Comment passer un séjour linguistique à Cambridge?
Se déplacer en vélo
Si vous voulez avoir la vraie expérience Cambridge il faut vous déplacer en vélo. Cambridge n’est pas une ville pour les voitures. Grace à sa taille humaine la plupart des destinations sont abordables à pied, mais le moyen de transport favorisé est sans doute le vélo. Tous les étudiants se déplacent en vélo, donc il existe des parkings-vélos partout et les pistes cyclables se trouvent à côté de la plupart des rues. Si vous allez passer une période assez longue en séjour linguistique à Cambridge, il est conseillé d’acheter un vélo. Cela est simple, il existe de nombreux magasins qui vendent des vélos d’occasion et vous n’aurez pas de difficultés à le revendre avant votre départ. Pour ceux qui ne restent qu’une semaine en séjour linguistique vous pouvez profiter des dispositifs de vélo en libre-service, notamment Ofo et Mobike. Ces vélos sont facilement reconnaissables et le retrait se fait via l’utilisation de l’application mobile. Les trajets courts sont normalement gratuits. Si vous avez envie de faire un tour des colleges de l’université de Cambridge (il y en a 31) nous vous conseillerons également de le faire en vélo.
Profiter des bons cafés et pubs
Il est vrai que l’Angleterre n’est pas réputée pour sa cuisine. Cambridge est en quelque sorte l’exception, offrant toute une gamme de régals culinaires.
Pour des gourmands, il faut absolument visiter Fitzbillies, un petit café charmant fondé en 1921 célèbre pour ses Chelsea Buns. Possible d’acheter un de ces petits pains sucrés pour le manger avec du thé sur place ou en acheter un pour emporter et manger pendant un pique-nique. Moins connu mais pas moins délicieux, Tom’s Bakery situé sur Mill Road offre des pâtisseries et des gâteaux anglais très bons.
Si vous osez goûter la cuisine anglaise nous vous recommandons 2 pubs. Le premier, Cambridge Blue, offre tout un éventail de cidres et des bières issus d’Angleterre ainsi que d’ailleurs et une sélection de pies (tourtes salées). En été ce pub accueille de nombreux festivals ! Sobrement intitulé, le deuxième, qui s’appelle Pint Shop vous sert une bonne séléction des bières anglaises (des « pints ») et offre un menu des plats typiquement anglais comme des soctch eggs (œuf dur au cœur d’une boule de garniture de chair à saucisse et panée) et des fish & chips.
Si vous avez envie de visiter un bar très chic, vous aurez l’embarras de choix à Cambridge. Notre suggestion est Six. Un bar de cocktails situé sur le sixième étage de The Varsity Hotel avec une vue sur toute la ville ! Parfait pour une soirée estivale.
Calverley’s brewery se trouve sur une petite rue qui mène sur Mill Road. Il s’agit d’une microbrasserie indépendante qui s’ouvre tous les jeudis, vendredis et samedis pour vous servir une grande sélection de bières. Il est surtout recommandé de déguster la bière de la semaine !
Faire un pique-nique dans un parc
Situé dans le sud de l’Angleterre et plutôt sur le côté ouest d’Angleterre, Cambridge bénéfice d’un climat un peu plus chaud qu’ailleurs dans le pays. Cela en fait la destination parfaite pour faire des pique-niques en été. Ville très verte, vous n’aurez pas de difficulté à trouver quelque part pour vous affaler.
Les parcs particulièrement prisés par les habitants et les étudiants sont :
Jesus Green : Situé juste derrière Jesus College et au bord de la rivière Cam. Nourrir les canards, bouquinez, mangez et buvez Des concerts de jazz ont lieu certains dimanches en été.
Parker’s Piece : Grand espace ouvert idéal pour un match de foot entre amis, ou, si vous souhaitez réellement une immersion dans la culture anglaise, pourquoi pas un match de cricket (sport national anglais) !
The Backs : le nom c’est la version raccourcie de « the backs of the colleges » qui veut dire l’espace derrière les colleges de l’université, et donc, espaces favorisés par les étudiants qui y habitent. Pelouses et gazons impeccablement maintenus au bord de la rivière Cam où vous verrez passer des gens dans les petites barques, les punts…
Faire du punting
Il s’agit d’une barque à fond plat qu’on pousse avec un bâton sur le fond de l’eau. Bien que le punting soit une activité particulièrement adorée par les touristes, cela constitue également une partie importante de la vie des étudiants. La plupart de colleges dispose de leur propre « punt » que peuvent utiliser les étudiants lorsqu’ils veulent prendre une pause loin de la bibliothèque. Les étudiants guident le punt eux-mêmes mais vous pouvez aussi profiter d’un tour guidé et vous laisser conduire pendant que vous délectez la vue. Une expérience à ne pas rater !
Aller visiter les alentours
L’un des grands avantages d’un séjour linguistique à Cambridge c’est que la ville est idéalement située pour découvrir des autres villes et régions d’Angleterre.
A proximité vous trouverez des petits villages en plein campagne. Nous vous conseillons d’aller un après-midi à Grantchester. Le trajet peut se faire en vélo ou même à pied. Ce joli village vous offre le mieux de la campagne britannique et dispose de quelques pubs et d’un paysage magnifique.
La capitale britannique se trouve à moins d’une heure en train de Cambridge. Si vous n’y êtes jamais allé il faut bien profiter de cette proximité et passer un weekend à Londres.
Birmingham est la deuxième ville la plus grande en Angleterre. Birmingham vous propose de nombreux activités ludiques et intéressantes, notamment Cadbury’s World, le fabricant des chocolats « cadbury » marque très populaire en Angleterre. Une ville très importante pendant la révolution industrielle Birmingham vous donne l’occasion de découvrir une partie et une culture d’Angleterre très différente de celle qu’on trouve à Cambridge.
Découvrir des activités culturelles
Visiter la chapelle de King’s College. L’intérieur grandiose est à couper le souffle. Si possible enseignez-vous sur les horaires de vêpres pour entendre chanter le chœur de renommée mondial ! Visiter le musée Fitzwilliam. Un musée d’art avec une grande collection italienne notamment de Domenico Veneziano, Titien et Guido Reni et une importante collection de peintures anglaises du 19ème siècle. Assister à The Fiver. Il s’agit d’un concert qui a lieu tous les mois à Junction où les musiciens de la région ont l’opportunité de jouer devant un public assez large ! Le mieux c’est qu’un ticket ne coûte que £5 !:Soit vous ne restez qu’une semaine, soit vous restez tout l’été, vous ne manquerez certainement pas des choses à faire à Cambridge. Si cet article vous a donné envie de faire un séjour linguistique dans cette magnifique ville, n’hésitez surtout pas à contacter un de nos conseillers par téléphone : 04 79 33 22 12 ou par email info@yourewelcome.com !