Comment se former à l’anglais quand on est au chômage ?
Une période de chômage ou de transition professionnelle offre une occasion unique de dégager du temps pour se former à l’anglais et se préparer à l’embauche. Pour des entreprises dont l’activité s’internationalise de plus en plus, la maîtrise de l’anglais fait bien souvent la différence entre les candidats. La formation en immersion à l’étranger garantit une progression rapide tout en offrant en théorie des possibilités de financement multiples (CPF, AIF, CSP, CRP). Mais souvent bien compliqués à mobiliser ! Tour d’horizon.
Profiter de cette opportunité
La vie professionnelle souvent très prenante offre peu de temps pour se former. Une période de transition professionnelle, si pénible soit-elle, offre l’opportunité de disposer de temps pour soi et pour le développement de ses compétences.
Lorsqu’on souhaite faire évoluer sa carrière, la maîtrise d’une (ou plusieurs!) langues étrangères, notamment l’anglais, est très souvent une des conditions sine qua non du retour à l’emploi. C’est donc le bon moment pour choisir une formation efficace et correspondant à son projet professionnel.
Choisir l’efficacité, c’est choisir l’immersion.
Il est primordial de rappeler que parmi les méthodes d’apprentissage d’une langue, une s’avère être plus efficace, plus qualitative et, contrairement aux idées reçues, plus économique que les autres. Il s’agit de l’apprentissage à l’étranger, également appelé formation en immersion. Elle est adaptée
- à tous les âges (de 25 à + de 60 ans)
- tous les besoins (anglais général, professionnel, expression écrite et orale, préparation d’entretien etc…)
- tous les profils (employé, cadre, dirigeant, ingénieur, professions libérales, consultants, etc…)
- tous les niveaux de compétences en anglais (A2 – élémentaire à B2 – post intermédiaire)
Cette grande souplesse, à la fois en terme de pédagogie, de type de cours ou de destinations, permet de mettre en adéquation les besoins du stagiaire avec la formation dispensée. Ainsi qu’il souhaite acquérir fluidité et aisance à l’oral, améliorer ses compétences grammaticales, enrichir son vocabulaire, travailler sur ses besoins professionnels ou tout cela à la fois, l’immersion est recommandée.
Ce choix gagnant permet bien plus qu’un enseignement technique de la langue. Toutes les écoles de langue offrent un contexte international grâce aux nombreuses nationalités présentent. Outre le bain linguistique, la dimension interculturelle est un avantage indéniable par rapport à une formation dispensée en France.
Obtenir un financement.
Une période de chômage est bien souvent synonyme d’une baisse de revenus. Le coût d’une formation en anglais peut alors être difficile à assumer. Plusieurs dispositifs d’aide au financement sont mis en place par Pôle Emploi et les Conseils Régionaux, en association avec les OPCA. Les demandeurs d’emploi peuvent prétendre au financement de tout ou partie des frais pédagogiques et annexes de leur stage d’anglais en immersion en bénéficiant de divers financement :
- Le Compte Personnel de Formation (CPF) bien entendu
- L’Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC) vise à faciliter le retour rapide à l’emploi. Sa mise en œuvre permet de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d’emploi et les exigences du marché du travail.
- l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) qui peut être également mobilisée.
Si vous avez un projet de formation linguistique en immersion, nous vous invitons dans un premier temps à valider avec votre conseiller Pôle Emploi, les financements que vous pourrez mobiliser. Avec ces éléments, votre conseiller You’re Welcome aura plaisir à vous accompagner dans votre projet.
Liens utiles :
Besoin de vous former ?
Découvrez nos formations en immersion pour professionnels, éligibles au CPF :
– Pour améliorer votre niveau d’anglais général ou spécifique à votre secteur d’activité
– Pour gagner en confiance et en fluidité orale
– Pour développer vos performances à l’international
Bonjour je RÊVERAIS être bilingue et je voulais savoir si vous voudriez bien m’aider je me doute bien que vous avez pleins de choses à faire mais qui ne tente rien n’a rien! Et c’est un rêve qui peut devenir réalisable mais quand … bref merci Rose.
Bonjour,
J’aimerais faire un séjour linguistique. Cependant pole emploi me dit qu’ils leur aient impossible de me verser aucune aide financière si je ne passe pas par Erasmus +. Dans votre article, vous parlez de l’AIF. Pouvez vous m’en dire plus ? Comment avez vous eu ces informations? Car j’ai l’impression que pole emploi « ne veut pas m’aider » plutôt que « ne peut pas m’aider »
Merci de votre aide
Bonjour
Malheureusement je ne vais pas dans votre sens. J’ai travaillé plusieurs années à l’étranger et possède un anglais courant. Je me suis inscrite à Genève pour passer le Celta et pole emploi refuse de me financer car hors France. Et ceci malgré le nombre d offres demandant le celta…bien cordialement.
Merci pour votre commentaire. Les choses semblent parfois effectivement un peu compliquées pour que les dossiers d’immersion à l’étranger soient acceptés, néanmoins sauf cas particulier vous concernant, il ne devrait pas y avoir de blocage pour l’acceptation de votre dossier. De nombreux demandeurs d’emploi en bénéficient et compte tenu de l’efficacité de ces formations, ça paraît bien normal. Nous vous engageons à insister auprès de votre conseiller !