04 79 33 22 12

Ressources pour apprendre l’anglais en ligne

par | Avr 4, 2019 | Adultes & Professionnels, Ressources en ligne, Tips & Tricks pour apprendre l'anglais

Envie de bien vous préparer avant de partir en séjour linguistique ? Besoin d’entretenir vos acquis en anglais après votre immersion ? De nombreuses ressources gratuites en ligne vous permettent de pratiquer au quotidien : films, vidéos, articles de presse, sites dédiés. YOU’RE WELCOME a sélectionné pour vous une liste des meilleurs sites pour travailler vos connaissances et compétences en anglais (compréhension écrite et orale, prononciation, anglais professionnel).

Améliorer sa lecture en anglais

Pour  perfectionner  votre compréhension écrite c’est-à-dire la lecture, nous vous recommandons de lire la presse anglophone. La lecture de la presse en anglais est facilitée par la foule de versions digitales des journaux anglophones les plus populaires.  Voici quelques-uns de nos préférés :

Le site internet de la partie infos du British Broadcasting Service. BBC News fournit des infos en direct concernant la Grande Bretagne et le monde entier.

Le site de la chaîne d’information américaine. Un site indispensable pour se tenir informé de toutes l’actualité aux Etats Unis.

Le magazine mensuel National Geographic est une bonne option pour tous les amoureux de la nature, de la science, de l’histoire et de la photographie ! Vous pouvez acheter le magazine en France mais vous pouvez également accéder aux articles sur le site Internet. Une grande variété d’articles souvent accompagnés de belles photos.

Si vous vous intéressez aux domaines de la médecine, des sciences naturelles ou de l’éducation The Naked Scientist peut être intéressant pour vous. Il propose des nouvelles scientifiques et toute une gamme d’articles amusants ou sérieux ainsi que des podcasts fascinants.

La version digitale du quotidien d’information britannique de centre-gauche. Le site est un des plus lu du monde,  vous n’aurez donc pas de difficultés à trouver quelque chose qui correspond à vos centres d’intérêt.

Cet hebdomadaire est réputé dans les pays anglophones pour la qualité de son contenu dans le domaine politique et celui de la diplomatie. Les articles peuvent être difficiles pour des locuteurs non-natifs et ils s’adressent donc plutôt aux personnes possédant un bon niveau d’anglais. Ce magazine peut être facilement acheté dans les magasins en France. Il existe aussi une version en ligne très complète (payante pour un accès illimité au contenu).

Améliorer sa compréhension orale en anglais

Pour améliorer votre compréhension orale,  vous pouvez profiter des vidéos, feuilletons audio et des émissions TV disponible sur le site de British Council. Un site très complet.

Vous connaissez peut-être des conférences TED. Sur le site vous pouvez accéder à de nombreuses conférences intéressantes en anglais. Il est souvent possible d’afficher les sous-titres si vous avez besoin d’un peu d’aide.

Fleex est un excellent site de vidéo qui vous permet de regarder les films et séries TV en anglais avec des sous-titres personnalisés et adaptés à votre niveau.

Travailler sa prononciation anglaise

La prononciation anglaise est difficile. Il existe des ressources dédiées pour vous aider avec cet aspect difficile de la langue.

Nous conseillons BBC Learning English surtout Tim’s Pronunciation Workshop, des petites vidéos qui se concentrent sur les difficultés les plus communes dans la prononciation anglaise et vous donnent des astuces pour les surmonter.

Ship or Sheep. Bien que l’interface de ce site soit un peu démodée, la technique qu’il utilise pour vous entrainer dans la prononciation est de qualité. Les exercices vous aideront à éviter les fautes de prononciation les plus communs.  Parfait si votre but est de parler l’anglais comme si c’était votre langue maternelle.

Maîtriser la grammaire anglaise

La grammaire n’est jamais la partie la plus passionnante de l’apprentissage des langues. Il existe par contres des bonnes ressources avec beaucoup d’exercices pour réduire vos fautes à l’oral et à l’écrit. Nous conseillons le site d’Oxford University Press  , du Cambridge English et également le site English Page.

L’avantage principal des ressources en ligne d’Oxford University Press est la précision des niveaux. Vous pouvez choisir entre 7 niveaux de débutant jusqu’à avancé. Les “leçons” de grammaire sont bien spécifiées, ce qui vous permet de ne pratiquer que les points que vous trouvez particulièrement difficiles.

Il faut admettre que la mise en page ne donne pas envie de travailler votre grammaire anglaise, mais par contre, ce site dispose d’énormément d’exercices. Il couvre tout, des phrasal verbs jusqu’au continuous conditionals, c’est vraiment une magnifique ressource !

Le site de Cambridge English fournit beaucoup plus que de simples activités de grammaire. En effet, on peut y trouver des exercices de lecture, des activités de compréhension orale et des leçons de grammaire. L’un des avantages de ce site est le fait qu’il est classé par niveau CECRL et donc vous pouvez bien choisir les activités dédiées à votre niveau (ou à votre niveau objectif).

Développer son anglais professionnel

Sur notre blog vous pouvez profiter d’une gamme d’articles dédiés à l’amélioration de votre anglais professionnel. Nos articles sur la rédaction d’un email professionnel en anglais et sur les présentations en anglais vous aideront à vous sentir à l’aise lorsqu’il faut utiliser l’anglais au travail. Vous pouvez trouver tous les articles ici.

Si vous avez un niveau plutôt avancé, il est conseillé de lire régulièrement les pages business des journaux anglophones ou le site Business Insider qui vous permettra de raffiner votre anglais business.

Besoin de vous former ?

Le meilleur moyen d’améliorer votre anglais est de partir en séjour linguistique. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers par téléphone 04 79 33 22 12 ou par email info@yourewelcome.com

 

Share This