Que sont les examens de Cambridge (First, advanced…) ?

par | Fév 7, 2017 | Étudiants, Nos Conseils | 0 commentaires

Université de Cambridge Angleterre préparer les examens de Cambridge

Combien y-en-a-t’il ? Comment choisir lequel passer ? A quels niveaux correspondent-ils et quels sont leurs avantages ? Voici les raisons qui font des tests de Cambridge English leur réputation.


I. A quoi correspondent les examens de Cambridge ?

Les certifications d’anglais Cambridge English sont parmi les plus reconnues dans le monde. Elles sont basées sur les principes du CECRL = Cadre Européen Commun de Référence des Langues qui définit les niveaux de langue (A1, A2, B1, B2, C1, C2). Le Cambridge English Language Assesment est un département de la prestigieuse université de Cambridge en Angleterre et est un des premiers organismes à avoir participé à l’élaboration de la définition de ces niveaux de langue.
En choisissant de passer un examen de Cambridge, vous avez donc la certitude de sa fiabilité et de sa portée : les universités, les institutions administratives d’envergure internationale et les employeurs connaissent et s’appuient sur les tests Cambridge English.

II. Les différents examens de Cambridge

a. La gamme des examens Cambridge

La « main suite » ou série principale des test Cambridge comporte 5 examens distincts reflétant chacun un niveau différent.

  • Le KET Cambridge English Key =  niveau A2
    C’est le niveau élémentaire. Il atteste d’un niveau assez basique mais pas complètement débutant qui se reflète dans la capacité  à communiquer sur des sujets familiers avec des informations simples.
  • Le PET Cambridge English Preliminary = Niveau B1
    Il correspond à une maîtrise limitée mais efficace de la langue. Il atteste de la capacité à parler de ses sujets de prédilection, être autonome en voyage et donner des explications rapides sur un projet.
  • Le FCE Cambridge English First = Niveau B2
    Le plus connus des tests de Cambridge, il est aussi connu sous le nom de First Certificate of English ou encore First. C’est le niveau intermédiaire supérieur, un niveau « palier ». On considère qu’il y a là une maîtrise générale et spontanée de la langue. Il atteste d’une capacité à participer à une discussion sur des sujets relativement complexes et à communiquer clairement et dans le détail.
  • Le CAE Cambridge English Advanced = Niveau C1
    Bonne maîtrise de la langue. Il s’agit d’un niveau courant sur les sujets sociaux, professionnels ou académiques. La compréhension de textes longs et exigeants est efficace.
  • Le CPE Cambridge English Proficiency = Niveau C2
    C’est le niveau expérimenté, excellente maîtrise de la langue. Il s’agit d’un niveau très courant, proche de celui des natifs qui atteste de la capacité à s’exprimer avec de très fines nuances sur des sujets complexes.

tableau niveau de langue CECRL

b. Modalités d’examen du test FCE Cambridge English First

Le First Certificate se décompose en 4 parties distinctes :
– Lecture et utilisation de l’anglais d’une durée de 1h15.
– Expression écrite d’une durée d’1h20.
– Compréhension orale d’une durée de 40 minutes.
– Expression orale d’une durée de 14 minutes.

Les examens Cambridge English (voir ci-dessous) repose sur  une échelle de score propre : la Cambridge English Scale.  Elle permet de visualiser un score global mais aussi un score propre au 4 compétences testées. Chaque épreuve donne lieu à des notes correspondant à un des 5 paliers : de A (la meilleure note) à FAIL, autrement dit, échec.

Grade A = 180-190 points = niveau C1
grade B = 173-179 points = niveau B2
grade C = 160-172 points =  niveau B2
grade B1 = 140-159 points = niveau B1
fail = échec= inférieur à 140 points

La particularité de cette échelle est que grâce aux grades, un même score peut correspondre à plusieurs examens (par exemple, si un niveau de 190 points est demandé pour intégrer une école d’ingénieur, un candidat pourrait réussir à l’obtenir grâce à un très bon score (Grade A) au test C1 ou en ayant un moins bon score (grade C) à l’examen C2.
La visibilité offerte par l’échelle de score est idéale, elle atteste soit du niveau  général avec le score global soit du niveau par compétence.

Niveau de langue tests Cambridge English

sources : www.cambridgeenglish.org

III. Prix, durée de validité et lieux d’examen des tests Cambridge English

a. Le prix

Les coûts des différents examens d’anglais de Cambridge dépendent des centres d’examens qui le font passer. Pour le Cambridge English First (FCE), le prix ne dépasse généralement pas 220 € mais mieux vaut se renseigner auprès de son centre d’examens afin d’éviter les mauvaises surprises.

b. Les centres d’examen

Pour passer un examen de Cambridge, il faut s’inscrire auprès d’un centre d’examen. Dans le monde, il n’existe pas moins de 2700 centres où passer ces tests. Attention, il y a 2 types de centres : les ouverts et les internes.
Les centres ouverts ou Open Centres, peuvent organiser des examens pour tout le monde, même les personnes n’ayant pas suivi de préparation avec l’établissement qui le dirige. A l’inverse, les centres internes ou Internal Centres ne font passer les examens qu’à leurs élèves, ceux qui préparent le test dans leur établissement. Un moteur de recherche des centres d’examen existe sur le site officiel des test Cambridge English. Cela vous donnera les coordonnées des centres les plus près de chez vous.

c. Durée de validité des tests Cambridge English

A la différence des tests ETS  TOEFL et TOEICles tests d’anglais de Cambridge English n’ont pas de date limite de validité. Il s’agit bien d’un examen et non d’un test, il est donc valable à vie, vous y êtes admis avec une note. Il ne peut être qu’ajourné.
Cependant, certains organismes qui veulent la preuve d’un niveau attestant à un instant T demanderont fort probablement un diplôme de moins de 2 ans sous peine de devoir le repasser.

NOTRE CONSEIL : les tests Cambridge English suivent une logique et une méthodologie propre. Il est donc vivement recommandé de préparer le tests pour mettre toutes les chances de son côté. Les séjours linguistiques en immersion axés sur la préparation des examens Cambridge donnent d’excellents résultats pour qui veut améliorer très vite son niveau d’anglais. Avec des mises en situation d’examens, des tests blancs, des exercices oraux, tout est fait pour être prêt le jour J. Si le résultat de votre test d’anglais Cambridge est capital pour vous, ne laissez rien au hasard.
Share This