04 79 33 22 12

Comment se former à l’anglais quand on est au chômage ?

par | Déc 10, 2016 | Adultes & Professionnels, Nos Conseils | 4 commentaires

Une période de chômage ou de transition professionnelle offre une occasion unique de dégager du temps pour se former à l’anglais et se préparer à l’embauche. Pour des entreprises dont l’activité s’internationalise de plus en plus, la maîtrise de l’anglais fait bien souvent la différence entre les candidats. La formation en immersion à l’étranger garantit une progression rapide tout en offrant en théorie des possibilités de financement multiples (CPF, AIF, CSP, CRP). Mais souvent bien compliqués à mobiliser ! Tour d’horizon.

formation à l'anglais pour chomeurs

Profiter de cette opportunité
La vie professionnelle souvent très prenante offre peu de temps pour se former. Une période de transition professionnelle, si pénible soit-elle, offre l’opportunité de disposer de temps pour soi et pour le développement de ses compétences.

Lorsqu’on souhaite faire évoluer sa carrière, la maîtrise d’une (ou plusieurs!) langues étrangères, notamment l’anglais, est très souvent une des conditions sine qua non du retour à l’emploi. C’est donc le bon moment pour choisir une formation efficace et correspondant à son projet professionnel.

Choisir l’efficacité, c’est choisir l’immersion.
Il est primordial de rappeler que parmi les méthodes d’apprentissage d’une langue, une s’avère être plus efficace, plus qualitative et, contrairement aux idées reçues, plus économique que les autres. Il s’agit de l’apprentissage à l’étranger, également appelé formation en immersion. Elle est adaptée

  • à tous les âges (de 25 à + de 60 ans)
  • tous les besoins (anglais général, professionnel, expression écrite et orale, préparation d’entretien etc…)
  • tous les profils (employé, cadre, dirigeant, ingénieur, professions libérales, consultants, etc…)
  • tous les niveaux de compétences en anglais (A2 – élémentaire à B2 – post intermédiaire)

Cette grande souplesse, à la fois en terme de pédagogie, de type de cours ou de destinations, permet de mettre en adéquation les besoins du stagiaire avec la formation dispensée. Ainsi qu’il souhaite acquérir fluidité et aisance à l’oral, améliorer ses compétences grammaticales, enrichir son vocabulaire, travailler sur ses besoins professionnels ou tout cela à la fois, l’immersion est recommandée.
Ce choix gagnant permet bien plus qu’un enseignement technique de la langue. Toutes les écoles de langue offrent un contexte international grâce aux nombreuses nationalités présentent. Outre le bain linguistique, la dimension interculturelle est un avantage indéniable par rapport à une formation dispensée en France.

Découvrez notre INFOGRAPHIE regroupant les avantages d’une formation en immersion.

Obtenir un financement.
Une période de chômage est bien souvent synonyme d’une baisse de revenus. Le coût d’une formation en anglais peut alors être difficile à assumer. Plusieurs dispositifs d’aide au financement sont mis en place par Pôle Emploi et les Conseils Régionaux, en association avec les OPCA. En théorie, les demandeurs d’emploi peuvent prétendre au financement de tout ou partie des frais pédagogiques et annexes de leur stage d’anglais en immersion s’ils bénéficient de :

  • L’Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC) vise à faciliter le retour rapide à l’emploi. Sa mise en œuvre permet de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d’emploi et les exigences du marché du travail.
  • d’heures acquises et non consommées au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF) transformées depuis janvier 2015 en heures de CPF. Ainsi depuis le 01/01/2015, le DIF Portable a été remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF). Ces heures, dans la limite de 150H, se transforment en subvention de 9,15 € / heure non consommées. Cette enveloppe est réglée directement par le pôle Emploi à l’organisme de formation.
  • l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) qui peut être également mobilisée

En pratique, les choses sont un peu plus compliquées, et les financements complexes à obtenir.
Si vous avez un projet d’immersion en anglais, validez en tout premier lieu avec votre conseiller Pole Emploi que votre projet est éligible à un financement. Une fois cette étape franchie, votre conseiller You’re Welcome aura le plaisir de vous accompagner dans votre projet.

Bon à savoir :

Dans tous les cas, le conseiller personnel du demandeur d’emploi apprécie la pertinence et l’adéquation du projet de formation du demandeur. Plusieurs entretiens préalables sont nécessaires pour que le demandeur présente un projet réaliste et réalisable, en tenant compte de ses objectifs et des opportunités de travail tangibles qui en découleront. C’est également votre conseiller Pôle emploi qui déterminera si oui ou non votre projet de formation sera éligible ou non, à un financement.

Liens utiles :

Pole Emploi
Site du Ministère du travail

Besoin de vous former ?

Découvrez nos formations en immersion pour professionnels, éligibles au CPF :
– Pour améliorer votre niveau d’anglais général ou spécifique à votre secteur d’activité
– Pour gagner en confiance et en fluidité orale
– Pour développer vos performances à l’international

Nos immersions pour professionnels

Lexiques d’anglais

Suivez-nous sur Twitter

Share This