04 79 33 22 12

Qu’est-ce-que le BULATS ?

par | Mar 8, 2017 | Adultes & Professionnels, Nos Conseils | 0 commentaires

Yale University

Vous entendez souvent parler du test d’anglais BULATS mais ne savez pas en quoi il diffère des autres ? On vous conseille de le passer mais vous hésitez ? Découvrez les avantages de ce test et les atouts qu’il vous apportera.

I. A quoi correspond le test BULATS ?

BULATS signifie Business Language Testing Service. Il fait partie des tests Cambridge English avec la particularité d’être un test d’anglais business (non un examen). Ce test est reconnu pour les concours d’entrée pour des écoles spécialisées en business, il sert aux recrutements des entreprises et il permet la certification de formations linguistiques éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). Le BULATS est reconnu internationalement et est une référence dans les tests de niveau business. Jusqu’en janvier 2017, Le BULATS servait non seulement à tester le niveau d’anglais mais aussi de français, d’allemand ou d’espagnol. Or, dorénavant, seuls les tests BULATS anglais sont proposés aux candidats. De plus, il n’existe plus que la version en ligne, la version papier étant définitivement supprimée.

Logo_Cambridge-English_BULATS

II. Avantages et modalités d’examen du BULATS

a. Avantages du BULATS

Le BULATS est rapide à passer et peu coûteux. Il permet de tester le niveau de compréhension écrite et orale. Si vous souhaitez ajouter une corde supplémentaire à votre arc, vous pouvez aussi  tester l’expression écrite et orale. L’expression écrite est dissociée de l’expression orale, on peut passer l’un ou l’autre. Comme tous les tests Cambridge, les résultats sont basés sur l’échelle du CECR, la norme européenne des niveaux de langues.

Le test du BULATS est considéré comme l’un des plus fiables au monde ; les questions correspondent à votre niveau et sont à 75 % centrées sur le thème du business.

b. Modalités d’examen du BULATS

Le BULATS comporte différents modules :

  • Compréhension écrite et orale (Reading and Listening) : permet d’identifier vos compétences en grammaire et lexique également. Durée d’environ 1 heure.
  • Expression orale (speaking). Durée d’environ 15 minutes.
  • Expression écrite (writing). Durée d’environ 45 minutes

Vous avez le choix entre passer un seul, deux ou tous les modules. Si vous choisissez de tous les faire, sachez que vous avez la possibilité de ne pas passer les 3 tests en même temps mais, au contraire,  d’échelonner les épreuves sur plusieurs jours.
Tous les thèmes abordés concernent bien évidemment le monde du business : achat et vente de produits et services, voyages d’affaires, marketing…

Concernant la note,  vous recevez une attestation de résultat.  Sur ce document, le score global et le score pour chaque compétence sont indiqués. Vous recevez un score compris entre 1 et 100 qui correspond à un niveau sur l’échelle CECR. Avec ce test, ni échec ni réussite, vous obtenez simplement l’indication de votre niveau.

Source http://www.cambridgeenglish.org/fr/exams/bulats/resultats/

III. Prix,durée de validité et lieux d’examen du BULATS

a. Le prix

Il faut compter de 50 € à 80 € pour chaque épreuve mais sachez que, par exemple dans le cadre du CPF, un seul module suffit. Renseignez-vous auprès d’un conseiller en séjour pour plus d’informations sur le coût qui peut varier d’une entité à l’autre. Il pourra également vous proposer un devis dans le cadre d’une formation CPF.

b. Lieux d’examen

Le BULATS se passe dans des centres de passation, sous surveillance, qui proposent des dates de session d’examen. Il y en a dans différentes villes.Tous les centres proposent au moins l’épreuve BULATS Listening & Reading, mais pas toutes proposent les épreuves Speaking & Writing. Contactez votre conseiller en séjour, il vous aidera à trouver une session adéquate près de chez vous.

c. Durée de validité du BULATS

Contrairement aux examens Cambridge English, et comme le TOEIC et le TOEFL, le BULATS  a une période limite de validité de 2 ans.

A NOTER : n’importe quel module peut rendre le séjour en immersion éligible au CPF. Par exemple, si un séjour est axé sur l’oral, il sera logique de faire un test oral (speaking) en validation CPF du séjour.

Besoin de vous former ?

Découvrez nos formations en immersion pour professionnels, éligibles au CPF :
– Pour préparer votre examen du BULATS
– Pour gagner en confiance et en fluidité orale
– Pour développer vos performances à l’international

Nos immersions pour professionnels

Lexiques d’anglais

Suivez-nous sur Twitter

Share This