04 79 33 22 12

Qu’est-ce que le test LINGUASKILL ?

par | Mar 21, 2019 | Adultes & Professionnels, Anglais Business | 0 commentaires

Vous avez sans doute entendu parler du test BULATS, ce test d’anglais professionnel très utilisé pour certifier les formations d’anglais éligibles au CPF ou simplement pour évaluer son niveau d’anglais. En 2019, ce test BULATS va être progressivement remplacé par un nouveau test dénommé LINGUASKILL qui va le remplacer définitivement en janvier 2020. Petit résumé pour vous expliquer ce nouveau test.

 

A quoi correspond le test LINGUASKILL ?

 

LINGUASKILL est donc la nouvelle version de BULATS. L’objectif des tests de Cambridge English est d’identifier par ordinateur votre niveau d’anglais d’une manière précise et efficace. Ces tests produits par Cambridge English sont reconnus et utilisés par exemple pour les concours d’entrée en écoles de commerce, ainsi que pour la certification de formation linguistiques éligibles au CPF.

Les nouveautés apportées

 

Le changement le plus important est que le test LINGUASKILL propose désormais deux versions. Le candidat peut choisir entre le LINGUASKILL GENERAL qui est plutôt basé sur la vie courante et personnelle, et le LINGUASKILL BUSINESS qui teste avant tout l’anglais dans le cadre professionnel. Le test d’anglais général, absent du BULATS, sera plus utile pour les personnes travaillant dans un domaine qui ne nécessite pas la maîtrise d’un vocabulaire technique.

La structure du test reste globalement la même que le BULATS. Le test compose de trois modules : Listening and Reading (La compréhension écrite et la compréhension orale), Writing (la production écrite) et Speaking (l’expression orale).

Les modalités du test

 

Le test se compose de trois parties. Voilà un descriptif de chacune:

Listening and Reading

Cette partie du test est adaptive, c’est-à-dire qu’il n’y a pas un nombre de questions fixe. Le test s’arrête quand l’ordinateur a récupéré assez d’informations pour identifier le niveau du candidat. Par conséquent, le candidat recevra le résultat de cette partie immédiatement après la dernière question.

Pour la compréhension écrite, 5 types de questions :

  • Un texte court avec des questions à choix multiples
  • Des phrases à trou
  • Des textes à trous à choix multiple
  • Des textes à trous sans propositions
  • Une lecture longue avec des questions à choix multiple

Pour la compréhension orale, 2 types de questions :

  • Des questions à choix multiple en réponse à un enregistrement court
  • Des questions en réponse à un enregistrement plus long

Writing

La partie de la production écrite comporte deux activités :

  • La rédaction d’un texte court, par exemple un email, au minimum de 50 mots
  • La rédaction d’un texte plus long en réponse à un énoncé, au minimum de 180 mots

Speaking

Pour le module d’expression orale un casque audio est nécessaire. Le candidat répond aux questions sur l’écran et ses réponses sont enregistrées. Ce module consiste en cinq parties :

  • Répondre aux questions personnelles
  • Lire à haute voix 8 propositions
  • Parler pour une minute sur un sujet (avec 40 secondes de préparation)
  • Commenter sur un graphique (1 minute avec 1 minute de préparation)
  • Exprimer votre opinion en répondant à 5 questions (1 minute de préparation)

D’un point de vue pratique

 

Où passer le test LINGUASKILL ?

Il est possible de passer le test dans un centre de passation agréé. Si vous avez organisé votre formation avec YOU’RE WELCOME, vous pourrez passer le test à l’étranger à l’issue de votre immersion ou à votre retour en France dans un centre près de vous.

Quelle est la durée du LINGASKILL ?

Il faut compter entre 1 heure et 2 heures 20 minutes pour compléter l’ensemble du test.

Comment savoir si on a réussi le test ?

Le test LINGUASKILL est un test et non pas un examen. Cela signifie que vous recevrez un niveau ou une note. Vous ne pouvez pas le rater !

Vous recevrez rapidement les résultats du test. Ceux du module de compréhension écrite et orale sont disponibles dès la fin du test. Le rapport contenant les résultats de toutes les parties est disponible dans les 48 heures.

L’un des grands avantages du test est que l’on reçoit une note sur l’échelle Cambridge English qui correspond directement à un niveau CECRL (la référence internationale pour la description des compétences linguistiques). Ceci vous permet d’utiliser votre note sur des candidatures partout dans le monde.

De plus, vous recevrez une note pour chaque partie, ce qui permet de différencier l’évaluation des compétences orales et écrites.

Validité et Prix

Le test a une période limite de validité de 2 ans avec un prix d’entre 80 € et 130 €.

LINGUASKILL et CPF

Si vous avez participé à une formation d’anglais y compris un séjour linguistique éligible au CPF, il faut que cette formation soit certifiée. Le test LINGUASKILL vous permet de certifier cette formation et donc recevoir le financement pour votre formation.

 

Nous proposons des formations en immersions dédiées à vous préparer pour le test LINGUASKILL, toutes éligibles au CPF. Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers par téléphone 04 79 33 22 12 ou par email info@yourewelcome.com

Besoin de vous former ?

Découvrez nos formations en immersion pour professionnels, éligibles au CPF :

  • Pour préparer votre test de LINGUASKILL
  • Pour gagner en confiance et en fluidité orale
  • Pour développer vos performances à l’international
Lexique-reunion-anglais-professionnels

Séjours linguistiques et formations en immersion.

You’re Welcome !

Rejoignez-nous et recevez notre newsletter. Pour tout savoir sur les séjours en immersion.
www.yourewelcome.com

Merci de votre participation !

Share This