Cyrielle, 21 ans en séjour linguistique sur le Campus de UCLA

par | Fév 11, 2013 | Témoignages Etudiants | 0 commentaires

groupe d'étudiants heureux campus de UCLA Los Angeles Californie USA séjour linguistique en immersion

Un grand merci à Cyrielle pour sa disponibilité, sa spontanéité et qui a bien voulu se prêter au jeu de l’interview sans tapis rouge

YW : Bonjour Cyrielle
Cyrielle : Bonjour !

YW : Peux-tu te présenter brièvement s’il te plait ?
Cyrielle : Bon, tout le monde a compris, je m’appelle Cyrielle… j’ai 22 ans, je suis étudiante. Je suis partie en séjour linguistique à UCLA 4 semaines cet été, j’avais donc 21 ans.

YW : Qu’est ce qui t’as décidé à partir en séjour linguistique à UCLA ?
Cyrielle : Deux motivations  : découvrir un endroit mythique et améliorer mon niveau d’anglais qui n’était déjà pas si mauvais =).

YW : Comment s’est passé l’inscription ? Que penses-tu de notre agence ?
Cyrielle : L’inscription et la prise en charge du dossier se sont très bien effectuées. Mon interlocutrice Virginie a été très aimable, efficace et vraiment à l’écoute lors de nos appels (les miens et surtout ceux de mon père). Un grand merci à elle pour sa patience !

YW : Ton impression générale sur ce séjour linguistique en Campus?
Cyrielle : Ex-tra-or-di-naire ! L’accueil est presque parfait, tout est fait pour rapprocher les étudiants et les professeurs sont excellents ! UCLA, qui est énorme, et lui-même est très agréable : piscine, salle de sport, bibliothèque, auditorium et vastes pelouses… je dois reconnaître que j’ai passé un excellent séjour ! Je tiens à répéter que les professeurs sont vraiment très bons, ils nous font progresser sans vous torturer. Les locaux sont magnifiques et permettent vraiment aux élèves d’apprendre et de se détendre, de faire du sport après les cours. La situation est idéale : plusieurs musées, malls, cafés et cinémas à proximité. Au début nous attendions le bus aux arrêts dans le campus… en vain. On nous a dit ensuite qu’il vaut mieux sortir du campus (20 minutes de marche plutôt agréables) et prendre un bus. C’est LE moyen de transport à L.A. (avec le taxi) quand on n’a pas de voiture. Le personnel sur place est sympa.

YW : Niveau cours d’anglais ?
Cyrielle : je n’avais pas envie de partir sur un programme intensif, en plus, il fallait un visa…J’avais 3h15 chaque matin et le reste du temps j’étais libre de faire ce qui me plait. J’ai rencontré beaucoup de monde. Pas mal de sud-américains et d’asiatiques mais aussi des suisses allemands, des russes et des italiens. Bref personne pour parler français. C’est top. J’étais dans une classe (niveau intermédiaire après le test) de 11 élèves : ça change! Tout le monde a un temps de parole important. On échange beaucoup sur la culture et les habitudes dans nos pays d’origines, sur les livres ou films qu’on vu, les sujets d’actualité. Bref, le prof nous laisse échanger en nous donnant des mots de vocabulaire si besoin et note les erreurs qu’il entend. A la fin de la discussion, on reprend ces erreurs, il les corrige et nous explique. Vraiment super comme méthode! Bien sûr on a aussi fait des exercices à partir de grammar book…

YW : Qu’avez-vous pensé de la résidence ? 
Cyrielle : J’étais hébergée au « dorm » Sproul Hall en chambre twin. Ma « roomate » Stela venait de Sao Paulo. Trop coo! Aujourd’hui encore on échange et on se donne des nouvelles régulières. Je l’ai invité en France et Stela veux que j’aille à Sao Paulo ! La Sproul est plutôt sympa mais pour être franche on n’y passait pas trop de temps. Niveau cafet’ j’ai été agréablement surprise. La restauration est bonne sur le campus : assez diversifiée et vraiment meilleure qu’un RU. Sinon les américains mangent toute la journée et on a un peu tendance à faire la même chose. Quand on croise quelqu’un avec une glace plus grosse que sa tête on a bien envie d’en manger une aussi…

YW : Un ou des souvenirs marquants à part des glaces géantes ?
Cyrielle : Euh, j’en ai trop désolée.
Par exemple lorsque nous sommes parties au Yosemite Park. C’était « awesome ». Un vrai havre de paix comparé avec la ville de L.A, bruyante, gigantesque et animée au possible. Nous sommes parties à plusieurs avec des filles de ma classe et de mon « dorm ». Dès notre arrivée sur place un « ranger » nous a expliqué quelle attitude adopter au cas où nous croiserions un ours…. Ah bon, on peut vraiment croiser des ours? On n’était pas très rassurées surtout quand on a su que la seule chose à faire était de tenter d’effrayer l’ours en tapant des mains, des pieds et en hurlant (ben voyons !!)… Bref on a bien rigolé !!

Changement de décor, j’ai adoré sortir, faire du shopping, aller à la plage à Santa Monica, à Venice Beach et à Malibu. Voir le dernier Harry Potter en VO dans une salle de ciné XXL, ça aussi c’était pas mal !! Bon je n’ai pas tout compris mais franchement ce genre d’expérience donne encore plus envie de progresser en anglais !!

Oh le dernier jour, j’ai eu une super aventure 😉 ! Après les embrassades et les pleurs d’usage, nous nous sommes tous séparés. La plupart avaient des vols le matin ou en début d’après-midi mais moi, bien sûr, mon vol était à 20h…. J’ai donc laissé mes valises à la résidence pour faire un dernier petit tour. J’ai rencontré un garçon français qui venait d’arriver pour 2 semaines et je lui donné quelques trucs et on s’est baladés un peu. C’est la seule fois où j’ai parlé français de tout le séjour soit dit en passant !!! L’heure de mon vol approchait et j’ai appelé un taxi…qui n’est jamais venu ! Oh my god, grosse panique. Par chance une personne de la résidence en me voyant dans tous mes états a appelé une compagnie de taxi « sûre » et j’ai eu mon vol juste à temps. A part cette frayeur de dernière minute, mon séjour fut riche d’enseignements.

YW : Des regrets?
Cyrielle : Non, aucun regret ! Enfin si. Ne pas être allée à San Francisco. Mais il fallait être raisonnable niveau « finance» (1200 km de bus aller-retour, nuits en backpackers ou en hotel + le reste…) Bref, je suis jeune, c’est un bon prétexte pour repartir un peu plus « haut » en Californie. Le seul point négatif, il en faut un ! Les distances à LA sont grandes et c’est pénible parfois de voyager 2h en bus ! Mais bon ça les vaut!

YW : Encore quelque chose à ajouter ?
Cyrielle : Non, pas spécialement, je recommande ce séjour à tous et pas seulement pour l’anglais !
Vos commentaires & + de photos ICI

Share This