Quelle durée pour mon séjour linguistique ?

par | Avr 7, 2016 | Adultes & Professionnels, Nos Conseils | 0 commentaires

Voyage linguistique

L’idée de ce petit article a germé lorsqu’une de mes collègues s’est entretenue avec une personne très intéressée par nos programmes de séjours linguistique pour adultes. De niveau élémentaire (A2), cette personne s’est fixée l’objectif ambitieux d’arriver au niveau intermédiaire (B1)…. En 2 semaines !! Aïe, pour que le rêve devienne réalité, il lui faudrait au minimum 6 semaines d’immersion intensive.

Rester suffisamment longtemps

Pas de mystère, plus vous restez, plus vous progressez ! Cela est valable quels que soient votre âge, vos objectifs et votre niveau de compétences de départ. Être immergé(e) dans une langue est vraiment essentiel pour l’assimiler. Bien sûr, il n’existe pas de bonne durée de séjour linguistique. Elle dépend de :

  • vos objectifs
  • votre capacité à « assimiler » la langue
  • votre niveau de compétence et de pratique au début de l’immersion
  • et de votre budget

Pour les adultes souhaitant améliorer leur niveau de compréhension et d’expression, 2 semaines au moins sont nécessaires. Elles permettent d’ancrer durablement les bienfaits de l’immersion dans un coin de votre cerveau. Notre expérience et les feedbacks des équipes pédagogiques de nos écoles nous indiquent qu’il faut environ 4-5 semaines pour passer au niveau de compétences supérieur.
Bien sûr, une semaine est toujours possible mais dès lors que vous vous commencerez à vous sentir à l’aise dans votre pratique de la langue, vous devrez [déjà!] retourner à votre langue maternelle.
Les seules exceptions à la règle sont les stages intensifs ou individuels tel le séjour en immersion chez le professeur ou une formation à l’anglais professionnel qui donnent d’excellents résultats. Attention cependant, pas de miracle en une semaine en dessous du niveau intermédiaire.

En résumé, préférez toujours la durée à l’intensité.

Profitez donc des vacances qui approchent pour partir le plus longtemps possible. En plus avec You’re Welcome vous pouvez même partir en famille…L’immersion, c’est bon pour tout le monde.

Share This