Qu’est-ce-qu’un séjour linguistique en immersion pour adultes ?

par | Jan 10, 2017 | Adultes & Professionnels, Nos Conseils | 0 commentaires

jeune fille voyage linguistique NYC

Séjour linguistique en immersion, voyage linguistique en immersion totale, apprendre l’anglais immergé dans le pays… Tous ces termes sont confus ? Vous cherchez à apprendre une langue à l’étranger mais vous vous perdez dans toutes ces appellations sans vraiment savoir à quoi correspond la notion d’immersion Ni même si, en tant qu’adulte, cela vous concerne ? You’re Welcome vous éclaire.

I. Une immersion totale en école internationale ou chez le professeur

Vous êtes nombreux à vouloir apprendre une langue à l’étranger, notamment l’anglais. On vous a sans cesse répété l’importance d’aller sur place pour réellement vous imprégner de la langue. Excellent conseil.  C’est ça l’immersion. Au sens large, réaliser un séjour linguistique en immersion, c’est aller dans le pays pour apprendre la langue. Dans tous les séjours proposés par You’re Welcome, vous êtes en immersion. Si vous êtes pointilleux, vous direz que le degré d’immersion peut varier selon la formule que vous choisirez. A vous de faire votre choix selon vos envies et vos besoins, tant au niveau de l’apprentissage que des conditions de séjour. Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

voyage linguistique carte loupe passeport

a. L’environnement en écoles de langues

Les écoles de langue, qu’on appelle aussi Executive centers, sont des écoles internationales mixant des gens de toutes les nationalités. Vous ne trouverez nulle part ailleurs un environnement aussi cosmopolite. Ces écoles spécialisées dans l’apprentissage des langue offrent en effet une chance inouïe : celle d’être plongé dans un contexte de mixité internationale exceptionnel que vous ne trouverez nulle part ailleurs à une telle échelle. Les gens viennent du monde entier et seul l’anglais est utilisé. La qualité d’enseignement prodigué par ces écoles est extrêmement poussée. Pas de cours par groupes de français mais une vraie mixité pour justement éviter le confort de se regrouper avec ses concitoyens s’il y en a.
Dans ces écoles de langue internationales, les âges varient autant que les cultures et les horizons représentés. La moyenne d’âge est variable selon les écoles mais, sur l’année, elle se situe  souvent entre 23/24 ans (due aux nombreux « jeunes » qui viennent l’été). Les adultes sont présents toute l’année.

L’environnement en école de langue est aussi très dépendant de la taille de l’école que vous choisissez. Il existe des petites écoles, très cosy, où vous serez seulement avec 10 autres élèves dans une ambiance très familiale. A l’inverse, vous trouverez aussi de très grandes écoles accueillant pas moins de 200/300 élèves en même temps.
Avant de choisir, il est donc important de bien déterminer quel type d’établissement vous convient et quelle ambiance vous recherchez. Cela vaut aussi pour le choix de la ville où vous irez. Grande ou petite ville, vous n’y trouverez pas les mêmes choses. N’hésitez pas à contacter des conseillers en séjours pour vous aiguiller dans le choix de l’environnement d’apprentissage qui vous convient le mieux.N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les équipements des écoles. Dans la plupart d’entre elles, vous aurez accès à une salle informatique, un coin cafétéria, le wifi gratuit et un programme d’activités… L’objectif est de favoriser les temps d’échanges en dehors des temps de classe et d’éviter l’isolement des élèves qui pourraient en souffrir.

drapeau-Angleterre

b. Cours chez le professeur

Si vous êtes plus à l’aise en cours individuel, les cours chez le professeur sont faits pour vous. En One to One, votre enseignant vous fera un cours à la carte selon vos goûts, vos centres d’intérêt… Vous aurez une proximité certaine avec l’enseignant qui cernera très vite vos difficultés,  facilitant ainsi la mise en place de méthodes adaptées. Vite à l’aise, les élèves chez le professeur mettent souvent moins de temps à « oser » prendre la parole. La confiance s’établit plus aisément et les éventuelles inhibitions tombent. Cette formule est également très adaptée pour les gens ayant des difficultés de concentration en classe ou que l’esprit « retour à l’école » décourage d’avance.

II. Les offres de formation d’un séjour en immersion

Lorsque vous choisissez d’apprendre l’anglais en immersion, vous avez aussi le choix quant à l’orientation du contenu, notamment si vous venez avec un objectif professionnel bien défini.

a. Cours de différents types pour répondre à tous les besoins

  • L’anglais général
    Ces programmes de cours comme le Professional General English 30+ proposé par You’re Welcome,  permettent d’augmenter votre niveau général d’anglais. Avec des effectifs de classe réduits, vous progressez vite dans la pratique de langue, tant à l’écrit qu’à l’oral. Sur des thèmes variés et choisis par des professeurs très expérimentés, vous gagnez en aisance pour utiliser l’anglais dans votre travail.
  • L’anglais préparation aux examens
    Vous vous êtes mis un challenge personnel en décidant de préparer le Toeic, le Toefl ou autre tests de Cambridge ?  Vous avez tout simplement besoin d’obtenir un bon score pour pouvoir décrocher le job de vos rêves ? Des programmes spécifiques existent pour vous donner toutes les connaissances, astuces et automatismes requis par ces tests reconnus internationalement. Découvrez-les.
  • L’anglais professionnel
    Enfin, vous avez évidemment la possibilité de suivre des cours spécifiques au monde professionnel et même à votre domaine spécifique d’activité. Vous apprendrez un vocabulaire particulier, vivrez des mises en situations typiques à l’environnement professionnel et aurez même la possibilité de travailler sur vos propres documents. Vous trouverez aussi des cours spécifiques à votre domaine d’activité tels l’anglais de la finance, l’anglais commercial, l’anglais des achats, l’anglais juridique, l’anglais médical…
    adultes en classe d'anglais

b. Classes de niveau

Vous craignez de ne pas pouvoir suivre, que ce soit trop dur, que ça aille trop vite ? Pas d’inquiétudes. Les classes sont toutes établies par groupes de niveau, vous êtes testés et orientés vers les bons cours sur place.  Enfin, les groupes  sont constituées de seulement  6 à 12 personnes. Vous avez là les conditions idéales pour développer vos compétences en anglais.

III. L’hébergement pendant un programme d’immersion

L’hébergement en immersion

Voilà une part importante pour la progression du niveau.
Bien-sûr, vous pouvez être complètement indépendant et choisir de séjourner à l’hôtel ou en résidence mais il faut avouer que vous aurez moins de contact avec les autochtones.  L’objectif pour progresser le plus rapidement possible, ce n’est pas seulement de pratiquer la langue et de suivre les cours de manière scolaire, c’est de se confronter à la réalité des natifs, leur façon de vivre, leur culture… Vivre au plus près d’eux.

Immersion en famille d’accueil

L’hébergement en famille d’accueil reste l’idéal. Pourquoi ? Parce que l’immersion, c’est ça. Vous vivez avec des natifs, vous partagez leur quotidien, participez aux tâches courantes les plus basiques (mais ô combien efficaces pour absorber le vocabulaire essentiel), vous prenez part aux conversations de la vie de tous les jours, vous observez… Dans une telle situation, votre cerveau,  ultra stimulé assimile incroyablement vite. La notion de séjour linguistique en immersion prend alors tout son sens.

Immersion chez le professeur

Si vous avez choisi les cours chez le professeur, en plus de suivre ses leçons, vous serez en pension complète chez lui et partagerez son quotidien.  Vous prendrez donc le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner avec lui. De quoi créer très facilement des liens, établir une belle complicité et booster votre niveau de langue. Rassurez-vous, nous veillerons à choisir un professeur correspondant à votre profil après vous avoir posé quelques questions sur vos hobbies, vos goûts…

Vous l’aurez compris, les séjours linguistiques en immersion sont d’une efficacité redoutable. Le grand plongeon dans la langue et la culture vous force à pratiquer et progresser sans même vous en rendre compte. C’est la raison pour laquelle ils ne nécessitent pas des durées très longues sur place. Un voyage de deux semaines permet déjà d’observer une grande différence.
L’immersion linguistique adulte connait un succès fulgurant et grandissant, preuve du succès de la méthode. En effet, de nombreuses entreprises, qui ont besoin rapidement de cadres plus performants en anglais, leur financent des programmes d’immersion anglaise.

Nos immersions pour professionnels

Suivez-nous sur Twitter

Share This