Séjour en immersion de courte durée : pourquoi minimum 2 semaines ?

par | Avr 28, 2017 | Adultes & Professionnels, Nos Conseils | 0 commentaires

Le séjour en immersion courte durée pour perfectionner son niveau d’anglais en tente plus d’un mais pour combien de temps précisément faut-il opter ? Nombreux sont les actifs, au temps précieux, qui optent pour un séjour d’1 ou 2 semaines. Voici toutes  les raisons qui font que rester une quinzaine de jours en immersion doublera nettement vos chances de progression en anglais.

Adaptation à l’environnement

Avant tout, il est capital de mesurer ce qu’est un séjour linguistique en immersion.  Une véritable immersion à l’étranger n’a rien à voir avec des cours pris en France, et ce malgré toute l’assiduité et la détermination d’un apprenant. L’immersion est la seule manière d’améliorer VRAIMENT le niveau de langue en un cours temps donné dans la mesure où les journées en elles-mêmes, dans un monde anglophone, équivalent à des leçons dispensées 24h/24.
Les professionnels, soucieux de gagner du temps (ou d’en perdre le moins possible) hésitent bien souvent entre un séjour courte durée d’1 ou de 2 semaines, n’étant pas convaincus que la différence soit flagrante. Or, c’est sans doute sur ces deux périodes que la nuance de résultats sera la plus probante.

Il est important de ne pas négliger la période d’adaptation à votre nouvel environnement.
Fraîchement débarqué dans un nouveau pays, dans un environnement inconnu, entouré de personnes qu’il n’a jamais vu, l’apprenant sera forcément beaucoup sollicité. Stimulé de toute part, il lui faudra également beaucoup de concentration au niveau de la langue qu’il ne maîtrise pas. Semaine très fatigante en perspective. Lorsqu’une personne reste 2 semaines, la seconde est toujours plus facile et demande moins d’efforts. Les apprenants qui arrivent le dimanche disent généralement commencer à prendre leurs marques à partir du mercredi. Rien d’étonnant à cela puisqu’il s’agit du moment où les habitudes commencent à se prendre dont les automatismes de langage.

Ce temps d’adaptation nécessaire et incontournable pour tous ne doit pas être occulté dans la prise de décision concernant la durée du séjour. Si l’apprenant ne reste qu’une semaine, il y a 95 % de chance pour l’entendre dire, comme la plupart des gens dans son cas,  « c’était trop court, je dois rentrer pile quand que je commençais à être à l’aise. »

Votre progression dépend grandement de votre dose de pratique, il vous faudra donc multiplier les occasions d’échanger. Les écoles ont une politique « d’English speaking only » et en dehors, ce sera à vous de faire les efforts nécessaires pour interagir un maximum avec les autres, en anglais bien-sûr. Vos progrès sont entre vos mains !

Immersion plus profonde et plus efficace

Pratiquer avec ses nouveaux compères

Quand on parle de prendre ses marques, il y va de la géographie, de l’environnement mais aussi des gens. Au bout de quelques jours avec les mêmes « camarades de classe » tous issus de pays différents, des liens se créent forcément. En conséquence, les apprenants échangent et pratiquent beaucoup plus l’anglais ! C’est là, aussi, que les barrières et inhibitions tombent. On se rend compte que les autres ont le même niveau (les classes sont faites selon ce critère) et que l’important est de se faire comprendre, pas d’intervenir de manière parfaite. La peur du jugement et les blocages disparaissent ce qui est bien souvent l’objectif des apprenants ayant opté pour l’immersion.

adultes cours d'anglais en immersion en Angleterre

2 semaines = 2 fois plus de temps à parler anglais

Il va de soi qu’en restant 2 semaines, les apprenants capitalisent 2 fois plus puisqu’ils bénéficient du double de cours ainsi que du double de temps passé en immersion. Chacun sait que la clé de l’apprentissage d’une langue est la récurrence. En somme,  le plus longtemps une personne reste, le plus elle progresse. La formule de séjour alliant au mieux l’efficacité et la courte durée est donc bien la formule 2 semaines.

Passer un weekend formateur sur place

Rester 2 semaines en immersion a également l’avantage de permettre de passer un weekend complet à l’étranger. Il s’agit là d’un élément excellent pour progresser. Pendant 2 jours, les apprenants sont libres de faire des visites, échanger avec leurs nouveaux amis, faire du shopping, flâner, aller au cinéma, se rendre dans des pubs bref, se confronter à la culture locale et surtout à la langue. Immergé dans la réalité du pays, c’est le moment pratique après l’aspect théorique de la semaine à l’école.

groupe-adultes-amis-terrasse-trinquer-heureux sur un toit

Profiter de la dynamique de groupe

Rester 2 semaines permet de bénéficier de la dynamique du groupe. En effet, la plupart des apprenants restent minimum 2 semaines. Vous aurez donc « votre groupe de camarades » et serez heureux de partager leurs perspectives. Il n’est pas rare que les gens d’une même classe sympathisent et organisent de nombreuses sorties ensemble.

Bénéficier d’un tarif dégressif

Enfin, sur la plupart des formations, le prix est dégressif selon la durée  : la deuxième semaine est bien souvent moins chère. Une bonne raison de rester une semaine de plus pour profiter un maximum des bénéfices à tirer d’un séjour court, mais pas trop.

« Je suis resté 1 semaine à Londres et j’ai opté pour l’hébergement en famille d’accueil. 1 semaine c’est trop court. Je pense qu’il faut prévoir 2 semaines à minima. »

 

Matthieu B. - Ingénieur- 1 semaine à Londres, Angleterre

« Séjour très enrichissant, les cours sont intensifs et il n’y a pas de temps morts. J’avais démarré avec un niveau plutôt faible, cela m’a permis d’avoir le déclic sur beaucoup de points et va me motiver pour pratiquer régulièrement par le biais de livres et de films en Anglais. Le niveau qui m’a été attribué est « Lower intermediate = A2″ avec une appréciation d’une très bonne progression pendant les 15 jours de cours »

Laurent C. 2 semaines à Shrewsbury en Angleterre

Besoin de vous former ?

Découvrez nos formations en immersion pour professionnels, éligibles au CPF :
– pour améliorer votre niveau d’anglais général ou spécifique à votre secteur d’activité.
– Pour gagner en confiance et en fluidité.
– Pour développer vos performances à l’international.

Je suis intéressé(e)

Nos immersions pour professionnels

Suivez-nous sur Twitter

Share This