Qu’est-ce-que le TOEFL ?

par | Jan 31, 2017 | Étudiants, Nos Conseils | 0 commentaires

UCLA Campus préparer le TOEFL dans une Université américaine

Qu’est-ce-que le TOEFL ?  Quelles portes peut ouvrir ce test ? Quelles sont les modalités pour le passer ? Découvrez pourquoi le choisir lui plutôt qu’un autre.

I. A quoi correspond le test du TOEFL ?

Le TOEFL est l’abréviation de Test Of English as a Foreign Language. Il s’agit d’un test d’anglais visant à évaluer les connaissances linguistiques dans un contexte universitaire. Le TOEFL vise donc principalement les étudiants et tient le rôle de passeport pour étudier dans des établissements où l’anglais domine. Comme pour le TOEIC, c’est la société américaine ETS qui le propose. C’est généralement le test requis pour pouvoir rentrer dans des grandes universités à l’étranger, en particulier américaines et canadiennes. Pas moins de 8500 établissements d’enseignement supérieurs le reconnaissent dans environ 130 pays.

II. Les différents types de TOEFL

a. La gamme de TOEFL

TOEFLLe TOEFL comprend 2 tests différents :
– Le TOEFL iBT permet de mesurer les connaissances et capacités des candidats en rédaction, discussion et lecture. Les candidats se rendent dans des centres d’examen et passent le test en ligne, via Internet.
– Le TOEFL PBT permet de mesurer les capacités de discussion, d’écoute et de grammaire des candidats. Il est réalisable sous format papier et proposé là où il est impossible de bénéficier d’une connexion web pour le passer en ligne.

C’est donc bien entendu le TOEFL iBT qui est le plus répandu.

b. Modalité d’examen du TOEFL IBT

Ce test a pour objectif de mesurer les compétences linguistiques de lecture, d’écoute, d’écriture et d’expression orale. Chacune de ces compétences est testée séparément à travers des tâches à effectuer. La durée totale de l’épreuve se situe entre 2h30 à 3h00.  Au final, le score total va de 0 à 120.

– Épreuve de Lecture d’une durée de 60 à 80 minutes avec questions de compréhension de texte.
– Épreuve d’écoute* d’une durée 60 à 90 minutes avec questions de compréhension orale (cours, conversation, discussion)
– Épreuve d’expression* d’une durée de 20 minutes où le candidat est amené à exprimer son opinion sur un sujet donné.
– Épreuve d’écriture d’une durée de 50 minutes où le candidat est amené à exprimer son opinion par écrit et rédiger des réponses écrites.

Vous obtenez un score reflet de votre niveau qui sera suffisant ou non pour intégrer l’université/établissement voulu.
*A NOTER : les sections  d’écoute et d’expression incluent plusieurs accents différents : américain, australien…

etudiants-heurex-NYC-TOEFL

III. Prix, durée de validité et lieux d’examens du TOEFL

 a. Le prix du TOEFL

Le coût du TOEFL est d’environ 180 € mais il dépend, entre autre, du lieu de passage de l’examen.

b. Les centres d’examen

Le TOEFL est très prisé, il faut veiller à s’inscrire très vite, au moins 3 mois à l’avance,  à partir du moment où on est décidé à le passer. Comme pour le TOEIC, il existe des centres d’examens un peu partout en France mais le choix des dates et le nombre de sessions varie selon les villes. Il est donc vivement recommandé d’anticiper.

c. Durée de validité du TOEFL

Là encore, même famille que le TOEIC oblige, la durée « officielle » de validité du TOEFL est de 2 ans. En réalité, le test n’a pas vraiment de date de péremption dans la mesure où il atteste de votre niveau à un moment donné. Certains diront qu’au bout de deux ans, le test n’est plus le reflet de votre niveau qui a pu monter en flèche ou s’effondrer complètement, c’est pourquoi ETS ne rééditera pas votre attestation de score si vous la demandez après 2 ans.

Le TOEFL est donc le passage obligé pour qui veut étudier à l’étranger.  Les universités « standards » demandent, en général, un score compris entre  80 et 120 points quand les grandes universités réputées, telles Harvard ou le MIT, demandent un score obligatoirement supérieur à 100. A titre d’exemple, l’Université de Melbourne en Australie demande un résultat minimum de 79 aux étudiants étrangers qui veulent l’intégrer contre un résultat de minimum 100 pour Yale ou Stanford aux USA et 110 pour Oxford en Angleterre.

Il est donc primordial de bien se préparer au TOEFL. Pour cela, un séjour linguistique en immersion est fortement indiqué. Pendant ce séjour, il est possible de se préparer au test du TOEFL en immersion en optant pour des cours spécifiques à la préparation du TOEFL.

Share This