1 journée – 2 collèges : la visite de Seaford. #1J2C

par | Juil 24, 2013 | Témoignages Enfants & Adolescents, Vos expériences | 0 commentaires

Collège de Seaford en AngleterreA environ une heure de Londres Gatwick, tout proche de la petite ville typique de Petworth, le collège de Seaford apparaît au bout d’une  étroite route bordée d’arbres . Pour la petite histoire c’est la première fois que je vois la campagne anglaise aussi sèche! L’écrin de verdure de Seaford semble avoir un peu souffert de ces 10 jours de soleil sans pluie, météo “unusual” pour la région. Mais ni les participants, ni les coaches ne s’en plaignent, bien au contraire.

 Seaford college dispose de nombreux terrains de sport engazonnés et d’un golf 9 trous ce qui en fait un lieu de séjour linguistique idéal pour la pratique du football, du hockey, du golf et même du tennis (et oui, Wimbledon n’est pas loin)! Bien sûr les accros du tennis peuvent également pratiquer sur des courts classiques.

Il est 9h, je commence ma visite par le head office. Il s’agit de la salle des coaches ou je retrouve les directeurs des activités ainsi que l’infirmière qui en profite pour me faire visiter son infirmerie. C’est là que nos jeunes sportifs se rendent en cas de petits bobos. Ce grand bureau est ouvert sur le hall du bâtiment renfermant également une grande salle commune avec un téléviseur géant, des tables de ping-pong, un mini bar et plusieurs salles de classes. Les enfants peuvent s’y rendre pour appeler leurs parents ou simplement pour “checker” le tableau à l’entrée qui indique les noms de ceux qui ont reçus du courrier ou un coup de fil.

Petit coup d’oeil dans une salle de classe où un cours d’anglais niveau pré-intermédiaire se tient. J’aurai l’occasion de vous en reparler dans un prochain article.

cours d'anglais

classe d'anglais Seaford Angleterre

Nous filons ensuite, pour la forme, dans les bâtiments réservés à l’hébergement des “boys”. Je vous passe les détails sur le désordre ambiant dans certaines (toutes!!) les chambres. A la décharge de nos chers petits, les chambres de pensionnats anglais ne disposent pas de placards mais de tiroirs sous les lits… J’y rencontre les femmes de ménage qui s’occupent quotidiennement des salles de bains et 2 fois par semaines des chambres à coucher. Elles font fi du désordre apparemment.

Boys houses

Je souhaite assister aux différents coachings proposés, nous filons donc jusqu’au parcours de golf 9 trous situé en contre bas, dans l’enceinte même du collège. Plusieurs petits groupes s’affairent selon leurs niveaux de pratique, enchaînant les coups sur le fairway, sur le green, autour et même dans le bunker pour les plus maladroits. Je rencontre Keith, le head coach (PGA member) d’une cinquantaine d’années dont plus de 40 passées sur les parcours. Il coordonne les coaches des différents groupes et garde un oeil sur tout les mouvements, il m’impressionne!

anglais et golf

Nous remontons ensuite vers les terrains de hockey sur gazon. Il y a plus de jeunes filles que de jeunes hommes et un seul francophone plutôt à son aise. Le head coach est lui aussi très expérimenté puisqu’il entraîne l’équipe britannique des moins de 20 ans. Voilà plus de 15 ans qu’il vient à Seaford chaque mois de juillet. Il est un peu en vacances comme il dit, même si son coaching reste apparemment intensif pour nos petits hockeyeurs en sueur. Il apprécie de voir jouer européens et britanniques ensemble et se satisfait d’année en année de l’amélioration globale du niveau de jeu.

domaine de seaford
Nous marchons maintenant en direction des courts de tennis. C’est l’heure du break, le soleil tape et les enfants vident leurs bidons d’eau fraîchement rempli par un des coaches. Ce matin on joue sur gazon. Les rebonds surprennent l’ensemble des participants pas vraiment habitués qui se taquinent en anglais avec des accents italiens, français ou allemands. Un double s’improvise alors à l’ombre avec un filet “pyramide humaine”… This is good fun!

stage-anglais-immersion-ados-sport-Seaford-Angleterre

Nous remontons jusqu’au terrain de football. Là, un match de la plus haute importance se joue.  Les coaches ne se font pas prier pour participer. Nous laissons les équipes s’affronter gaiement, ceci est plus importants pour eux que de répondre à mes questions.

football en anglais

Nous retournons maintenant dans les bâtiments du collèges ou il me reste à voir le déroulement des cours de musique et de danse. Une musique entêtante arrive à nos oreilles, la salle de danse n’est pas loin. Les rideaux sont tirés. Dans la pénombre de l’auditorium nous nous installons. Dans la salle, pas un seul garçon. Les filles travaillent dur. La coach est intransigeante, à la moindre erreur, tout le monde recommence. Il faut non seulement suivre les pas de la chorégraphie mais aussi ses conseils en anglais aussi forts que la musique. On m’explique que nous sommes jeudi et la représentation devant tout le collège aura lieu demain soir. La pression monte mais je vois tout de même des sourires mêlés à la concentration.

L’heure tourne, il est presque midi est je veux absolument assister au cours de musique. Nous nous rendons dans les bâtiments les plus éloignés de l’entrée. Ambiance répét’. Une reprise de “Killing me Softly” est en pleine interprétation. Cette chanson a été choisie par l’ensemble des élèves avec l’accord des 3 professeurs car elle permet également aux 7 vocalistes de s’exprimer. La formation musicale est composée d’un batteur (assisté d’un coach), d’un bassiste (coach), d’un guitariste, d’un pianiste, d’un saxophoniste et de deux violonistes (dont une coach). Il y a bien quelques erreurs, quelques fausses notes mais je trouve que ça tourne plutôt pas mal pour un groupe éphémère composé d’instrumentistes de niveau et de styles différents. Un de nos participants apprécie de jouer des morceaux “modernes” et de pouvoir essayer plusieurs instruments à sa disposition.

Cours de musique en anglais

stage d'immersion anglais au collège de Seaford

Ma visite de ce collège touche à sa fin mais pas avant d’avoir déjeuné car une autre “faim” se fait sentir. Une bonne occasion pour moi d’essayer, comme tous les participants et membres du staff, le réfectoire du collège. La nourriture demeure le point d’insatisfaction le plus souvent évoqué par les candidats en séjour linguistique en pays anglophones. Mon expérience du buffet fera donc l’objet d’un article plus détaillé,  je ne voudrais pas vous priver de tous les détails. La pause de midi permet aussi aux élèves de se retrouver et d’avoir un peu de temps libre avant ou après le repas. Au programme : émissions sportives à la TV (en anglais!), piscine, ping-pong ou tout simplement repos!

Seaford entrée refectoirepiscine-Seaford stage d'anglais en immersion Angleterre

En conclusion, Seaford est un collège vraiment adapté pour les séjours linguistiques et sportifs pour adolescents en Angleterre. Les infrastructures, mais aussi les membres du personnel et la qualité de l’encadrement en font une destination de choix pour les sportifs ou les musiciens qui souhaitent améliorer leurs compétences en anglais à travers leur activité préférée. Même si, avant le départ, certains m’ont avoué du bout des lèvres avoir eu un peu peur de se retrouver avec d’autres ados venus du monde entier et de devoir utiliser l’anglais quasi 24h/24, un fois sur place tous le confirment, l’ambiance est très bonne!

 

Séjours linguistiques enfants & ados

Suivez-nous sur Twitter

Share This