04 79 33 22 12

Voyager autrement avec les séjours linguistiques seniors !

par | Juin 8, 2017 | Nos Conseils, Seniors | 0 commentaires

Les séjours linguistiques sont souvent associés aux étudiants et pourtant. Il n’y a pas d’âge pour apprendre une langue et encore moins pour s’immerger dans un pays pour l’assimiler. La preuve avec les séjours linguistiques seniors qui ont le vent en poupe. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces immersions spécifiques.

I. Qui sont les seniors ?

Pour commencer, il est important de clarifier le terme de senior car, selon les domaines et les perceptions, l’âge pour atteindre ce “statut” varie (on devient senior à 45 ans en entreprise, à 50 ans dans le marketing, à 70 ans pour les médecins…) cadre senior femme
De manière générale, c’est bel et bien une fois à la retraite qu’on passe dans la catégorie senior. Libérés de la pression professionnelle, les retraités peuvent profiter de la vie et des voyages. Leur volonté d’apprendre l’anglais n’en est pas moindre, au contraire. Les seniors d’aujourd’hui veulent apprendre par plaisir et non plus par nécessité ce qui rend la démarche encore plus motivante. De nombreuses offres adaptées s’offrent à eux.

II. Jamais trop tard pour apprendre l’anglais

 

Apprendre une langue : c’est bon pour le cerveau

cerveau

Une étude conduite par des chercheurs de l’université de Pennsylvanie  et publiée dans le journal of Neurolinguistics en 2014 a démontré qu’apprendre une langue serait bénéfique sur la santé du cerveau. Apprendre une langue, c’est faire travailler son cerveau et plus on le sollicite, plus il est efficace. Ainsi, l’étude prouve qu’une activité intellectuelle dynamise la santé des réseaux neuronaux, et que les étudiants les plus performants en apprentissage  affichaient, après des cours, des réseaux cérébraux plus connectés. Le professeur Ping Li ayant conduit l’étude ajoute “Contrairement à ce que montraient des études précédentes, le cerveau serait beaucoup plus malléable que ce que nous pensions. Nous enregistrons même des changements anatomiques du cerveau [chez les personnes âgées], ce qui est très encourageant. L’apprentissage d’une nouvelle langue peut aussi aider à mieux vieillir.”
Ainsi, apprendre une langue permet de lutter contre le déclin cognitif lorsqu’on vieillit.  Ellen Bialystock, de l’Université de York au Royaume-Uni, affirme également que parler plusieurs langues auraient un impact sur l’avancée de la maladie d’Alzheimer. Les personnes bilingues qui auraient, toute leur vie durant, parler leurs 2 langues, auraient moins de risque de développer la maladie ou retarderaient le diagnostic d’au moins 4 ans par rapport aux autres.

Les seniors sont ultras motivés

Très enthousiastes et animés par une véritable envie d’apprendre, les seniors sont, en conséquence, de très bons élèves. Ils ne rechignent pas à se donner à fond et à prendre du temps pour faire des exercices et réviser, bref, à travailler. Par ailleurs, forts de leurs expériences, ils maîtrisent et savent optimiser les méthodes d’apprentissage.

couple senior en randonnée selfie

Apprendre une langue pour voyager et gagner en confiance

Certains parlent parfois de “petite mort sociale” lorsqu’ils envisagent la retraite. D’autres, au contraire, ne sont jamais aussi actifs lors qu’enfin, ils sont à la retraite. Ces derniers, heureux de pouvoir profiter pleinement de la vie font des tas de projets et réalisent enfin tout ce qui n’était, jusque là, que des envies ou rêves. Les voyages linguistiques en font partie et ils ont raison de faire ce choix. Découvrir de nouveau pays tout en apprenant une langue permet d’être stimulé et de gagner ou de conserver sa confiance en soi. En plus de fixer un but, apprendre l’anglais ouvre des horizons infinis. Outre les nombreux pays à découvrir que les seniors pourront arpenter de manière plus aisée grâce à leur capacité à échanger en anglais, ils pourront s’intéresser à bien d’autres domaines : cinéma, musique, culture, le tout en VO.

III. Les meilleures offres de séjours linguistiques seniors

La particularité des séjours seniors est qu’ils favorisent les programmes culturels. Le plaisir avant tout ! Les cours d’anglais sont donc là mais en quantité raisonnable et mesurée afin de la laisser la place aux excursions et autres activités.
You’re Welcome propose, en plus des séjours d’anglais général modulables à souhait,  2 séjours seniors spécifiques, l’un à Dublin, l’autre à Malte.

Séjour linguistique senior partout dans le monde !

En choisissant une formule d’anglais général, il est possible de concocter soi-même son programme afin de le décliner selon ses envies. Ces cours, accessibles à tous, sont dispensés partout dans le monde : Angleterre, Amérique du Nord, Australie, Malte, Afrique du Sud, il n’y a qu’à choisir la destination qui fait le plus rêver ! Le propre des séjours seniors est de consacrer une grande partie du temps à la découverte culturelle ; c’est possible aussi avec une formule d’anglais général. En choisissant un nombre d’heures de cours adapté (généralement 15 heures par semaine, le minimum), il reste suffisamment de temps pour réaliser toutes les visites et excursions souhaitées.
L’avantage des séjours d’anglais général est qu’ils permettent aussi d’envisager de faire un parcours itinérant, c’est-à-dire par exemple, 2 semaines en Irlande puis 2 semaines en Angleterre…

Séjour linguistique senior à Dublin

Le séjour linguistique senior à Dublin est exclusivement réservé aux plus de 50 ans d’un niveau minimum pré-intermédiaire. Avec 2 sessions de 2 semaines par an, ce programme spécifique permet de découvrir les charmes irlandais en juin ou en septembre.
Avec 15 cours de 50 min par semaine, dans des groupes de 14 personnes maximum, le programme permet une progression rapide tout consacrant du temps pour visiter les richesses offertes par ce beau pays.

groupe senior en voyage heureux
Au programme, pour chacune des 2 semaines, des cours d’anglais, dispensés le matin, dont les thèmes touchent les loisirs, les voyages… Objectif : améliorer le niveau général.
Le séjour senior à Dublin propose évidemment aussi  4 après-midis d’activités et une excursion à la journée : visite guidée de Dublin, des jardins botaniques, d’une distillerie de whisky et du château de Dublin et de Malahide.
Pour que l’immersion soit totale, l’hébergement se fait en famille d’accueil, gage d’échange et de partage de la vie de véritables irlandais.

Séjour linguistique senior à Malte

Si en plus d’apprendre l’anglais, les seniors veulent profiter du soleil, nulle doute que la meilleure destination est Malte. Avec 5 sessions de 2 semaines par an (mars, avril, mai, septembre et octobre), dans des groupes de 12 personnes maximum, l’école de Malte accueille les seniors à partir d’un niveau élémentaire.
Outre les 15 cours d’anglais de 50 min par semaine, le programme d’activité est extrêmement complet. Les apprenants pourront profiter de la visite guidée de l’île de Malte, de la Valette, de l’île de Gozo, des 3 cités (Senglea, Cospicua, et Vittoriosa)… Une soirée maltaise et une croisière dans les 2 ports de la Valette sont aussi au planning !
Les séjours à Malte  offrent plusieurs formules d’hébergement au choix : famille d’accueil, résidence, appartement ou studio, hôtel pour que chacun y trouve le confort et les conditions voulues.

Les séjours en immersion seniors offrent donc de plus en plus de possibilités, en concordance avec les seniors de plus en plus dynamiques, ouverts sur le monde et avides de découverte. C’est tant mieux si l’on en croit l’adage japonais suivant : “on commence à vieillir quand on finit d’apprendre.

Nos immersions pour professionnels

Lexiques d’anglais

Suivez-nous sur Twitter

Lexique-reunion-anglais-professionnels

Séjours linguistiques et formations en immersion.

You’re Welcome !

Rejoignez-nous et recevez notre newsletter. Pour tout savoir sur les séjours en immersion.
www.yourewelcome.com

Merci de votre participation !

Share This