Communiquer efficacement en anglais : become yourself !

par | Jan 28, 2016 | Nos Conseils, Semestre académique à l'étranger | 0 commentaires

Pratiquer une langue étrangère c’est accepter et développer une nouvelle identité. Voilà ce qu’attestent les recherches récentes et ce qu’intègrent des pédagogies novatrices. La formation linguistique en immersion s’oriente vers un véritable temps de développement personnel où le coaching et les techniques de communication prennent une part croissante.

L’anglais et l’individu global

L’anglais est devenu la lingua franca d’un monde dans lequel la vie des entreprises et des individus ne s’inscrit plus au sein des frontières linguistiques nationales mais dans un périmètre mondial.
A bien des égards, ce n’est plus la langue de Shakespeare dont il s’agit, ni même celle de l’oncle Sam, mais cette langue véhiculaire moderne parlée aux 4 coins de la planète et porteuse de la globalisation des échanges.
L’objectif de la grande majorité des apprenants adultes aujourd’hui est de développer des compétences en communication à l’international.
Que l’on soit ingénieur, cadre commercial,  architecte, juriste ou chercheur, la même exigence s’impose : savoir communiquer en anglais dans un contexte professionnel et être capable d’évoluer lors de réunions, de présentations, de conversations téléphoniques ou lors des situations de communication informelles.

Le monde globalisé appelle l’avènement d’un ‘individu global’, porteur de sa propre langue maternelle et de sa propre culture, mais également porteur de cette identité globale et de ces nouvelles compétences linguistiques.

Ces compétences, ces habiletés, ne sont pas uniquement de nature linguistique, puisqu’elles sont également des aptitudes à la communication, à l’interculturel et l’interpersonnel.

L’ identité au cœur du processus d’apprentissage

L’apprentissage d’une langue implique évidemment l’acquisition de connaissances lexicales et grammaticales (ce à quoi s’emploient la scolarité ou la formation traditionnelle), mais surtout le développement de compétences qui sont de l’ordre de la communication.
A ce titre, il diffère profondément de l’apprentissage d’autres ‘matières’ éducatives comme l’histoire ou la physique, pour se rapprocher de l’apprentissage d’un instrument de musique par exemple. Ou de celui de la conduite automobile. Imaginez prendre le volant pour la première fois après n’avoir reçu qu’un enseignement théorique… C’est un peu ce qui se passe avec l’apprentissage traditionnel des langues !
La formation doit permettre de développer une compétence plus qu’une connaissance, une pratique plutôt qu’un savoir.

Cette pratique a une dimension éminemment émotionnelle, en ce que précisément, elle touche à la personnalité, à l’identité des personnes.
« Chaque fois qu’un apprenant s’exprime dans une langue étrangère, il fait plus qu’échanger de l’information avec un interlocuteur, il organise et réorganise le sens de qui il est et comment il se situe par rapport au monde. En d’autres termes, il est engagé dans une construction identitaire » affirme Bonny Norton*.

Globalement la capacité d’une personne à développer ses compétences dans la pratique d’une langue dépend de sa capacité à accepter le changement identitaire qu’elle induit.

Celui-ci peut induire une anxiété qui bloque l’apprenant dans sa progression et nuit à l’expression de ses compétences.

C’est pourquoi les meilleures écoles de langue insistent toujours sur l’importance de l’atmosphère qui doit placer l’apprenant dans un climat de bienveillance et de détente qui constitue en quelque sorte le terreau d’un apprentissage efficace.
C’est également la raison pour laquelle certaines écoles de langue développent des pédagogies nouvelles qui intègrent ces dimensions psychologiques et proposent au stagiaire un véritable accompagnement personnel.

Des approches pédagogiques innovantes

communication en anglaisLoin d’un simple enseignement technique de la langue, la formation doit avoir pour objectif de développer les compétences en communication en anglais. Et cela passe donc par un accompagnement dans la transformation identitaire de l’apprenant.

C’est ce que souligne Kevin Batchelor, coach chez Pilgrims à Canterbury, dont le métier selon ses termes consiste à « mettre l’apprenant en situation d’apprentissage ».
Même approche à l’école Regent Oxford dont la Directrice, Doris Suchet souligne :
«Notre travail, en tant que formateur à une langue étrangère, ne consiste pas seulement à enseigner la langue mais à nourrir en chaque apprenant la croyance que l’apprentissage de l’anglais est un chemin vers leur nouvelle identité et leur réussite professionnelle dans l’arène internationale. Nous avons la responsabilité de les éclairer sur cette nouvelle identité et leur donner l’impulsion nécessaire pour l’atteindre.»

Ce travail d’accompagnement constitue un travail de développement personnel, qui doit permettre d’encourager le processus de croissance identitaire.

Il consiste en particulier, par le biais de séances de coaching individuel ou collectif, de feed-backs, de prises de parole en public (présentations filmées, débats, etc.) mais aussi par un environnement bienveillant, de :

• Faire prendre conscience à l’apprenant de la transformation visée,
• Faire accepter l’inconfort inhérent à l’exposition de son identité dans une langue étrangère en le poussant hors de sa zone de confort,
• L’engager dans un cycle de confiance afin qu’il lève progressivement ses freins à la communication.

La formation en immersion à l’étranger est de toute façon un temps d’intégration de cette identité nouvelle : elle permet à chacun de se vivre dans un contexte international en utilisant une autre langue de communication.
En ce sens, un séjour linguistique constitue un temps d’expérimentation unique, une sorte de laboratoire de la ‘vie internationale’.
Lorsque les principes pédagogiques évoqués ici sont mis en oeuvre, l’immersion devient un levier très puissant de progression linguistique et de développement personnel.

Share This