Bien se préparer au Bac d’anglais avec un séjour linguistique

par | Juin 7, 2017 | Étudiants, Nos Conseils | 0 commentaires

Etudiants qui révisent sur le campus

L’heure fatidique de l’épreuve d’anglais du Bac approche. Voici toutes les astuces pour vous préparer sereinement et maîtriser les éléments essentiels qui vous démarqueront des autres.

I. De l’importance de se préparer à l’épreuve d’anglais…

Certains, plus confiants et/ou dilettantes que d’autres, se préoccupent peu de la préparation au BAC,  en particulier des épreuves de langues. Dans l’esprit général, les épreuves phares sont celles de philosophie, français et maths, les autres passent au second plan. Ce sont pourtant bien souvent les épreuves de langue qui permettent de gagner les points qui font du bien et qui, parfois même, font toute la différence.

Pour d’autres élèves, les enjeux du bac d’anglais sont plus importants. En effet, pour être admissible dans certains établissements, il est nécessaire d’avoir un certain niveau d’anglais, comme, par exemple, les écoles d’ingénieur ou les écoles de commerce. Ces dernières demandent un résultat minimum au TOEIC afin de garantir le niveau du candidat. Les élèves arrivant au BAC en filières générales ont, sur le papier, un niveau équivalent à B2 sur l’échelle du CERCL. Dans les faits, on le constate rarement d’où le besoin des grandes écoles de certifier les niveaux avec des diplômes ou tests spécifiques tels le TOEFL, le TOEIC ou encore les examens de Cambridge.

Que vous soyez un élève au niveau constant dans l’année ou pas, il est donc primordial de réviser avec méthode, comprendre précisément ce qu’on attend de vous dans chaque épreuve et maîtriser la logique de raisonnement pour réussir à faire des étincelles le jour J. Gardez en tête que même si l’anglais n’a pas le plus gros coefficient au bac, la maîtrise de cette langue, notamment pour votre future vie professionnelle, est LA compétence phare à forte valeur ajoutée sur votre CV.

II. L’immersion pour doper son niveau rapidement

Outre toutes les méthodes de révision possibles et imaginables que vous connaissez déjà pour travailler votre anglais, focalisons-nous sur la solution la plus efficace : les séjours en immersion à l’étranger. Contrairement aux idées reçues, les séjours courts apportent déjà une excellente base pour renforcer ses points faibles et gagner très vite en aisance, notamment à l’oral. Facilement réalisables pendant les vacances scolaires toute l’année (Toussaint, février, Pâques…), les séjours linguistiques sont une vraie valeur ajoutée.

L’objectif pour les épreuves écrites et orales du Bac d’anglais est de démontrer votre bon niveau général : compréhension et expression écrite et orale. Les immersions courtes ont justement l’objectif de doper ce niveau général.

Séjour en école internationale

A partir de 16, 17 ans, les lycéens peuvent tout à fait passer sur des formules de séjour adultes. Partir 1 ou 2 semaines en immersion dans une école internationale à  l’étranger permet de donner un sérieux coup de pouce aux élèves désireux d’avancer vite et bien. Si vous avez des lacunes particulières et/ou souhaitez travailler des points bien précis, vous avez la possibilité de compléter les cours en groupe par des cours particuliers.

Lyceen-etudiant-revisions-anglais-drapeau-UK-Angleterre-Livres-

L’immersion chez le professeur

Autre formule très prisée des lycéens : l’immersion chez le professeur. Hébergé chez le professeur qui vous donne des cours privés, vous recevez des leçons particulières précisément adaptées à vos besoins. Vous renseignez l’enseignant sur ce que vous voulez travailler et il adapte ses cours en fonction. Si  un ou plusieurs éléments du programme de bac d’anglais vous pose des soucis, vous avez là le moyen idéal de les régler. Si l’idée de partir seul à l’étranger vous effraie un peu (ou terrorise vos parents !), l’immersion chez le professeur est idéale puisqu’elle offre un cadre très sécurisant.

Les séjours en immersion sont aussi, de manière générale, très populaires pour leur efficacité  à débloquer les appréhensions causées par la prise de parole en anglais.  Il est vrai qu’on reproche souvent au système éducatif français de mettre trop peu l’accent sur l’expression orale, rendant toute situation d’expression en anglais anxiogène et déstabilisante. Des vacances linguistiques permettent de défaire les blocages des personnes craignant ces moments où ils doivent parler.  Gagner en aisance et en fluidité ne peut être que bénéfique, notamment pour l’épreuve orale  du bac où les professeurs vont justement vous juger sur le fond mais aussi sur la forme, autrement dit, sur vos capacités à vous exprimer correctement.

Une fois le bac passé, vous pourrez prendre des vacances bien méritées. Si vous avez brillé en anglais, vous réussirez peut-être à convaincre vos fiers parents de vous financer un séjour longue durée car, vous pouvez en être sûrs, vous voudrez repartir, et pour plus longtemps !

Share This