
  • Des pubs et endroits branchés pour sortir et rencontrer une population jeune et cosmopolite, le tout respectant les traditions du savoir-vivre anglais.
  • La proximité avec Londres, 1h15 en bus.

Temps forts :

  • The Boat Race en Mars. Une célèbre course d’aviron  entre les universités de Cambridge et d’Oxford sur la Tamise à Londres.
  • Cambridge comedy festival du 14 au 20 juillet. Un bon moyen de découvrir l’humour anglais avec des stars combinés à la nouvelle scène du rire anglaise.

Tous les événements à Cambridge sur: http://www.visitcambridge.org/whats-on

  • Bristol, la créative :

 Ville festive et visionnaire au sud-ouest de l’Angleterre, Bristol, c’est un concentré d’effervescence universitaire, d’inventivité économique et de musique « underground ». Bristol et ses 450 000 habitants forment un somptueux mélange d’art de vivre et de pensées diverses entre musiciens, hommes d’affaires et étudiants. Vous l’aurez compris Bristol est une ville qui bouge et vous ne risquerez pas de vous ennuyer.

La ville possède également de nombreux lieux à visiter en passant par le pont suspendu à l’entrée de la ville, sa cathédrale au cœur du centre-ville ou encore le paquebot SS Great Britain qui assurait les liaisons Bristol New York pendant le XIXème siècle.

Plus contemporain, Bristol est la ville de naissance de Banksy, le plus « en vue » des street artists qui a fait des émules depuis ces premiers mystérieux pochoirs appliqués au détour des rues ! Bristol concentre maintenant à elle seule plusieurs centaines d’œuvres de différents artistes venus des 4 coins de la planète ‘graff’. Alors promenez-vous dans la ville à la recherche des pochoirs célèbres et des fresques murales plus impressionnantes les unes que les autres.

Les plus :

  • Une ville qui bouge entre les soirées branchées sur le port, les boutiques dans le quartier de Broadmead, l’alternatif Stokes Croft ou le quartier Saint Nicolas où s’établit le marché couvert, sans oublier le magnifique quartier de Cliffton et son architecture victorienne.

Temps forts : Toute l’année.

The balloon international festival du 6 au 9 août. 150 montgolfières rassemblées ! Des concerts, des feux d’artifices pour vous offrir un spectacle magnifique.

Upfest, festival street art, fin juillet. Bienvenue au plus grand festival d’Europe de street Art ! 250 artistes venu du monde entier pour vous affaires apprécier la peinture, la musique et les spectacles de rue.

Tous les événements à Bristol sur: http://visitbristol.co.uk/whats-on/events-calendar

  • Shrewsbury la discrète :

Shrewsbury Angleterre

Shrewsbury est une petite ville de l’ouest de l’Angleterre toute proche de la frontière du Pays de Galles. Cette ville tire son histoire du moyen-âge puisqu’elle a longtemps été déchirée entre les deux pays. Shrewsbury est donc une ville médiévale avec tout le charme que cela suppose, des maisons à colombages, des monuments d’époque et le château de Shrewsbury.

Loin de la folie des grandes métropoles vous découvrirez des paysages verdoyants et vallonnés. La rivière Severn forme une boucle autour du centre-ville, proposant ainsi de belles promenades sur la rive ou sur un bateau de plaisance.

Enfin, vous pourrez venir vous relaxer dans le merveilleux parc Quarry où a lieu chaque année l’exposition de fleurs de Shrewsbury.

Les plus :

  • Une ville à taille humaine ou les gens sauront se monter accessible et à votre écoute.

Temps forts :

Darwin Festival en février. Un festival pour célébrer le plus prestigieux habitant de la ville de Shrewsbury.

Tous les événements à Shrewsbury sur: http://shrewsbury-events.co.uk/

  • Bournemouth, la sudiste :

Bournemouth Angleterre

Vous l’aurez compris Bournemouth se situe au sud de l’Angleterre, un petit coin de « méditerranée » avec des plages de sable fin sur plus de 10 km. Cette ville de 160 000 habitants au style victorien est une des stations balnéaires les plus prisées d’Angleterre. Peu surprenant quand on sait que la ville offre un cadre somptueux entre jardins verdoyants, rues commerçantes animées et vie nocturne trépidante. Cependant, la ville sait aussi faire respecter la tradition avec son « tea time ».

Bournemouth une ville répondant à toutes vos attentes, que vous souhaitiez vous reposer ou participer à de nombreuses activités en passant par les sports nautiques comme le surf, les randonnées le long des falaises des collines de Purbeck Hills ou bien les sorties culturelles au  « Pavilion Theatre and Pier Theatre ».

Les plus :

  • Un climat clément, des plages de sable fin, une ville active qui répond à toutes les attentes avec une population multiculturelle, mais en gardant une âme « so british ».

Temps fort : Tout l’été

Grand prix of the sea au mois de septembre. Des courses bateaux et de jet ski comptant comme une des championnat du monde.

Food and Drink Festival au mois de Juin. Un festival pour découvrir de la nourriture des 4 coins du mondes et manger dans des lieux insolites !

Tous les événements à Bournemouth sur: http://www.letsgoout-bournemouthandpoole.co.uk/main-events/

Share This