Virginie est en stage d’anglais à Londres, retour sur son 1er jour !

par | Nov 5, 2013 | Témoignages Adultes & Professionnels, Vos expériences | 0 commentaires

Vue de Londres Angleterre

Pour resituer un peu, Virginie est partie suivre une formation d’anglais parce qu’elle aussi elle le vaut bien !
Elle participe au programme Executive Classix et est hébergée dans une famille d’accueil à environ 30 minutes de notre école de Londres Trafalgar.

Envie d’en savoir plus sur les pourquoi du comment des aventures de Virginie à Londres ? Lisez l’article précédent. Voici le petit débriefing sur l’installation et la première journée en stage d’anglais à Londres.

Après une heure trente de retard de vol, Virginie arrive fatiguée et trempée – c’est curieux, il pleut des cordes – au domicile de son hôte, Annette, une lovely lady in her 60’s. Accueillie tardivement, mais comme il se doit, avec une tasse de thé au lait et des petits sablés, Virginie découvre sa chambre et grande joie : sa salle de bain privée. Extinction des feux!

Now it’s monday! Après un petit déjeuner, plus continental que british, Virginie se rend en cours en métro.
8h10, pile à l’heure pour prendre un petit café dans le lounge réservé aux stagiaires adultes et discuter un peu avec le staff. Peu à peu la salle se remplit et il est l’heure de rejoindre sa classe à l’invitation des formateurs. Virginie retrouve un autre français, 1 chinoise, 1 japonais et 2 allemands. Le groupe passe la première heure à se présenter, dire d’où l’on vient, ce que l’on fait dans la vie, ce que l’on a fait, etc. Cette présentation est un prétexte à échanger et donne lieu à des corrections faites par Odette, la formatrice. Le vocabulaire et les expressions sont notés par les plus assidus (tous!) sur le bloc fourni par l’école.

Les 2ème et 3ème heures de cours se déroulent dans une autre classe sous la direction d’un autre professeur : Sholto (FYI* ce prénom est Gaëlic). Le groupe se scinde en 3 pour travailler en binôme sur un thème d’actualité  à savoir les labels et entreprises « environmentally friendly ».  En fin de semaine, une présentation devra être faite comme s’il s’agissait d’une intervention professionnelle faite par plusieurs collaborateurs. Les stagiaires bâtissent leur plan et se partagent les sous-thèmes. Ils ont à leur disposition plusieurs ressources multimédia.

Virginie souligne vraiment l’atmosphère studieuse et détendue qui règne en classe. L’effectif réduit du groupe permet d’échanger réellement, de faire répéter et de se faire expliquer. Autre point noté par ma collègue, je l’avais d’ailleurs moi même expérimenté : personne ne juge ! Ni les professeurs, ni les autres stagiaires ne jugent votre accent et votre prononciation, vos connaissances ou vos erreurs d’expression ou de compréhension. On se sent vraiment à l’aise dans une ambiance cosy, presque intime. Etre détendu est la condition sine qua non à la bonne assimilation de la langue et à un apprentissage efficace.

Rendez-vous demain pour le debrief du 2nd day de Virginie in London!

* FYI : For Your Information

Share This