04 79 33 22 12

On va vous apprendre les bonnes manières

par | Oct 10, 2013 | Adultes & Professionnels, Angleterre, Étudiants | 0 commentaires

groupe de jeunes bonnes manières Londres Angleterre

Apprendre une langue c’est bien. Mais comprendre en même temps la culture qui va avec c’est mieux ! Voilà, entre autres, ce qui fait qu’un séjour en immersion sera toujours plus profitable que des cours de langue pris en bas de chez vous.

Revenons aujourd’hui sur une habitude bien ancrée dans la tradition britannique : l’heure du thé ou tea time pour les intimes. Le saviez-vous ? Cette tradition remonte au 17ème siècle et tire ses origines d’un autre pays d’Europe : le Portugal. Puissance économique et commerciale à l’époque, certains navires rapportent ces feuilles parfumées de leurs comptoirs des Indes. C’est Catherine de Bragança, après son mariage avec Charles II d’Angleterre, qui importe ce rituel bouillant déjà en vogue à la cour portugaise.

Mais on attribue plus volontiers la coutume à la Duchesse de Bedford, confidente de la Reine Victoria Herself et gourmande à ses heures. A cette époque, on soupait tard en Angleterre…si si, je vous assure, fut un temps, le dîner n’était pas servi avant 20h ! Comment faire alors pour lutter contre le petit creux désagréable ressenti aux alentours de 5 o’clock ??
Notre amie Duchesse répondit à cette question par une autre question : why not prendre une collation afin de patienter ? Tea time was born. Par ici, le thé, la crème, les petits pains, les cakes, le beurre et la marmelade…

Il faut toutefois attendre le 18ème siècle pour que le tea time passe de la noblesse à la bourgeoisie. Puis le 19ème pour qu’il se démocratise enfin. Une employée de boulangerie de Londres soignait ses plus fidèles clientes en leur servant un thé pour accompagner ses délices sucrés. Elle installa peu à peu des chaises et des tables et de « sugar bowl en saucer » les salons de thé poussèrent comme des champignons.

Aujourd’hui encore, le thé fait partie des mœurs anglaises. Quelle que soit votre destination de séjour linguistique en Angleterre vous pourrez très certainement trouver un endroit où vous initier. Deux choses à savoir pour briller en société :

  1. On ne TREMPE rien dans sa tasse !!! Ni ses scones, ni ses muffins, ni ses toasts, ni ses crumpets, ni ses club-sandwichs, ni ses doigts… (oui j’exagère)
  2. On s’entraine à lever son coude (mais pas trop) en même temps que son de petit doigt lorsqu’on porte délicatement la cup of tea à ses lèvres. Si vous avez peur de vous tromper, prenez exemple sur les stagiaires en séjour…

Share This