Qu’est-ce-que le DCL ?

par | Mar 28, 2017 | Adultes & Professionnels, Nos Conseils | 0 commentaires

Businessman tenant une pancarte We speak English

Le DCL est un diplôme de langue qui valide les compétences linguistiques professionnelles. Découvrez quelles sont ses particularités et en quoi le passer peut être un atout pour votre carrière.

I. A quoi correspond le DCL ?

Le DCL signifie Diplôme de Compétences en Langue. C’est un diplôme de l’Education Nationale. Il est donc français et n’est reconnu qu’en France. Il sert à tester le niveau de langue professionnel. Il s’applique bien-sûr à l’anglais mais aussi à 12 autres langues dont des langues régionales (allemand, arabe, espagnol, chinois, italien, portugais, français langue étrangère, russe, langue des signes française, breton et occitan).
Le DCL est conforme au CECRL, Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Il permet d’évaluer les compétences en langue des salariés ou candidats à un poste d’un point de vue communication opérationnelle. Ainsi, la compréhension orale et écrite n’est pas vraiment mise en avant.

Le DCL s’adresse à tous les adultes, de ceux qui souhaitent évaluer leur niveau de langue pour leur carrière (promotion, projet de mobilité internationale…) aux demandeurs d’emploi et étudiants.
Il est éligible au CPF.

II. Modalités de l’examen DCL

L’épreuve du DCL dure 2h30. Contrairement à de nombreux autres examens du même type, notamment les examens de Cambridge, le DCL n’est pas un questionnaire mais une étude de cas. L’examen est unique, il n’en existe qu’une version égale pour tous et il n’y a d’ailleurs pas de pré-requis en ce qui concerne le niveau de départ des candidats.  L’étude de cas traite d’une situation de la vie professionnelle. Le candidat doit réaliser une série d’activités, il reçoit des documents écrits et enregistrés. A partir de ça, il doit rédiger une synthèse sur le problème posé. Le but étant bien-sûr, d’exposer un maximum ses connaissances. Le DCL démontre donc surtout les compétences en compréhension et expression écrite ainsi que celles en compréhension orale. C’est un jury qui établit la note qui correspond à un des 5 niveaux du CECRL (A1-A2-B1-B2-C1) à partir du rendu écrit du candidat.

Tableau descriptif des niveaux du DCL. Source : www.education.gouv.fr

III. Prix, durée de validité et lieux d’examen du DCL

a. Le prix

Pour passer le DCL, il faut compter 100 €.

b. Les centres d’examen

Le DCL anglais dépendant de l’Education Nationale, il peut se passer dans certaines universités dans toutes les académies de France.  Il est aussi possible de le passer dans des centres GRETA et dans le réseau de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Paris.

c. Durée de validité du DCL

Le DCL étant un examen, sa durée de validité est illimitée.

NOTRE AVIS : Le DCL a ses limites. D’une part, il est franco-français, donc reconnu en France uniquement. D’autre part, il ne teste pas les compétences en expression orale qui sont pourtant capitale dans la maîtrise d’une langue.

Besoin de vous former ?

Découvrez nos formations en immersion pour professionnels, éligibles au CPF :
– Pour améliorer votre niveau d’anglais général et spécifique à votre secteur d’activité
– Pour gagner en confiance et en fluidité orale
– Pour développer vos performances à l’international

Je suis intéressé(e)
Share This