Comment choisir un séjour linguistique quand on est adulte ?

par | Avr 12, 2016 | Adultes & Professionnels, Nos Conseils | 1 commentaire

Cours d'anglais pour adultes séjour linguistique en immersion

Un séjour linguistique ou une formation en immersion est un investissement personnel et financier. Voici donc 4 axes à étudier avant de sauter dans le grand bain de l’immersion !


1 – Bien choisir sa destination

Cela coule de source mais choisir une destination qui vous attire est primordial. En effet le « bien-être» est souvent la clé du succès et le séjour linguistique ne déroge pas à la règle. Le trait est volontairement exagéré mais si vous appréciez le calme, les paysages bucoliques et les discussions au coin du feu, New York  semble une destination un peu risquée pour vous ? Etre à l’étranger dans une situation « d’apprenant » peu générer un stress même chez les plus zen d’entre nous. Mettez donc toutes les chances de votre côté avant de partir en misant sur la destination qui vous correspond et qui forcément n’enrichira pas que votre niveau de langue.

2 – Bien choisir sa formation linguistique en immersion

Besoin d’améliorer ses compétences linguistiques et acquérir une expérience à l’international est aujourd’hui obligatoire si l’on veut impressionner les recruteurs ou simplement évoluer au sein de sa société. Choisissez la formation adaptée à VOTRE profil et posez-vous la question : « Quel est l’objectif de mon immersion ? ».  Ne vous inquiétez pas, si vous ne vous la posez pas… nous vous la poserons !

  • Etre plus à l’aise à l’écrit ? A l’oral ?
  • Progresser en langue général, grammaire et vocabulaire ?
  • Améliorer ma compréhension orale ?
  • Développer mes compétences professionnelles ?
  • Réseauter ?
  • Communiquer efficacement au quotidien ?
  • Obtenir un test/examen et ainsi faire valoir mon niveau de compétences ?

Une fois vos objectifs fixés il est indispensable de choisir la bonne méthode – cours d’anglais en groupe ou individuels – pour y arriver vite, bien et en respectant votre budget. Tenez également compte de votre niveau de départ et de votre capacité à assimiler une langue étrangère.

3 – Partir en immersion seul(e) c’est mieux !

Partir avec un collègue, son conjoint ou un ami est rassurant. Mais réaliser son séjour seul(e) est vraiment déterminant dans l’apprentissage de la langue.
Sélectionnez une école de langue de qualité qui garantit un important mélange de nationalités. Ceci implique de multiples rencontres et de nombreux échanges dans la seule langue commune à tous : celle que vous êtes venu apprendre !
Partir à deux, multiplie d’autant le temps où vous communiquerez dans votre langue maternelle. Les bonnes résolutions d’oublier le français sont rarement tenues une fois sur place. De plus la tentation de rester avec votre « binôme » sera grande et votre intégration sur place plus difficile.
Rassurez-vous, le personnel des bonnes écoles est professionnel et a donc l’habitude de mettre chaque participant à l’aise et en condition d’apprentissage.

4 –  Bien choisir son hébergement

L’hébergement en famille d’accueil n’est pas réservé aux adolescents bien au contraire. Il vous assure de continuer à parler la langue en dehors de l’école et avec des natifs qui plus est. Les familles d’accueil doivent être soigneusement sélectionnées selon plusieurs critères pour vous garantir une expérience en immersion confortable et conviviale.

Petits conseils :

  • Assurez-vous que l’accueil d’étudiants en stage linguistique ne soit pas la source de revenus principale de vos hôtes.
  • Si plusieurs étudiants partagent le domicile de vos hôtes : exigez d’être la seule personne francophone.
  • Exigez également un hébergement en chambre individuelle afin de garantir votre intimité.

Si ces conditions ne sont pas réunies : méfiance! Ne sous-estimez pas l’hébergement car il représente une bonne part de votre séjour et peut être source d’insatisfaction.

5 – Bien choisir son agence de séjours linguistiques

Comparer les offres, le nombre d’heures de cours par semaine, les accréditations des écoles de langues, les programmes, sans parler de la localisation, des méthodes pédagogiques et des infrastructures des écoles peut se révéler difficile pour le non initié. Vous l’avez compris, on ne s’improvise pas agence de séjours et formations linguistiques. Nous sommes là pour vous assurer de progresser en langue dans des conditions optimales.

Vous disposez de conseils personnalisés et d’un accompagnement dédié à la réussite de votre projet linguistique de son élaboration à sa réalisation. Votre conseillère évalue votre niveau, vos enjeux et vous propose la formation en immersion adéquate.

6 – Financement 

Notre agence est un organisme de formation reconnu, nos programmes sont éligibles aux différents dispositifs de la formation continue. Vous pouvez ainsi financer votre formation via votre entreprise, en mobilisant ou non vos heures de CPF ou personnellement.

Partez en toute sécurité avec une agence de séjours linguistiques et formations en immersion accréditée et expérimentée.

Besoin de vous former ?

Découvrez nos formations en immersion pour professionnels, éligibles au CPF :
– Pour améliorer votre niveau d’anglais général ou spécifique à votre secteur d’activité
– Pour gagner en confiance et en fluidité orale
– Pour développer vos performances à l’international

Je suis intéressé

Nos immersions pour professionnels

Suivez-nous sur Twitter

Share This