04 79 33 22 12

Londres, THE place to be pour apprendre l’anglais, le pur. Destination très prisée pour les séjours en immersion, la capitale anglaise aux quelques 8 millions d’habitants n’a pas volé sa popularité (elle fait partie du top 10 des villes les plus visitées au monde). Outre un accent British qu’on rêve tous d’avoir, vous avez toutes les raisons de choisir London pour votre séjour linguistique. Extrêmement riche en histoire, activités, cultures, vous ne vous ennuierez jamais pendant votre temps libre dans la capital city.

Voici une présentation des 8 quartiers incontournables de Londres qu’on vous conseille vivement de visiter. Au-delà de la langue, vous y balader vous permettra une véritable plongée dans la culture et l’ambiance londonienne !

1. Westminster

On commence bien-sûr par le quartier du palais de Westminster. Théâtre de bon nombre d’événements historiques de l’Angleterre, vous avez là THE monument le plus symbolique du pays. Le palais comprend 3 tours principales dont la célèbre tour de l’horloge, haute de 96 mètres abritant Big Ben. Se situent aussi, dans le quartier, la cathédrale et l’abbaye (où William d’Angleterre a épousé Kate Middleton faisant par la même une nation entière de malheureuses rêvant d’être l’heureuse élue). En vous promenant dans le quartier de Westminster, le long de la Tamise, c’est au cœur de l’histoire politique de l’Angleterre que vous déambulez.

2. La City

Il s’agit là du mondialement connu quartier des affaires londonien et européen. Ancienne ville romaine, la City est aujourd’hui le centre géographique de Londres. S’y trouvent la légendaire Tour de Londres, forteresse historique, non loin du Tower Bridge et la cathédrale St Paul. Vous croiserez bons nombres d’hommes d’affaires à la City puisque le quartier, véritable centre financier, abrite le siège social de nombreuses entreprises multinationales, journaux, banques et compagnies d’assurance, sans oublier la bourse de Londres (London Stock Exchange) ; la City est la 3e place financière mondiale.

3. Soho/Covent Garden

Situé au centre de Londres, au nord de Westminster, Soho est l’endroit où aller pour s’amuser et voir quelques lieux des plus emblématiques de la capitale : Piccadilly Circus, Oxford Street, Trafalgar Square, Leicester Square… Soho est le quartier le plus animé de la ville et l’endroit où se côtoient les bars, les cinémas, les restaurants, les nights-clubs, les théâtres… Soho, c’est aussi le quartier chinois et la fameuse Regent Street incontournable pour le shopping. Impossible de passer outre ce quartier ultra tendance où la mixité sociale est reine.

A l’est de Soho se trouve Covent Garden. Célèbre pour sa place et ses artistes de rue qui attirent foule de touristes , c’est ici que se trouvent le Royal Opera House, le Neal’s Yard, le musée de transport de Londres…. Avec ses stands de traiteurs, les gourmets pourront s’en donner à cœur joie.

4. Camden Town

Ah Camden, le quartier de punks, des revendications politiques et des rockstars ! Situé au nord de Londres, Camden est un quartier à part entière, à l’ambiance inégalable et symbole des cultures alternatives allant des rockers aux altermondialistes. Pour vous faire un look improbable et extravagant, c’est là-bas qu’il faut aller. Avec sa population jeune, Camden Town est un lieu de fêtes et de sorties mais est également réputé pour ses marchés. Si vous êtes fan de vintage, sachez que c’est là que se trouve le plus grand marché aux fripes de Londres. Camden, c’est le mélange des genres par excellence !

Infos futiles : Amy Winehouse y a longtemps habité.

5. Chelsea/Kensington

Nous voilà dans les beaux quartiers. Chelsea et Kensington partagent de nombreux points communs entre un passé de centre artistique, des maisons victoriennes, de très jolis parcs et des magasins chics.  Bienvenus dans les quartiers les plus bourgeois de Londres réputés pour leur calme et leur raffinement. Si vous voulez un peu de verdure, baladez-vous dans le mythique Holland Park ou encore au jardin botanique du Chelsea Physic Garden. Ne ratez pas non plus les musées qui font le bonheur des touristes : Science Museum, Natural History Museum, Victoria and Albert Museum… Évidement, la visite (d’une partie) du Palais de Kensington, palais royal où la princesse Lady Di vécu pendant 16 ans et où vivent aujourd’hui le Prince William et sa famille,  est un passage obligé.

6. Notting Hill

Tout près de Kensington et Chelsea se trouve le quartier de Notting Hill rendu particulièrement célèbre grâce au film Coup de foudre à Notting HIll avec Julia Roberts et Hugh Grant. Avec ses façades au couleurs pastels, ce quartier chic nous transporte dans une autre époque, douce et romantique. Le festival de Notting Hill et son défilé de plus de 5 km,  qui a lieu tous les ans au mois d’août, est une attraction majeure de Londres. Naturellement, il vous faudra arpenter la rue la plus célèbre du quartier nommée Portobello Road, si possible le samedi, jour du marché, pour dégoter des reliques vintage tant au niveau des meubles que des vêtements. Ne délaissez pas non plus Westbourne Grove et ses cafés- boutiques et autres adresses dans une ambiance un peu plus posh.

7. Greenwich

Trop souvent laissé pour compte par les touristes obnubilés par leur photo avec Big Bien, Greenwich mérite pourtant le détour. Avec ses monuments victoriens et géorgiens, l’architecture de ce quartier est à couper le souffle. Le long de la Tamise, les bateaux alignés donnent une ambiance village tout comme ses superbes parcs arborés et son marché réputé.

8. Mayfair

Un des quartiers les plus chics de la capitale. C’est là que se trouve le majestueux Buckingham Palace et que les touristes se pressent pour assister à la célèbre relève de la garde. A Mayfair, se côtoient les hôtels de luxe, les clubs privés et les restaurants huppés. S’y trouve aussi Bond Street, la rue des boutiques de luxe, pour faire des emplettes dont les prix sont rarement en-dessous de 3 ou 4 chiffres.

Vous l’avez compris, Londres vous offre une panoplie d’ambiances et de décors les plus différents les uns que les autres. La ville dispose d’une richesse culturelle passionnante qui nous plonge au cœur de la vie londonienne. Un lieu idéal pour apprendre l’anglais et vivre la vie d’un vrai britannique.

Share This