04 79 33 22 12

Un séjour linguistique à la Saint Patrick !

par | Mar 13, 2017 | Irlande, Où Partir | 0 commentaires

Happy St Patrick's Day !

Voilà un nouveau dicton approuvé par You’re Welcome et destiné à tous les amoureux de l’Irlande et des chapeaux vert fluo en forme de Shamrock. La date du 17 mars est attendue par plus de 100 millions de personnes dans le monde!

Non ! La Saint Patriiiiiiiick n’est pas un hommage à un chanteur français des années 90… Le petit historique s’impose on dirait :).

D’où vient la St Patrick ?

Patrick qui n’avait encore rien de ‘saint’, était un adolescent Gallois qui fut capturé par des irlandais. Il fut contraint de rester chez ses kidnappeurs de voisins pendant 6 années au cours desquelles il découvrit les moutons et Dieu. Ce dernier lui glissa qu’il serait bon de retrouver le pays qui l’a vu naître, ce qu’il fit illico. Il y devint prêtre puis évêque, y bâtit des églises aussi solides que sa foi ainsi que des écoles. Il répandit le Christianisme chez les païens irlandais. Il y vécu jusqu’à sa mort le 17 mars 461.

La légende raconte qu’il chassa tous les serpents d’Irlande, comprenez « le diable ». Une vie si bien remplie méritait bien de devenir « Saint », il est donc fêté chaque 17 mars de Cork à Auckland en passant par Chicago, Galway, Sydney, New York, Dublin ou Boston. Oh wait…toutes ces villes sont des destinations de choix pour un séjour linguistique ou une formation en immersion !?

Pourquoi le trèfle et le vert ?

La légende dit que St Patrick utilisait un trèfle pour symboliser la Trinité (le Père, le Fils et le Saint Esprit). Ses paroissiens se munissaient de trèfles lors des offices religieux. Petit à petit, le Trèfle devint le symbole de l’Irlande toute entière.

Le vert n’est devenu la couleur nationale qu’en 1798, lors de la rébellion irlandaise, au même moment où le trèfle est définitivement devenu le symbole du nationalisme. Auparavant, le bleu faisait figure de couleur de l’Irlande.

La St Patrick, THE moment pour partir en séjour linguistique en Irlande

Quelle que soit la ville anglophone que vous choisirez à cette période, une parade grandiose y sera organisée. Toute la journée sera consacrée à un défilé de chars, de big bands, de troupes de spectacles, d’associations culturelles, d’écoles et d’anonymes souhaitant contribuer à la liesse collective. Il n’est pas rare que les municipalités organisent de grandioses feux d’artifices (fireworks) pour clore les célébrations et que plusieurs concerts ou soirées « St Patrick » soient planifiés jusqu’au petit matin. Soyez sûr(e) que chacune de nos écoles de langue aura prévu depuis plusieurs semaines un programme de réjouissances digne de ce nom !

Bien sûr, votre réveil sera difficile. Mais rassurez-vous, vos professeurs et co-stagiaires ne seront pas bien plus frais que vous.

Voici donc 5 raisons de fêter la St Patrick en immersion

Pour avoir le droit d’essayer de faire des blagues en anglais… Et de les rater !

Les irlandais, déjà connus pour être très sympas, seront encore plus indulgents avec vos tentatives linguistiques, grâce, notamment, à la Guinness qui coulera à flot. Il y a de fortes chances pour que vous aussi, vraiment immergé dans la culture, vous soyez légèrement désinhibé et parliez anglais comme jamais auparavant. 

Pour faire la fête pendant 5 jours

Et oui, si vous êtes à Dublin, sachez que la fête dure 5 jours. De quoi vivre cette incontournable tradition  irlandaise en profondeur et pouvoir clamer haut et fort que l’Irlande et sa culture populaire, vous connaissez.

Pour la musique irlandaise

Parce que oui, vous aurez le droit de vous prendre pour Rose et Jack dans Titanic, but in English please !

Pour apprendre du vocabulaire

Tchin Tchin, c’est terminé. Après un séjour linguistique en Irlande, vous ne direz plus que  SLAINTE! ((/slai:nʧə/) en portant un toast.

Pour vivre la gloire au moins une fois dans votre vie si vous êtes roux

Si vous avez une chevelure de feu et avez besoin d’améliorer votre anglais, la période de la St Patrick est la meilleure pour une immersion linguistique en Irlande. La journée du 17 mars sera la vôtre et votre popularité dépassera celle du Pape. Vous saurez ce qu’est la gloire.

En somme, un séjour linguistique en immersion avec You’re Welcome c’est apprendre avec plaisir, échanger, découvrir, partager dans la joie et la bonne humeur… c’est aussi comme ça qu’on apprend une langue !

Découvrez nos séjours en Irlande, aux USA, en Angleterre, au Canada et en Australie !

Share This