Qu’est-ce-que le BEC ?

par | Mar 20, 2017 | Adultes & Professionnels, Nos Conseils | 0 commentaires

Baker Library Harvard Business School Boston Massachussets USA

Le BEC est un examen d’anglais dont la particularité est d’être spécialisé en Business. Si vous êtes un professionnel ou embrassez une carrière  en commerce et affaires internationales,  voici toutes les informations nécessaires à connaitre avant de le passer.

I. A quoi correspond le BEC ?

BEC signifie Business English Certificate (aussi appelé Cambridge English Business Certificate). Comme son nom l’indique, il est orienté commerce international. Le BEC fait partie des examens Cambridge English. Il atteste du niveau de langue sur des sujets business. Destiné aux professionnels, il est désormais éligible au CPF. Cet examen est bien-sûr reconnu par les employeurs, les entités gouvernementales et les organisations professionnelles à travers le monde, il permet donc l’accès à des postes requérant la maîtrise de l’anglais à un niveau international. Certaines universités et collèges acceptent également le BEC comme preuve du niveau des étudiants afin d’intégrer des filières business (bien que le TOEFL ou le Cambridge English Advanced soient plus appropriés dans un cadre universitaire général).

A SAVOIR : le BEC est très populaire en Suisse. Il permet, en Suisse germanophone, d’être exempté de l’épreuve d’anglais de la maturité professionnelle et de l’examen d’apprentissage commercial grâce à un tableau d’équivalence des notes.

II. Les différents certificats du BEC

a. Trois tests différents

Selon les niveaux, 3 tests différents sont prodigués.
Le BEC Preliminary ou Cambridge English Business Preliminary qui correspond au niveau B1 sur l’échelle international du Cadre Européen Commun de Référence (CECR).  Le test démontre que le candidat est en mesure de lire de courts messages, interpréter des graphiques, écrire de courts emails, suivre une courte conversation au téléphone et parler de sujets professionnels.
Le BEC Vantage ou Cambridge English Business Vantage qui correspond au niveau B2. Ce test prouve que le candidat est capable d’écrire de courts messages concernant les affaires, lire des extraits de publications « business » ainsi que lire, comprendre et participer à des discussions, notamment lors de réunions d’affaires.
– Le BEC Higher
ou Cambridge English Business Higher qui correspond au niveau C1. Ce test confirme que le candidat peut communiquer efficacement à un haut niveau (manager), participer et animer des présentations et réunions avec assurance, s’exprimer de manière très claire et fluide ainsi que réagir de manière appropriée dans des situations culturelles et sociales qui peuvent varier. Le BEC Higher permet aussi d’intégrer des cours de commerce à l’université.

b. Modalité d’examen du BEC

Comme la plupart des tests Cambridge English, le BEC higher se compose de 4  épreuves majeures :
–  une épreuve de compréhension écrite d’une durée de 1h00
–  une épreuve d’expression écrite d’une durée de 1h10
–  une épreuve de compréhension orale d’une durée de 40 minutes
– une épreuve d’expression orale d’une durée de 16 minutes par binôme

Le contenu du BEC Higher se compose de sujets propres aux tâches courantes du monde commercial et plus largement, professionnel.
La note finale obtenue est la moyenne de celles acquises pour chaque épreuve. Ainsi, votre niveau spécifique à chaque module est facilement consultable. Votre résultat correspond à un niveau sur l’échelle européenne du CECR.

Tableau de notation du BEC Higher

Source : http://www.cambridgeenglish.org

Tous les candidats reçoivent évidemment un certificat de résultat, qui est disponible en ligne 4 à 6 semaines après la date d’examen (pour les examens papiers) et 2 à 3 semaines après l’examen en ligne.

III. Prix, durée de validité et lieux d’examens du BEC

a. Le prix

Le coût du BEC est relatif au centre d’examen choisit par le candidat. Cependant, le prix  maximum conseillé est de 225 €. Prenez contact avec votre conseiller en séjour pour plus d’informations.

b. Les centres d’examen

Comme pour tous les examens Cambridge English, les candidats doivent s’inscrire dans un centre d’examen. Dans le monde, 2700 centres de passage existent.
Plusieurs types de centres existent, cf article Que sont les examens de Cambridge English ?
Là encore, le plus simple est de joindre votre conseiller en séjour qui saura vous aider et vous orienter.

C. Durée de validité du BEC

Le BEC n’a pas de date de péremption des certifications. Le diplôme a une durée indéterminée. Cependant, nombreuses sont les structures à demander une certification de moins de 2 ans, sous couvert qu’au-delà, le niveau du candidat peut avoir décliné ou, à l’inverser,  s’être amélioré.

À SAVOIR : Passez le BEC grâce au CPF ! Les séjours linguistiques en immersion pour préparer l’examen du BEC sont maintenant éligibles au CPF. Optez pour la meilleure solution afin d’améliorer votre niveau d’anglais professionnel et boostez votre carrière à l’international.

Besoin de vous former ?

Découvrez nos formations en immersion pour professionnels, éligibles au CPF :
Baker Library-Harvard Business School-Boston-USA– Pour vous préparer au BEC
– Pour améliorer votre niveau d’anglais professionnel
– Pour développer vos performances à l’international

Je suis intéressé(e)
Share This