04 79 33 22 12

Interview de Matthieu B., 53 ans, en immersion totale à Londres

par | Mar 29, 2017 | Témoignages Adultes & Professionnels, Vos expériences | 0 commentaires

Homme devant Big Ben Westminster Londres Angleterre

Bonjour Matthieu

Vous revenez d’une semaine en immersion à Londres, en formation General English for Professionals, pourquoi avoir choisi cette destination ?
Depuis longtemps, je cherche à améliorer mon niveau d’anglais et surtout, à le pratiquer. Durant plusieurs années, j’ai suivi des cours du soir à l’université, deux fois 2 heures par semaine, qui m’ont permis de progresser en grammaire et compréhension. Mais il me restait des lacunes dans le parler, surtout un problème d’accent et de fluidité. J’ai donc décidé de faire un séjour dans un pays anglophone et je me suis dit : pourquoi pas Londres, la capitale. J’ajoute que j’avais aussi un compte DIF bien rempli, pourquoi donc ne pas s’en servir ?

Comment vous y êtes vous pris pour choisir votre organisme de formation ?
J’ai  fait des recherches sur Internet afin de trouver des organismes en France capables de faire le lien entre école à Londres et CPF. J’ai trouvé une dizaine d’organismes, envoyé un mail type à chacun en expliquant mes attentes. J’ai ensuite trié les réponses, reçu des appels et j’ai finalement choisi You’re Welcome pour le sérieux de l’offre, la qualité de la réponse et de l’échange téléphonique.

Quel fut la durée de votre séjour et le mode d’hébergement que vous avez choisi ?
Je suis resté 1 semaine à Londres et j’ai opté pour l’hébergement en famille d’accueil. 1 semaine c’est trop court. Je pense qu’il faut prévoir 2 semaines à minima. J’ai fait ce choix car j’avais trop d’à-priori sur la qualité de l’enseignement surtout sur l’hébergement en famille d’accueil.

Pourquoi avez-vous choisi Londres ?
Pour l’immersion totale et parce que la ville est très facile d’accès grâce à l’eurostar. Je voulais aussi pouvoir me promener dans une grande ville.

Quel est votre avis sur les cours que vous avez reçu ?
Excellent, aussi bien pour les cours du matin en groupe de 5 que pour les cours de l’après-midi en “face to face”. On voit que les enseignants sont sélectionnés. De plus, un suivi individuel au quotidien est réalisé par l’école. La formation est particulièrement professionnelle, tant dans l’enseignement qui est dispensé, que le suivi, le professionnalisme des enseignants, les locaux…

Qu’avez-vous pensé de l’hébergement ?
Exceptionnel ! Je suis tombé sur une perle, Janet… Non seulement elle est une très bonne cuisinière mais elle est aussi très accueillante. Nous avons discuté 1 h tous les matins et 3 à 4 heures tous les soirs. Parfois, une résidente (une jeune italienne qui travaillait à Londres) se joignait à nous. Rien de tel pour faire des progrès. Franchement le top.

Que recommanderiez-vous à quelqu’un qui souhaite aller au même endroit ?
D’y aller minimum 2 semaines.

Qu’avez-vous préféré lors de votre séjour ?
La gentillesse, la disponibilité et l’écoute de la personne qui m’hébergeait.

Un mot sur You’re Welcome ?
Oui, je tiens à souligner la qualité du travail de votre organisme dans le montage du dossier, l’organisation du séjour et le suivi. Les interlocuteurs ont toujours été réactifs, complet et précis dans leur réponse et cela malgré la distance.

Observez-vous une progression dans votre maîtrise de la langue ?
Oui, absolument. J’ai plus d’aisance grâce aux astuces données par l’école et aux longues discussions.

Que diriez-vous à quelqu’un intéressé par un séjour linguistique en immersion ?
De ne pas hésiter à lier contact, surtout avec la famille d’accueil, voire de prendre contact avec elle avant.

Besoin de vous former ?

Découvrez nos formations en immersion pour professionnels, éligibles au CPF :
– Pour améliorer votre niveau d’anglais général ou spécifique à votre domaine d’activité
– Pour gagner en confiance et en fluidité orale
– Pour développer vos performances à l’international

Nos immersions pour professionnels

Lexiques d’anglais

Suivez-nous sur Twitter

Share This