Lexique Rugby Français-Anglais

par | Déc 26, 2016 | Anglais du Sport, Tips & Tricks pour apprendre l'anglais | 10 commentaires

jeunes joueur de rugby plongeon

Voici un lexique destiné aux Rugbymen Globe-trotteurs. Pour ceux qui décident de jouer aux quatre coins du monde, il est plus facile de le faire avec un langage commun.
Votre fils adore une équipe britannique ? Il est fan d’une équipe irlandaise ? Nos offres rugby sont faites pour lui ! Cliquez ici pour découvrir ce qu’on propose en la matière.

A

L’Arbitre = Referee
Il dicte les règles, on doit l’écouter et le respecter pas la peine de discuter ses décisions, il ne reviendra jamais en arrière. Vous devez l’accepter.

Les Avants : Forwards
Ils sont au nombre de 8, on dit que le rugby commence avec eux. Ils sont courageux et ont le sens du sacrifice.

Les Arrières : Backs
Ils sont 7. Les arrières sont des joueurs de ballons qui doivent posséder des qualités athlétiques (la vitesse, la dextérité…)

Les Ailiers  (N° 11 et 14) :  Winger (Left and Right)
Leur première qualité, c’est la vitesse. Leur objectif : marquer des essais.
Ils doivent sentir le jeu et se trouver au bon endroit au bon moment.

L’Arrière (N°15) :  Full-back.
Il est le dernier rempart de la défense. Il réceptionne le jeu au pied adverse, il est donc à l’aise avec les ballons aériens.

B

Ballon Mort:  Dead-ball
Lorsque que le ballon sort de l’en-but.

Bagarre générale : a brawl

C

Cravate : High Tackle
Plaquage à hauteur du coup ou du visage effectué le bras tendu. Répréhensible.

Crochet : Side step
Brusque changement d’appuis qui permet de déborder un adversaire.

Une croisée : Switch
La passe croisée est une passe transmise à un partenaire qui arrive en sens opposé, change brusquement la direction du jeu et prend la défense à contre-pied.

Coup de pied Banane : Banana Kick
Ce coup de pied consiste à faire semblant de vouloir envoyer le ballon à droite et de le taper de façon à ce qu’il parte à gauche.

1er Centre (N°12):  Inside center (hémisphère nord) ou Second Five eight (hémisphère sud)
Il est un peu le deuxième n°10, c’est un bon défenseur et un excellent plaqueur.

2ème Centre (N°13) : Outside center
Il est le bras droit du 1er centre, les deux font la paire. Il possède les mêmes caractéristiques que son camarade.

Coup de pied Kick
Il peut servir à trouver une touche, remettre la pression sur l’adversaire ou parce qu’il n’y a plus le choix.

Coup de pied de pénalité : Penalty Kick
Permet de trouver une touche ou de marquer trois points.

Une Chandelle : Up and Under
Rien à voir avec le chandelier. La chandelle est un coup de pied très haut le but est de récupérer le ballon ou de mettre la pression sur l’adversaire que le réceptionne.

Le Capitaine : Captain
Il est celui que tout le monde et respecte. Il s’occupe du discours avant les matchs et doit montrer l’exemple.

Une Cuillère : Ankle-tap
Quand un joueur va plus vite que vous il reste… La Cuillère qui consiste à attraper à la main la cheville de l’adversaire pour le faire tomber (pas toujours acceptée mais efficace).

Crunch : Si l’on parle de rugby entre la France et l’Angleterre il est impossible de ne pas évoquer le Crunch. Ce terme est pour définir la rivalité qui existe entre les deux nations.

Cathédrale (plaquage) : spear tackle

D

Drop : tenter d’expédier le ballon entre les poteaux adverses en le laissant tomber sur le sol et en le frappant immédiatement du pied après qu’il ait rebondi. Vaut trois points si le tir est réussi.

Drop Goal :  –

Demi de mêlée (N°9) : Scrum-half (hémisphère Nord) ou Half-back (hémisphère Sud)
Il est le lien entre les avants et les arrières. Les avants doivent l’écouter, c’est lui qui voit le jeu pendant que les autres sont au combat.

Demi d’ouverture (n°10) ou Ouvreur : Fly-half (dans l’hémisphère nord) ou First-Five-Eight (dans l’hémisphère sud)
Il est le Chef d’orchestre de la ligne des 3/4. Il décide de la façon de jouer, beaucoup de pression repose sur ses épaules.

E

En-avant :

Knock-on ou Forward pass
Passe effectuée, accidentellement ou volontairement, vers l’avant ou bien lorsque le ballon rebondit en-avant du joueur qui n’a pas pu le contrôler. L’arbitre ordonne alors une mêlée avec introduction adverse.

Un Essai : Try
Il y essai lorsqu’un joueur aplati le ballon dans l’en-but adverse.

F

Une fourchette : eye-gouging

H

Le Hors-Jeu : Offside
Dans le Jeu courant, un joueur est hors-jeu s’il se trouve en avant d’un coéquipier qui porte le ballon ou en avant d’un coéquipier qui a joué le ballon en dernier.

L

Les 2ème Lignes (N°4 et 5) : Second row /Lock
Ils sont les poutres de la mêlée et ce sont eux qui sautent pour récupérer les ballons en touche. Ils sont des joueurs vaillants et ils font le travail de l’ombre.

Les 3ème Lignes Ailes (6 et 7) : Flanker
Leur objectif ? Plaquer et encore plaquer. Ils sont athlétiques, endurants et habiles ballon en main. Pour beaucoup il représente le joueur de rugby de demain.

M

La Mêlée : Scrum
Peut-être la plus importante phase de jeu du rugby actuel. La mêlée n’est pas seulement une épreuve de force, elle est technique et tactique.

O

Le Off-load : Dans le rugby moderne on en entend parler tout le temps. Quand un joueur est plaqué il arrive tout de même à faire une passe avant de tomber au sol. Cela permet d’éliminer un adversaire sans ralentir le jeu.

Ouvreur : voir demi-d’ouverture.

P

La Passe : Pass
La passe c’est le mouvement qui consiste à transmettre le ballon à ses coéquipiers, elle doit toujours se faire en arrière, sauf si elle est faite avec un coup de pied.

Piliers (N°1 et 3) : Prop
Ils font partie de la première ligne de la mêlée. Les piliers sont des joueurs puissants et intelligents notamment en mêlée pour vaincre leur vis-à-vis.

Le plaquage : Tackle
C’est l’outil principal de la défense, il faut attraper l’adversaire et le mettre au sol.

Le protège-dents : mouthguard

R

Rucking : action de talonner le ballon dans un regroupement afin d’en faciliter la libération. Mais aussi action de talonner… un adversaire qui empêche la libération dudit ballon.

 Une Redoublée : Loop pass
Le porteur du ballon ne va pas au contact de son adversaire direct, mais le donne à son coéquipier (lui-même marqué par un défenseur) et passe dans son dos. Le coéquipier lui redonne alors rapidement la balle tout en essayant d’attirer vers lui les deux défenseurs.

Remplacent : Second choice
le joueur que rentrera en cours de match.

Le Raffut : Hand-off / Fend-off
Action de repousser un adversaire avec la main ou de s’appuyer sur lui pour se donner de l’élan et l’empêcher de vous plaquer.

Une Sauté : Skip pass
Une sauté est une passe qui comme son nom consiste à sauter un joueur. (Exemple une passe directe du n°10 au n°13)

T

La Transformation : Try Conversion
A la suite d’un essai marqué, on peut marquer deux point de plus si on le transforme. Il faut faire passer le ballon entre les poteaux avec un coup de pied à partir de l’axe de l’endroit où le ballon a été aplati.

La Touche : Touch
Il y a touche quand le ballon sort du terrain à la suite d’un coup de pied ou quand un joueur a posé le pied sur la ligne de touche (la ligne ne fait pas partie du terrain).

Le Talonneur  (N°2) : Hooker
Il se positionne entre les deux piliers dans la mêlée. Il est en charge de gratter le ballon avec le pied et de le ramener dans son camp pendant cette phase de jeu. Il est également le lanceur en touche.

Titulaire : First choice
Le joueur qui débute le match.

W

Wilkinson : Sir Jonny Wilkinson (Joueur anglais). Il est probablement le n°10 le plus talentueux de tous les temps.
La classe sur et en dehors du terrain. Malgré les rivalités qui existent entre la France et l’Angleterre, tout le monde saura se mettre d’accord sur ce grand joueur qui a fait la gloire du XV de la rose et RC Toulon.

Si votre enfant est un vrai passionné de rugby et souhaite améliorer son anglais, nos offres séjour rugby en Angleterre ou en Irlande sont faites pour lui ! Contactez nos conseillers pour en savoir plus !

Share This
Lexique-reunion-anglais-professionnels

Séjours linguistiques et formations en immersion.

You’re Welcome !

Rejoignez-nous et recevez notre newsletter. Pour tout savoir sur les séjours en immersion.
www.yourewelcome.com

Merci de votre participation !