04 79 33 22 12

Pourquoi les américains fêtent-ils Thanksgiving ?

par | Nov 27, 2014 | Où Partir, USA | 0 commentaires

FRIENDS-repas-pourquoi les américains fêtent-ils Thanksgiving ?

Happy Thanksgiving!!

Arrêtons-nous aujourd’hui sur cette fête traditionnelle américaine qui mérite un petit point historique et culturel. Cette journée est importante à plus d’un titre pour les américains. En effet, Thanksgiving est une des seules fêtes qui leur permet de goûter aux joies d’un jour férié !

Ainsi chaque année tous les américains se retrouvent en famille le dernier jeudi du mois de novembre. Cette réunion donne lieu à un repas traditionnellement composé de dinde, de mashed potatoes, de maïs et de gâteau au potiron (un petit tour sur notre tableau séjour USA Pinterest pour découvrir la recette!). Ce menu de Thanksgiving remonte au 17ème siècle. Cette célébration est à l’origine des pilgrims* qui, en quête d’une vie meilleure ont débarqués du Mayflower pour s’installer outre-Atlantique. Ils travaillaient dur  dans les champs vierges (pensez à la Petite maison dans la prairie) et décidèrent de s’accorder une journée de repos les années de moisson abondante. Ils profitèrent donc de ce jour pour rendre grâce et remercier à la fois les autochtones (les Indiens) et Dieu. Les premiers pour leurs avoir permis de s’installer et de cultiver des terres qui ne leur appartenaient pas (…encore) et les seconds pour leurs excellentes récoltes.

Tous n’étaient pas d’accord sur le jour de la célébration et cela dépendait des régions et des personnes à la tête de celles-ci. La Civil War** qui coupa l’Amérique en deux un peu plus tard, n’arrangea rien. C’est pourtant en 1863, que le 16ème Président des Etats(presque)Unis, Abraham Lincoln, décréta le dernier Jeudi du mois de Novembre comme journée nationale de Thanksgiving. C’est Franklin D. Roosevelt, en 1941, qui fit légalement de Thanksgiving un jour férié. Les présidents américains qui se succèdent doivent absolument se soumettre à la tradition de gracier une dinde, exercice accompli il y a peu par Barack Obama.

keep calm and eat turkey backgroundAujourd’hui, tous les américains célèbrent Thanksgiving. Le côté religieux est le plus souvent gommé au profit de la retrouvaille et du partage d’un repas en famille. Si vous êtes en séjour linguistique aux USA en plein Thanksgiving et que vous avez la chance d’être invité par une famille américaine sachez qu’on ne fait jamais de cadeau ce jour-là. La seule chose que vous pourrez apporter à vos hôtes devra se boire ou se manger ! What about a good bottle of french wine 🙂 ?

Happy Thanksgiving et bon appétit !

* Pèlerins
** Guerre de Sécession

Share This