04 79 33 22 12

Qu’est-ce-que le test BRIGHT ?

par | Mar 24, 2017 | Adultes & Professionnels, Nos Conseils | 0 commentaires

Businessmen souriants devant un ordinateur dans un bureau

Le test BRIGHT, test d’anglais professionnel par excellence, voit sa popularité grandir. A ce jour, il a été ajouté à près de 60 branches professionnelles en tant que formation éligible au CPF ainsi que 6 COPAREF. D’autres organismes sont également en train de le certifier. Découvrez les raisons de sa cote croissante.

I. A quoi correspond le BRIGHT ?

Le test BRIGHT proposé par Bright Language évalue le niveau de langue anglaise mais pas seulement puisqu’il se décline en 11 langues : anglais, français, allemand,  italien, espagnol, portugais, chinois, flamand, néerlandais, suédois et russe. Les test Bright Language sont certifiés par l’Université du Michigan aux Etats-Unis.

La grosse particularité des tests BRIGHT est qu’ils sont disponibles entièrement sur Internet. Leur autre singularité est qu’ils permettent de tester tous les niveaux, notamment les plus bas que sont le  A1 et le A2 sur l’échelle de référence européenne CECRL.

Le BRIGHT est orienté “professionnel” et focalise son évaluation sur les connaissances écrites et orales propres aux pros travaillant à l’international.  il est généralement utilisé lorsqu’il y a volonté d’accorder une promotion à un collaborateur et que le poste nécessite des compétences linguistiques certaines ou pour l’embauche de nouveaux profils. Il est donc un outil très utilisé par les services de ressources humaines.

Par ailleurs, ce test est particulièrement adapté au monde de la finance avec un vocabulaire tournant autour de ce domaine d’activité. Il est donc le test de prédilection dans le monde de la banque et des cabinets d’audit. Les tests spécialisés propres aux domaines militaires et aériens sont aussi très populaires puisque élaborés en collaboration avec de grandes industries (cf partie II, a).
 Les tests BRIGHT sont éligibles au CPF selon la branche et sont une référence des tests de niveau de langue en entreprises européennes.

II. Les différents tests BRIGHT

homme bureau ordinateur apprendre l'anglais

a. Plusieurs tests différents

Il existe plusieurs versions du BRIGHT anglais :

  • Le BRIGHT général
    Il permet de tester la grammaire,  les structures syntaxiques et la compréhension orale.
  • Les tests BRIGHT spécialisés
    BRIGHT Language a développé des tests techniques spécifiques à certains domaines.
    – Domaine militaire : le test a été conçu en collaboration avec l’Armée de l’air française, avec pour objectif majeur d’améliorer la communication avec l’OTAN et les forces de l’ONU.
    – Domaine aérien : le but de ce test est de vérifier le niveau de compréhension écrite pour le personnel de maintenance.
  • Le BRIGHT BLISS
    Ce test très complet associe une évaluation en ligne et un test de compétences orale par téléphone. Il permet plus de précision quant à l’évaluation des compétences de communication orale, ce qui est fort utile pour des postes où le candidat devra s’exprimer oralement.
  • Test Bright Language de niveau A
    Ce test est destiné aux très grands débutants et permet notamment de faire la distinction entre le niveau A1- et A2+

b. Modalités du Test BRIGHT général

Le Bright anglais est un QCM qui dure entre 45 minutes et 1 heure. Il est composé de 2 parties qui visent à tester la compréhension écrite et orale (il n’y a ni expression écrite ni expression orale contrairement au TOEIC). Le temps accordé pour répondre varie selon les entreprises.
– Les questions écrites comportent 80 questions et portent sur la grammaire et/ou la conjugaison.
– Les questions orales portent sur les sujets abordés dans une conversation que le candidat aura préalablement écouté.

La note est un résultat transcrit sur une échelle de 0 à 5 (maîtrise complète de la langue) pour l’écrit ET l’oral. Le score totale, sur 5, est une moyenne des 2 (ex : si le candidat obtient 50 % de bonnes réponses au total, sa note sera de 1/5 et non de 2.5/5). A la fin du test, le candidat reçoit un certificat d’aptitude. Il est délivré dans l’heure.

III. Prix, durée de validité et lieux d’examen du BRIGHT

a. Le prix

Comme pour bon nombre de test, son coût est relatif au centre d’examen que le candidat choisit.

b. Où passer le BRIGHT ?

Comme le BRIGHT est dorénavant un test certifiant, éligible au CPF pour la plupart des branches, seuls les organismes de formation ayant un contrat d’agent avec BRIGHT Language peuvent faire passer les tests BRIGHT. Pour connaitre les centres agréés par le BRIGHT Language, cliquez ici.

c. Durée de validité du BRIGHT

Les tests BRIGHT sont valables 2 ans.

Besoin de vous former ?

Découvrez nos formations en immersion pour professionnels, éligibles au CPF :
businessmen devant un ordinateur dans un bureau– Pour améliorer votre niveau d’anglais général ou spécifique à votre secteur d’activité
– Pour gagner en confiance et fluidité orale
– Pour développer vos performances à l’international

Nos immersions pour professionnels

Lexiques d’anglais

Suivez-nous sur Twitter

Share This