Que l’on soit parents d’enfants en scolarité, étudiants, adultes, 47% des personnes déclarent être préoccupés par leur niveau en langue, notamment en anglais, pour des raisons professionnelles ou motivations personnelles. Qu’en pensent les entreprises, les responsables de ressources humaines ? Les chiffrent parlent mieux de l’urgence pour les entreprises de recruter du personnel anglophone. Si l’on s’en tient au dépouillement IPSOS concernant une étude sur le sujet, le besoin est plus alarmant que prévu. 81% des sociétés sondées en France, projettent recruter des employés bilingues dans les prochaines années. 78% attestent en avoir recruté ces dernières années. Ces mêmes études précisent que le besoin en personnel bilingue des sociétés ne concerne pas que les postes de conception. Hormis les cadres, les apporteurs d’affaires et les assistants de direction, les ouvriers et autres techniciens doivent désormais savoir parler l’anglais. Les entreprises n’ont d’ailleurs plus le choix. Si elles comptent survivre dans un milieu très concurrentiel, elles doivent se tourner vers le commerce international. (Source IndiceRH article janvier 2020)

Les études sont formelles

Une grande étude effectuée en 2018 dans 88 pays établit que le niveau de maîtrise de l’anglais dans la population française nous positionne en 35ème position au niveau mondial, avec un niveau obtenu : « moyen » Cela signifie que le participant français « typique » peut participer à des échanges simples peu fournis en vocabulaire si le rythme de conversation est lent. Ceci vaut que cela soit en milieu professionnel ou privé. Cela veut dire que le niveau moyen d’une personne ne permet pas d’être autonome dans son travail, d’aborder à l’écrit ou à l’oral des sujets spécifiques développés. Elle ne pourra pas non plus présenter des idées et défendre un point de vue. Quel niveau faut-il atteindre pour être autonome et interagir de manière intéressante dans un pays, dans un travail ? Le Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL) est un classement qui permet d’évaluer son niveau de maîtrise d’une langue étrangère. Le niveau à atteindre est clairement annoncé : il est nécessaire d’atteindre le niveau B2. – Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité – Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif – S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités (source service public /particuliers / vos droits)

Alors maîtriser une deuxième langue, option ou nécessité ?

Peu de personnes peuvent se passer de maîtriser une deuxième langue et principalement l’anglais et il s’agit bien majoritairement d’une nécessité. L’anglais est incontournable, au point de ne plus être considérée comme une langue étrangère, mais comme la langue officielle des échanges internationaux. Juste ou injuste, chacun peut en juger mais ce fait est avéré. Un apprentissage dès le plus jeune âge est à privilégier, mais force est de constater qu’en sortie de scolarité le niveau des personnes n’est pas suffisant. Cela veut dire qu’il appartient à chacun de prendre en main ce sujet et de trouver la solution adaptée et efficace permettant d’atteindre un niveau élevé afin d’être confiant, à l’aise dans son expression et performant En route vers le B2 !