Notre projet pédagogique

par | Fév 1, 2017 | 0 commentaires

Depuis 17 ans, notre cap est toujours le même : proposer des vacances pleines de sens et de connaissances aux jeunes de 7 à 17 ans. Cela se traduit par des séjours linguistiques de qualité et en immersion véritable pour les enfants de 7 à 17 ans.

Nous vivons dans un monde ouvert, multilingue et multiculturel. Au cours de leurs études puis de leur vie professionnelle, nos enfants évolueront dans un monde toujours plus globalisé, marqué par une mobilité internationale forte. L’économie mondialisée demande d’ouvrir ses horizons, exige l’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles, mais également le développement d’aptitudes en termes de communication, d’adaptabilité, de capacité à évoluer dans un contexte différent, etc.
La vocation de You’re Welcome est de répondre à ces évolutions en y préparant les enfants et les adolescents.

Objectifs pédagogiques

L’objectif premier de You’re Welcome est de développer les compétences en langue étrangère de votre enfant. Cela signifie bien entendu, consolider ses connaissances en grammaire, en vocabulaire mais surtout, car c’est le but, développer ses aptitudes à communiquer dans cette langue, à l’oral comme à l’écrit.

De façon peut-être plus fondamentale encore, il s’agit d’en faire aimer la pratique, de faire naître chez l’enfant l’intérêt, voire le goût de s’exprimer dans une langue différente et nouvelle.
Au-delà de l’aspect purement linguistique, l’objectif de You’re Welcome est également de permettre aux enfants de faire preuve d’ouverture d’esprit, d’ouverture au monde, d’ouverture à l’altérité culturelle. Autant de compétences indispensables pour évoluer dans le monde de demain.

Moyens pédagogiques

Le séjour linguistique en immersion pour adolescents, s’il respecte un certain nombre de règles, est sans conteste le moyen le plus efficace de répondre à ces trois objectifs.

Tout simplement parce qu’il reproduit les conditions d’un apprentissage naturel du langage qui consiste en sa pratique spontanée voire réflexe. You’re Welcome propose à votre enfant de vivre une langue étrangère et d’expérimenter une pédagogie participative où, bien plus qu’un apprenant, il sera un véritable acteur. Que ce soit en cours, s’il y en a, ou en dehors, les occasions d’interaction que fournit la vie dans un contexte international seront multiples. L’utilisation de la langue étrangère est pensée et nécessaire au travers de chaque activités qui rythmera sa journée.

La langue n’est plus alors une matière scolaire, mais un outil de communication.
Les jeunes ne s’y trompent pas : immergés dans ce bain linguistique avec d’autres venus du monde entier, la langue revêt une dimension insoupçonnée et a soudainement beaucoup plus d’intérêt !

Nos offres de séjours linguistiques respectent les règles suivantes. Elles sont de notre point de vue garantes de l’efficacité et de l’intérêt d’un séjour à l’étranger.

1- Un crédo : l’immersion

C’est selon nous la règle première, et elle constitue un véritable crédo chez You’re Welcome. Un séjour linguistique ne vaut que s’il répond à son objet : mettre les jeunes en contact permanent avec la langue et en situation d’interaction maximale. Prendre des cours d’anglais en pays anglophones en compagnie d’autres Français avec qui l’on va immédiatement réutiliser sa langue maternelle une fois le cours achevé n’a aucun sens.

Cela détermine nos choix :

  • Pas de groupe de Français constitué, mais des départs individuels sécurisés.
  • Programmes assurant une excellente immersion. Nous garantissons un contexte international où le taux de francophones est faible voire nul lorsqu’il s’agit de programme « chez le professeur ».
  • Accueil majoritaire voir exclusif d’individuels plutôt que de groupes au sein de nos écoles partenaires.
  • Equipes éducatives et encadrantes composées de personnels et professeurs originaires du pays visité.

Usage exclusif de la langue étudiée comme langue de communication.

2- Une exigence : susciter l’intérêt de votre enfant

Les enfants doivent y trouver leur compte ! L’intérêt, le plaisir, le bien-être qu’ils pourront ressentir au cours de leur séjour sont les conditions même de l’efficacité de ce rendez-vous « en langue étrangère ». C’est pourquoi You’re Welcome propose :

  • Un éventail de formules très ouvert permettant de répondre à la personnalité et aux attentes de l’enfant.
  • Des activités sportives, culturelles, artistiques, ludiques qui sont essentielles. Elles contribuent grandement à l’acquisition des compétences linguistiques.
  • Un hébergement et des infrastructures de qualité assurant le confort des jeunes et leur satisfaction.
  • Un enseignement vivant et innovant.

3- Une priorité : la pédagogie, novatrice et efficace

La qualité des cours est bien entendu primordiale et conditionne l’efficacité de l’apprentissage. Celui-ci vise à donner confiance à l’enfant dans l’expression de ses idées, l’invite à échanger et permet son épanouissement. You’re Welcome sélectionne le meilleur des écoles de langue pour garantir ce qui se fait de mieux d’un point de vue pédagogique.

  • Pédagogie active : projets en binômes ou en petits groupes, mises en situation, vidéos, séquences courtes, supports pédagogiques adaptés favorisent le développement de la communication orale. Cette pratique est une priorité pédagogique.
  • Pédagogie ‘blanche’. Les erreurs font partie intégrante du processus d’apprentissage, et particulièrement de l’apprentissage d’une langue. L’enfant est stimulé et encouragé dans ses prises de paroles sans craindre la sanction de la faute ou de la note ! Il découvre qu’il peut communiquer quel que soit son niveau de compétence.
  • Tous nos professeurs sont titulaires de diplômes d’enseignement de la langue (CELTA ou DELTA). Ils disposent également d’au moins 5 années d’expérience dans l’enseignement à de jeunes étrangers.
  • Un test de niveau systématique le premier jour pour une adaptation au plus juste du programme pédagogique. Les jeunes sont évalués selon les critères du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
  • Des classes à effectif réduit. En plus d’être composées d’élèves de niveau équivalent, les classes n’excèdent jamais 15 participants. L’apprentissage est sur-mesure, y compris en groupe.

 

Séjours linguistiques enfants & ados

Suivez-nous sur Twitter

Share This