Apprendre l’anglais au Canada. Où faire son séjour linguistique ?

par | Jan 13, 2016 | Canada, Où Partir | 0 commentaires

étudiante heureuse drapeau Canada, séjour linguistique en immersion

Un séjour linguistique au Canada, un pays qui fascine entre Nature à couper le souffle et mégalopoles à l’américaine. Une chose est sûre, quelque soit la destination que vous choisirez, le Canada est un bon plan en matière de séjour linguistique :

  • Des villes attractives
  • Des écoles de langues et des cours d’anglais de bonne qualité
  • Un rapport qualité/prix/ bénéfices linguistiques excellent
  • Une monnaie avantageuse pour la zone Euro/€
  • Pas besoin de visa d’études pour des séjours même intensifs de moins de 24 semaines…

Plus qu’à choisir sa destination et croyez moi, c’est pas le plus simple 🙂

Le Canada c’est également un mélange des cultures avec sa partie anglo-saxonne à l’Ouest et francophone à l’Est pour ce qui est de la région du Québec. Prêt(e) pour une traversée surréaliste? Partez des rocheuses aka « rocky mountains »  dominant Vancouver. Sur votre route vous trouverez la ville de Calgary, dynamique et connue comme la première ville canadienne à avoir accueillie les Jeux Olympiques. Vous traversez ensuite des plaines sans fin parsemées de villes et de villages dont vous aurez l’impression qu’ils surgissent de nulle part pour rejoindre le lac Ontario. Là, un détour via les impressionnantes chutes du Niagara à environ une heure de Toronto s’impose. Roulez jusqu’à Montréal et pourquoi pas jusqu’au Nouveau Brunswick en suivant les berges du fleuve Saint-Laurent…

Vous l’aurez compris un séjour linguistique au Canada c’est l’occasion de découvrir un pays fascinant et aux multiples facettes. Cependant, il vous faut faire un choix, car vous ne pourrez pas visiter toutes ces contrées en un seul voyage, à moins que vous ne disposiez de quelques mois devant vous. N’oubliez pas que ne sommes plus en Europe. Les espaces sont comme les distances : I.M.M.E.N.S.E.S !

Vancouver

montagne et villePlus grande ville de la Colombie-Britannique, Vancouver se situe au bord de l’océan Pacifique, à l’ouest du Canada. Vancouver est la 3ème  agglomération du pays prisée pour sa qualité de vie. Cette ville très densément peuplée propose de nombreux espaces verts avec en premier lieu le Stanley Park et ses 400 hectares en plein cœur de la ville, un véritable havre de paix. Après vos cours n’hésitez pas à sortir de la ville pour voir une partie de ce que la Colombie-Britannique a à vous offrir, exemple avec le Capilano Bridge un pont suspendu à 70 mètres au-dessus de Capilano River. Vancouver est indissociable de son équipe de hockey sur glace, le sport roi au Canada alors pour vous immerger dans cette culture, allez voir un match, l’ambiance y est électrique. Egalement, une balade à vélo le long de la côte et une journée (minimum !) sur l’île de Vancouver s’imposent !

Les points forts :

  • Une ville à taille humaine
  • L’environnement : entre océan Pacifique et Montagnes Rocheuses

Les temps forts:

  • Celebration of Light fin Juillet début Aout : Une compétition de feu d’artifice qui réunit les meilleurs pyrotechniciens du monde. La compétition se déroule à l’English bay beach (à l’ouest de la ville)
  • Les jours de match de NHL (Hockey sur Glace) de Septembre à Avril : Toute la ville s’enflamme et soutien l’équipe des Cannucks de Vancouver.

Whistler

village

Vous êtes amateur de ski, de VTT et de sport outdoor en général ?? Whistler vous sonnera surement une cloche (to ring a bell = dire ou rappeler quelque chose). Reconnue comme l’une des meilleures stations de ski au monde (elle accueille d’ailleurs avec Vancouver les Jeux Olympiques d’hiver en 2010) cet ville propose un cadre exceptionnel pour effectuer un séjour linguistique. Vous pourrez y pratiquer différentes activités selon la période, toujours orientées vers la nature : ski, snowboard, traîneau à chien, moto neige, VTT, rando, escalade, etc.

Située à une centaine de kilomètres au nord de Vancouver, la station a su se développer pour devenir un lieu de tourisme incontournable de l’Amérique. Whistler c’est aussi un environnement ayant préservé une nature stupéfiante entre lacs, forêt et sommets. Vous êtes sur le territoire des indiens Squamish et pourrez toucher du doigt cette culture. Apprendre et respirer un bon bol d’air seront les maîtres-mots de votre séjour linguistique à Whistler.

Les points forts :

  • Les activités extérieures
  • Le dépaysement

Les temps forts:

Tout l’hiver avec la saison de ski et une qualité d’enneigement incomparable. L’été pour son coté sport et nature.

Toronto

Toronto CanadaToronto est la plus grande ville du canada. Capitale de la région Ontario, elle est située au bord du lac du même nom. Malgré le fait d’être la plus grande ville du pays, Toronto n’en possède pas le caractère étouffant, ses buildings y sont espacés et la ville est constituée de petits quartiers tous différents. Son emplacement au bord du lac permet de longues balades relaxantes qui feraient presque oublier la frénésie de la métropole. Le Downtown est lui-même très agréable avec le centre Bell, stade de l’équipe de Baseball des Blues Jays ou encore la CN Tower qui brille de mille et une couleurs pendant la nuit. C’est un spot incontournable pour prendre un peu de hauteur. Le West end est lui le quartier branché de la ville, avec du monde à n’importe qu’elle heure du jour comme de la nuit. Toronto est sans doute la plus américaine des villes du Canada mais à l’image du pays elle a su construire sa propre identité.

Les points forts :

La plus grande ville du canada, animée et idéal pour découvrir ce qu’est un grand ensemble nord américain

Un environnement restant agréable avec le lac Ontario et les chutes du Niagara à moins d’une heure de route

Les temps forts :

  • Canada’s walk of fame fin septembre : trois jours de musique et de spectacles pour la plupart gratuit
  • Cavalcade of lights fin novembre : la fête de la Cavalcade des Lumières inaugure les vacances de Noël dans la ville. La première illumination du Sapin de Noël et de Nathan Philips Square très joliment décorés avec des milliers d’ampoules dans les tons rouges, blancs et argentés. Cette soirée spéciale inclut aussi des performances musicales en direct et se clôt par un spectacle pyrotechnique.

Montréal

PANORAMIQUE-HRMétropole bilingue : franco-anglophone, Montréal est la plus grande ville du Québec. Elle est à la juxtaposition de 2 mondes, de deux ambiances, de 2 cultures. Entre buildings, fast Food, voitures américaines et petits quartiers pleins d’authenticité, restaurant typique et habitants chaleureux revendiquant leur propre double culture qui n’en fait qu’une.

Un séjour linguistique à Montréal passe par le plateau Mont Royal pour ensuite replonger au cœur de la ville et goûter à la frénésie du Downtown et ses galeries marchandes souterraines bien pratiques en hiver. Montréal se distingue par son ébullition culturelle permanente qui transforme la ville en théâtre géant. A chaque sortie, vous trouverez un spectacle de rue, un concert, un marché improvisé. L’année se ponctue de nombreuses festivités telles que « La fête des Neiges » en janvier, le festival « Juste pour rire », le « Festival international de Jazz », les « Francofolies » parmi tant d’autres en été. Vous l’aurez compris Montréal est une ville surprenante très loin des clichés nord-américains et à découvrir impérativement ! Découvrez le témoignage de Maxime qui y a effectué un séjour linguistique de 12 semaines.

Les points forts :

  • Une grande ville nord-américaine, multiethnique et palpitante, avec une touche européenne !
  • L’esprit des habitants chaleureux et heureux de partager du temps avec leurs cousins français

Les temps forts :

  • Le festival « juste pour rire » en Septembre : festival d’humour qui invite des humoristes du monde entier.
  • La fête des glaces en février : Des sculpteurs sur glace performent le long de Saint-Denis entre les rues Roy et Gilford. Les œuvres originales forment un véritable parcours convivial et artistique avec illuminations le soir.
  • Festival mondial de la bière du 8 au 12 Juin : L’endroit pour satisfaire les amateurs de bières, du néophyte au plus fin connaisseur! Que ce soit à travers des rencontres avec les brasseurs, des conférences, des cours de l’école de biérologie ou des ateliers sur l’accord mets et bières.
  • Francofolies de Montréal du 10 au 18 Juin : Festival de musique internationale rassemblant les plus grands musiciens de la planète.
  • Montréal en lumière du 18 au 27 février : Musique, cirque, chanson, théâtre, danse… toutes les facettes de la culture défilent à Montréal grâce à la programmation artistique de MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Le festival met en effet la métropole sous les projecteurs avec une programmation riche et éclectique qui accueille aussi bien icônes que nouveaux artistes d’ici et d’ailleurs. Pendant 11 jours, découvertes, créations inédites et prestations éblouissantes deviennent ainsi le quotidien de la métropole.