04 79 33 22 12

Qu’est-ce-que le IELTS ?

par | Mar 15, 2017 | Étudiants, Nos Conseils | 0 commentaires

Université de Sydney en Australie

Vous ne savez pas quel test d’anglais choisir tant le choix est large et les attributs de chacun similaires ? Découvrez les atouts et les modalités du IELTS afin de vous aider à vous décider.

I. A quoi correspond le test du IELTS ?

IELTS signifie International English Language Testing System. Il est le test le plus réputé au monde. Ce test de qualification est détenu par le British Council, l’IDP, IELTS Australia et le Cambridge English Language Assesment. Tous les ans, ce sont plus de 2.5 millions de personnes qui le passent. Pas moins de 9000 établissements, ministères et autres le reconnaissent dans le monde.
Il est fortement recommandé pour étudier et travailler à l’étranger car le IELTS est accepté par de nombreuses universités, il est même bien souvent exigé pour s’inscrire dans une université australienne, néo-zélanaise, anglaise, irlandaise ou scandinave. Plus de 2000 institutions américaines l’acceptent également même si aux USA, c’est plutôt le TOEFL qui prédomine.

II. Les différentes catégories de test IETLS et les modalités de l’épreuveExamen d'anglais IELTS

a. Les catégories du IELTS

L’IELTS permet d’évaluer les compétences en anglais en lecture, écriture, écoute et discussion.
Il se décline en deux catégories :
– Le module académique  (Academic IELTS)  pour qui veut intégrer une université. Il permet de tester la compréhension et l’expression écrites sur des sujets académiques.
–  Le module d’entraînement général  (General Training IELTS)  est plutôt pour celles et ceux qui ont un but professionnel ou pour immigrer dans un pays anglophone. Il permet de tester la compréhension et expression écrites sur des sujets généraux.

Conseil : si vous êtes étudiant mais que voulez faire un stage dans un pays anglophone grâce au IELTS, privilégiez l’IELTS général training.
A noter : en France, 80 % des candidats passent le module académique.

b. Modalités d’examen du  IELTS

Pour passer le IELTS, comptez la journée. Généralement, la journée d’examen dure de 9h00 à 16h30 (vous avez bien-sûr des pauses).
9 h 00 à 9 h 55 :  instructions et épreuve de compréhension orale.  L’épreuve en elle-même dure 40 minutes et est composée de 40 questions. Une partie de ces dernières concerne des questions de société tandis que les autres sont plutôt portées sur des thèmes d’éducation et de formation.
10 h 00 à 11 h 00 : épreuve de compréhension écrite. Sa durée est d’1 heure pour 40 questions. Les textes peuvent provenir de différentes sources comme des magazines, des journaux ou encore des livres.
11 h 00 à 11 h 20  : Pause
11 h 25 à 12 h 25 : épreuve d’expression écrite. Sa durée est d’1 heure et est composée de 2 parties : 20 minutes d’une première rédaction de 150 mots et 40 minutes d’une deuxième rédaction de 250 mots.
13 h 15 à 16 h 30  : épreuve d’expression orale. Il s’agit d’un entretien individuel de 15 minutes.

L’échelle de notation du IETLS va de 1 (non user) à 9 (expert) :

9 =Expert User 8 = Very good user 7 = Good user
6 = Competent user 5 = Modest user 4 = Limited user
3 = Extremely limited user 2 = Intermittent user 1 = Non user

Sur l’échelle européenne du CECR  (Cadre Européen Commun de Référence des langues), voici à quoi correspondent les résultats :

Tableau de notation du IELTS

Source : https://www.britishcouncil.fr/

Vos résultats sont disponibles, en ligne, 13 jours après l’examen écrit. Un TRF (Test Report Form), autrement dit, un certificat, vous est également envoyé par la poste. Veuillez à bien le conserver car le British Council ne fournira aucun autre document original.

A NOTER : si vous avez besoin d’obtenir un certain niveau de résultat (pour intégrer une université étrangère par exemple) et que vous échouez à atteindre le score minimum requis, il vous faudra attendre 3 mois avant de pouvoir repasser le test.

III. Prix, durée de validité et lieux d’examens du IELTS

a. Le coût du IELTS

Le IELTS est au prix de 230 €. C’est le British Council qui organise les sessions en France. Si vous choisissez de préparer l’examen en faisant un séjour linguistique en immersion à l’étranger,  il sera possible de le passer là-bas. Renseignez-vous auprès de votre conseiller en séjour pour le coût et les conditions.

b. Lieux de passage de l’examen

En France, le British Council organise des sessions d’examen IELTS dans les différentes villes suivantes : Paris, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Lille et Nantes.
C’est évidemment à Paris qu’il y a le plus de sessions organisées avec 3 par mois. A Lyon et Marseille, 2 sessions par mois sont organisées. Pour les autres villes, les dates sont plus ponctuelles.

C. Durée de validité du IELTS

Le IELTS n’a pas, à proprement parler, de date limite mais la plupart des institutions refusent les certificats de plus de 2 ans. Au-delà de 2 années, il pourra vous être demandé de justifier que votre nouveau est toujours identique ou supérieur à celui indiqué sur votre certificat.

Voici tous les éléments essentiels sur le IELTS. Cet examen ouvre de nombreuses portes et sa renommée internationale vous donnera le crédit nécessaire à vos prochains challenges. Une bonne préparation reste vivement recommandée ; notamment les séjours linguistiques spécifiquement destinés à la préparation aux examens qui représentent une excellente base pour mettre toutes les chances de son côté.

 IELTS et TOELF, quelles différences majeures ? 1. L’examen du IELTS dure moins longtemps que le TOEFL (2h45 pour le IETLS contre 4 heures pour le TOEFL). 2.Le TOEFL est privilégié par les universités américaines tandis que le IELTS est privilégié par les universités anglaises et les pays du Commonwealth. 3. L’échelle de notation du IAELS va de 1 à 9 quand celle du TOEFL va de 1 à 120 points. 4. Le IETLS est administré sur papier tandis que le TOEFL se passe en ligne. 5. L’épreuve d’expression orale du IAELS se fait devant un examinateur quand celle du TOEFL se fait devant l’ordinateur. 6. La diversité d’accents est plus grande dans le IELTS quand ceux entendus dans les épreuves du TOEFL sont plutôt nord-américains.
Share This