Comment optimiser son stage linguistique à l’étranger ?

par | Fév 18, 2016 | Adultes & Professionnels, Étudiants, Nos Conseils | 0 commentaires

jeunes gens qui regardent la planète Terre-voyages-sejours-linguistiques

Une question qui mérite d’être posée, à fortiori si votre séjour linguistique en immersion est de courte durée. Cet article concerne un public adulte mais les conseils qui y figurent sont tout à fait valables pour les adolescents intéressés par un séjour linguistique en Angleterre ou ailleurs.

Soyez motivé

Une immersion doit s’inscrire dans une démarche volontaire ou émaner du participant lui-même. La motivation est un facteur de réussite et d’apprentissage important. En effet, plus vous êtes motivé, plus vous êtes disponible, réceptif et ouvert aux informations transmises! La conséquence direct : vous assimilerez plus vite.

Soyez détendu

Vous devez être zen, sans peur, ni honte de vous tromper à chaque phrase que vous prononcerez, cela est essentiel pour votre progression. Vous êtes en phase d’apprentissage, l’erreur est donc admise, voire même souhaitable pour pouvoir apprendre de celle-ci!  Personne ne vous jugera. Pour une bonne immersion, jetez-vous à l’eau !

Soyez curieux

Ce stage, comme tout séjour à l’étranger est formateur à plus d’un titre. Le but premier reste l’apprentissage d’une langue mais ne sous-estimez pas l’enrichissement culturel et humain que vous en retirerez. Vous découvrirez une culture différente et un mode de vie particulier même si vous ne visitez pas un pays lointain. Vous discuterez avec vos hôtes, vos professeurs et d’autres stagiaires issus du monde entier. Cela constitue de nombreuses perspectives d’échanges, dans la langue que vous êtes venu apprendre. L’interculturel est une part importante d’un séjour linguistique.

Oubliez le français

Oubliez un temps votre langue maternelle et essayez de déconnecter de vos problématiques personnelles, professionnelles ou scolaires. Nos écoles partenaires accueillent des stagiaires de nombreux pays dans le monde et même si nous les choisissons, entre autres, pour le faible nombre de participants français, il se peut que vous ne soyez pas le seul francophone sur place… Ne cherchez pas à rencontrer vos congénères ou même à rester exclusivement avec eux. Tenez-vous en à cette règle simple : « pas de français entre nous! » Vous verrez tout le monde joue le jeu sur place et vous allez petit à petit prendre confiance dans vos prises de parole en classe comme en dehors.

Découvrez :
* nos séjours linguistiques pour professionnels
* nos séjours linguistiques pour adultes

Nos immersions pour professionnels

Suivez-nous sur Twitter

Share This