04 79 33 22 12

Vous cherchez un séjour linguistique pour adolescent ? Choisissez l’immersion !

par | Mar 14, 2013 | Enfants & Ados, Nos Conseils | 0 commentaires

Groupe d'ados heureux en séjour linguistique en Angleterre

Ah l’immersion, le mot à la mode ces derniers temps lorsqu’on évoque un séjour linguistique. Nombreuses agences et organismes la revendiquent soudain. Pourquoi ? C’est simple, l’apprentissage d’une langue en immersion est la plus efficace et la plus naturelle. Chez You’re Welcome, on se félicite de proposer depuis maintenant 13 ans l’apprentissage en immersion au « cœur » de tous nos séjours linguistiques.

Mais au fait, c’est quoi l’immersion ?

Selon le célèbre dictionnaire ayant pour nom une teinte de cheveux c’est « l’action d’être immergé ». Mais encore, me direz-vous… Cette définition appliquée à un séjour linguistique place la langue que l’ado est venu consolider, au centre de son voyage. Le participant doit donc être immergé dans la culture et dans la langue qui la construit.

Comment être sûr que le séjour linguistique de mon enfant est vraiment en immersion ?

En regardant attentivement son contenu et éviter ainsi que le séjour linguistique ne se transforme en séjour touristique.

Le voyage : Afin de garantir l’immersion, le transport doit se faire individuellement. En effet, si votre enfant rejoint une trentaine d’autres petits français à l’aéroport ce n’est pas bon signe. Il est alors très facile d’imaginer la langue utilisée quotidiennement par votre enfant : le français…. Si le voyage individuel vous semble risqué alors rassurez-vous : nous avons une solide expérience dans ce domaine. De plus, bon nombre de compagnies aériennes proposent un service d’accompagnement des mineurs. Concrètement?

  1. Vous confiez votre petit au personnel au sol de la compagnie choisie.
  2. Elle même le confie à un membre du personnel navigant qui le chouchoutera pendant son vol.
  3. Une fois débarqué, votre enfant est remis aux agents de la compagnie de l’aéroport d’arrivée. Il attendra en toute sécurité et pas trop longtemps que la personne « in charge » dont nous vous aurons communiqué nom et coordonnées, vienne le chercher. Plus facile et sécurisé qu’un voyage ou 3 accompagnateurs de 20 ans encadrent 30 enfants, don’t you think?

Les écoles sur place 

Nos partenaires sont sélectionnés avec le plus grand soin selon des critères de qualité voire d’excellence à tous niveaux (infrastructures, pédagogie, encadrement).  Rapporté à l’immersion linguistique, You’re Welcome vous assure que votre enfant évoluera dans un contexte international. Ainsi jamais plus de 15% de francophones dans nos séjours linguistiques, sportifs et multi-activités en période estivale. Il rencontrera, échangera et vivra son séjour en compagnie d’ados issus des 4 coins du monde. Du Brésil à l’Ukraine en passant par l’Italie ou la Chine. Dur dur de parler français… c’est bon pour son autonomie, son développement personnel, sa culture générale et son ANGLAIS puisqu’elle constitue la langue de communication principale même en dehors des cours !

Les cours

Votre enfant sera testé à l’écrit et à l’oral au début de son séjour linguistique. Ce sont ces tests et non l’âge qui définissent les groupes. Donc, selon ses résultats il intègrera une classe de 8 à 14 participants maximum à son niveau.  Il aura le plaisir d’apprendre grâce à une méthode simple : « learning by doing » dispensée par des professeurs anglophones, diplômés et motivés.  Les élèves préparent chacune des visites et excursions prévues au programme, parlent mode, high tech, sports, musique, histoire, cultures et
« way of life » des nationalités présentes. Une approche un peu différente pour apprendre du vocabulaire et aborder des  points de grammaire cruciaux. L’effectif des classes étant réduit, chacun dispose d’un temps de parole conséquent. Nos professeurs n’attendent pas que votre enfant lève la main, les ados sont constamment invités à s’exprimer.  Précision utile : les téléphones portables sont interdits en cours et lors des activités. Ceci évite, entre autre, perte d’attention et contact dans leur langue maternelle.

Les activités – après cours 

Time for fun and some action. Après l’effort, le réconfort. Un programme complet de visites, d’excursions, d’activités sportives ou culturelles est proposé aux adolescents après les cours d’anglais. Ce programme est essentiel s’agissant d’immersion car il permet d’une part d’appréhender la culture du pays visité et d’autre part de pratiquer l’anglais en s’amusant. Chaque membre du personnel, du coach sportif à l’infirmière, est anglophone (et polyglotte pour la plupart afin de rassurer certains « petits »).
L’hébergement : Tout est possible lors d’un séjour linguistique. Nous veillons selon le programme, à ce que l’enfant se sente chez lui lors d’un séjour en école en Angleterre, dans une famille d’accueil en Irlande en séjour chez le professeurSi votre enfant souhaite partir avec un ou une camarade, nous pourrons demander à ce qu’ils soient hébergés ensemble. Ce n’est pas très bon pour l’immersion  mais après tout compréhensible !
Nous saurons vous proposer le voyage linguistique adapté à votre enfant qu’il soit aventurier ou trop couvé, sportif ou artiste, timide ou confiant ou un peu tout ça à la fois ! Votre enfant progresse naturellement, s’amuse et se fait des amis en anglais ! Avec You’re Welcome, tout le monde s’ouvre à lui!

Séjours linguistiques enfants & ados

Suivez-nous sur Twitter

Share This