04 79 33 22 12

ERASMUS+ pour les enseignants : formez-vous aux langues à l’étranger !

par | Jan 6, 2017 | Adultes & Professionnels, Nos Conseils | 0 commentaires

ERASMUS+. Vous êtes professeur ? Oui vous pouvez partir apprendre l’anglais en immersion, le tout financé par Erasmus Plus. On vous dit tout sur les conditions et les avantages du programme européen dont tout le monde parle.

ERASMUS+, c’est quoi ?

ERASMUS+ est un programme européen destiné, entres autres, aux enseignants et aux professionnels de la formation.

Objectifs :

  • Développer la mobilité des enseignants.
  • Soutenir l’internationalisation et l’innovation au sein des établissements scolaires.
  • Améliorer la reconnaissance et la validation des compétences au niveau européen.
  • Encourager la coopération entre les pays.

ERASMUS + est le tout premier programme qui permet une telle mobilité des formateurs et du personnel de la formation professionnelle au niveau européen

ERASMUS+, pour qui est-ce ?

Pour faire simple, si vous travailler dans l’éducation et la formation, vous pouvez partir apprendre l’anglais à l’étranger grâce au programme Erasmus+.

Plus précisément, le programme est ouvert aux enseignants, assistants, formateurs, membres du personnel éducatif et animateurs de jeunesse ainsi qu’à tous les personnels et formateurs des organismes dans le domaine de la formation et de l’éducation des adultes.

La seule condition est que l’établissement dont vous dépendez soit titulaire d’une charte Erasmus. Les établissements de formation initiale, de la maternelle à la fin du second cycle général, technologique ou professionnel, les universités, les écoles, les institutes, les conservatoires et les lycées y ont donc accès.

Avec ERASMUS+, où puis-je partir ?

Le programme est ouvert à de nombreux pays éligibles. En fait, vous pouvez partir quasiment partout. Pour apprendre l’anglais, des séjours en immersion  en Angleterre, en Irlande, en Ecosse, au Pays de Galles restent la voie royale.
Découvrez la liste des pays éligibles pour votre séjour.

 Combien de temps puis-je partir ?

La durée de la mobilité des enseignants et des personnels d’établissement peut varier entre 2 jours et 2 mois.
Il existe trois types de mobilité. Celle qui nous intéresse pour se former à l’anglais en immersion est la mobilité de formation.
Elle permet à tous les personnels d’un établissement d’enseignement d’aller se former dans un organisme de formation telle une école de langue.
A noter :  La durée réalisable dans ce contexte est idéale pour apprendre une langue étrangère dans ce cadre de séjour linguistique.

Quelles formules de séjour s’offrent à moi ?

Vous décidez ! Soit vous choisissez de suivre des cours en école de langue soit vous optez pour les cours chez le professeur. A vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.
Au niveau du fond, sachez qu’il existe des formules de cours d’anglais général mais aussi et surtout, des cours d’anglais spécifiquement dédiés aux professeurs.
Découvrez nos formules de cours adultes.

Je ne suis pas prof de langue, mon dossier est-il éligible ?

ERASMUS + correspond à la formation professionnelle continue. Même si vous n’êtes pas professeur de langue, vous êtes tout à fait en droit d’aller apprendre l’anglais en immersion à l’étranger.

Voici cinq raisons de foncer :

Apprendre une langue efficacement

Quoi de plus valorisant que d’apprendre à communiquer dans une autre langue ? ERASMUS+ vous offre la possibilité de financer un voyage linguistique en immersion, la manière idéale pour booster votre niveau. Si vous choisissez un pays anglophone, vous ajoutez indéniablement une corde (en or) à votre arc, l’anglais étant LA langue à parler, quoique vous fassiez ou que vous soyez.ERASMUS+ pour les enseignants : apprendre l'anglais à l'étranger

S’enrichir au contact d’une autre culture

Une expérience à l’étranger fait grandir personnellement. En effet, se confronter à un autre monde de vie, une autre culture, à un autre système de valeurs, vous renvoie aux vôtres et vous force à vous interroger. Nul doute que vous reviendrez changé, pour le meilleur.

Se former à d’autres méthodes d’enseignement

Professionnellement, vous frottez aux méthodes de travail de vos acolytes étrangers ne pourra qu’ouvrir vos horizons. Vous découvrirez des approches auxquelles vous n’avez sans doute jamais pensé et verrez en direct les résultats. Une expérience ultra enrichissante.

Être acteur d’un concept européen

Avec ERASMUS +, vous faites partie intégrante d’une vision plus large, de valeurs d’union entre les pays et du développement du concept d’identité européenne. Plutôt pas mal non ? De plus, Laure Coudret-Laut, la directrice de l’agence Erasmus+France*, le dit elle-même : “renforçons la démocratisation d’Erasmus+

Profiter d’une occasion en or

Enfin, il faut tout simplement avouer qu’ERASMUS + vous offre une occasion en or pour vous former et vivre une expérience à l’étranger inoubliable. Alors voici une question simple :  pourquoi se priver ?

 

Pour aller plus loin : * Erasmus+ ne fonctionne pas pour les demandeurs d’emploi, ceux-ci peuvent, en revanche avoir accès à des stages. *Le programme spécial erasmus-entrepreneurs.eu permet à de tout nouveaux entrepreneurs de séjourner chez un entrepreneur aguerri en Europe afin d’acquérir des compétences managériales, de comprendre la gestion et de développer son réseau.
 

*Martine Jacot, “Erasmus + : « Créons un nouvel élan européen »”, le monde campus En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/01/05/erasmus-creons-un-nouvel-elan-europeen_5058288_4401467.html#YOewKO0cETd7Pqzw.99

Besoin de vous former ?

Découvrez nos formations d’anglais en immersion pour professionnels, éligibles au CPF :
– Pour améliorer votre niveau d’anglais général
– Pour gagner en confiance et en fluidité orale
– Pour développer vos performances à l’international

Je suis intéressé

Nos immersions pour professionnels

Lexiques d’anglais

Suivez-nous sur Twitter

Share This