Préparer le test du TOEIC en immersion à l’étranger

par | Jan 17, 2017 | Étudiants, Nos Conseils, Semestre académique à l'étranger | 0 commentaires

Homme parapluie Union Jack devant Big Ben, Londres Angleterre, préparation du TOIEC en immersion en Angleterre

Se préparer au  TOEIC. Pas une mince affaire selon son niveau d’anglais. Le TOEIC est aujourd’hui un pré-requis pour rentrer dans les grandes écoles ou pour décrocher un poste, il est donc pour beaucoup, incontournable. Découvrez pourquoi se préparer au test du TOEIC en immersion à l’étranger est la solution la plus efficace pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher un bon score au test.

Pourquoi se préparer au TOEIC ?

Selon l’ambition et la motivation qui accompagne votre démarche de passer le TOEIC, il vous faudra vous préparer à l’épreuve. Certes, il n’existe pas de score obligatoire à proprement parler lorsqu’on se soumet au test puisque son but est simplement d’évaluer votre niveau (cf l’article qu’est-ce-que le TOEIC) avec une correspondance au barème du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues ). Cependant, bons nombres de grandes écoles et d’entreprises demandent un score minimum. Si vous souhaitez les intégrer, il faudra donc être à la hauteur de leurs attentes. Le but pour y parvenir ? Augmenter votre niveau d’anglais général.

Quel score TOEIC requis par les entreprises ?

De manière générale, les entreprises françaises demandent d’afficher un score minimum de 750/800 points ce qui correspond à un niveau post-intermédiaire. Cela signifie qu’on attend de vous une capacité de compréhension globale, au moins dans les domaines courants et familiers. Votre anglais doit être fluide et assez instinctif. La structure et le vocabulaire ne vous pose pas problème même si vous pouvez parfois manquer un peu d’aisance et de précision. Ce score reflète un niveau courant, la base du niveau d’anglais des affaires.
C’est la raison pour laquelle ce score est la référence de base pour de nombreux grands groupes comme Axa, L’Oréal, Nike, Yves-Saint-Laurent, Auchan…
A titre d’exemple, le niveau de TOEIC minimum demandé pour devenir hôtesse de l’air ou steward se situe entre 665 et 720 points au TOEIC (720 chez Air France.)

Pour un poste à dimension internationale qui requiert des déplacements à l’étranger ou beaucoup d’échanges à l’international, un score supérieur à 900 pourra être requis soit la preuve d’un niveau  avancé. Dans ce cas, vous maîtrisez très bien la langue, êtes capable de nuancer votre argumentation et de vous exprimez avec facilité.

Quel score TOEIC pour intégrer les grandes écoles ?

Dans les grandes écoles du type écoles de commerce ou écoles d’ingénieurs,  le score TOEIC fait là aussi office de sélection à l’entrée et peut même être une condition pour obtenir son diplôme final. Un score de 800 points est bien souvent la norme. C’est le cas pour intégrer l’ESSEC Business School, l’ESC Toulouse ou encore l’ICN Toulouse. L’ESC Grenoble demande pour sa part un score de 800 points pour délivrer son diplôme.

Le séjour en immersion : la meilleure méthode pour se préparer au TOEIC

Bien se préparer au TOEIC réside donc dans un objectif global simple : augmenter son niveau d’anglais général. Vous devez travailler votre grammaire, augmenter votre vocabulaire, accroître vos capacités de mémorisation et développer vos connaissances de la culture anglaise. Pour se faire, une seule solution efficace : la pratique. Comme chacun sait, il n’y a rien de plus efficace et rapide pour progresser et pratiquer une langue qu’un séjour linguistique en immersion.

Préparer le TOEIC en immersion à l’étranger reste LA solution idéale. L’immersion totale en Angleterre, en Irlande, aux USA bref, dans un pays anglophone, développe vos compétences à un rythme insoupçonné.  Un programme d’anglais général est tout à fait adapté à votre objectif. Si vous souhaitez malgré tout vous focalisez encore plus en profondeur sur les épreuves du TOEIC et vous mettre en conditions,  You’re Welcome propose des programmes spécifiques à la préparation au TOEIC à Londres ou à Malte.

A Londres, avec 12 personnes par cours en moyenne et sur une base de cours d’anglais général le matin, vos après-midi sont consacrés à la préparation du TOEIC en individuel. Les cours sont donc personnalisés et orientés 100 % TOEIC avec l’étude de la compréhension orale et écrite, la définition d’une stratégie, des exercices sous forme de QCM pour vous mettre dans les conditions de l’examen ou encore l’apprentissage de techniques pour gérer votre temps. En effet, une des difficultés propres à ce test est la rapidité d’exécution ;  nombreux sont les candidats à ne pas terminer le test. La durée de séjour recommandée pour  observer une réelle amélioration est d’au moins 2 semaines. You’re welcome s’occupe de tout et peut, si vous le souhaitez, prendre en charge votre inscription à l’examen en France (il est interdit de passer le TOEIC en Angleterre).

A Malte, la durée minimum de séjour de préparation au TOEIC est de 6 semaines.Vous aurez 20 cours d’anglais général et 10 cours spécifiques orientés sur la préparation de l’examen (mise en condition avec QCM, etc.). Vous aurez la possibilité de passer le test sur place car notre école maltaise est accréditée centre d’examen officiel du TOEIC. Des sessions d’examen ont lieu tous les mois.

En complément d’un séjour linguistique TOEIC en immersion, You’re Welcome propose des programmes d’entrainement en ligne. Il s’agit de livres et CD-ROM dont le contenu est adapté à votre niveau afin de vous entrainer et de vous mettre dans les conditions du TOEIC. Examens blancs, exercices écrits et audios grâce aux CD fournis pour développer votre compréhension orale, méthodes et conseils pédagogiques adaptés, tous ces outils vous aideront à vous familiariser avec le monde TOEIC et compléter votre préparation.

Share This