04 79 33 22 12

Quel test ou examen d’anglais choisir ?

par | Mai 31, 2017 | Adultes & Professionnels, Étudiants, Nos Conseils | 0 commentaires

bouton niveau d'anglais professionnel

On vous demande de certifier votre niveau d’anglais ? Vous avez besoin de prouver votre niveau de langue pour obtenir une promotion ou intégrer l’école de vos rêves ? Oui mais voilà, vous ne savez pas quoi ni comment choisir parmi tous les tests et examens d’anglais disponibles sur le marché. Voici donc quelques conseils pour vous aider à prendre la bonne décision.

I. Test ou examen ?

La première chose à bien comprendre avant de choisir, c’est la différence entre un test et un examen car il ne s’agit pas de la même chose.
– un test a une durée de validité déterminée de 2 ans. Il sert à mesurer le niveau de langue à un moment précis. Il est inratable, il détermine juste le degré de connaissance.
– un examen est valable à vie. On peut l’échouer.

A l’apprenant de voir ce qu’il estime être le plus judicieux et surtout, si le test ou examen qu’il vise correspond à ses besoins et objectifs.

Tableau test ou examen d-anglais-

 II. Le meilleur choix selon votre profil

Identifier ses besoins linguistiques et ses objectifs est la 2e étape nécessaire pour faire le bon choix. Evidemment, ils divergent selon les profils. Tous les tests et examens ne conduisent pas au même but et n’apportent pas les mêmes valeurs ajoutées.

a. Si vous êtes étudiants

– Poursuivre ses études dans une université à l’étranger.

Vous souhaitez rentrer dans une université anglo-saxonne, notamment aux USA et en Angleterre, il vous faudra attester de votre niveau d’anglais et un résultat minimum sera requis. Les 2 tests les plus recommandés dans ce cas de figure sont le  TOEFL (surtout pour les universités nord-américaines) et le IELTS (test phare pour entrer dans les universités australiennes, néo-zélandaises, scandinaves mais aussi anglaises).

– Attester d’un niveau d’anglais pour votre CV/ votre école

Pour intégrer certaines grandes écoles nationales (écoles d’ingénieur…), il vous sera également demandé de justifier d’une note minimum à un test ou examen d’anglais. Le TOEFL, le IELTS, le TOEICet les examens de Cambridge sont particulièrement recommandés pour les étudiants. Sans compter qu’être titulaire d’un test ou d’un examen d’anglais est forcément un atout sur votre CV.

– Obtenir un diplôme de langue.

Tout simplement pour justifier de votre niveau d’anglais pour votre carrière à venir. Dans ce cas, c’est bien un examen et non un test qui correspondra. Les examens de Cambridge sont les plus recommandés car reconnus internationalement et très généraux.

bouton niveau d'anglais professionnel

 

b. Si vous êtes professionnels

– Financer un formation grâce au CPF

Pour obtenir une promotion, pour opérer une reconversion professionnelle nécessitant la maîtrise d’une langue étrangère et tout simplement pour ajouter une corde à son arc, passer un diplôme/test de langue est un atout indéniable et bien souvent nécessaire pour une carrière. A des fins professionnelles, ce sont le BULATS, le TOEIC, le BEC, le BRIGHT et le DCL qui sont les plus adéquats. La plupart est éligible au CPF. Voyez le détail ci-dessous :Examen et test d-anglais eligibles au CPF

– Attester d’un niveau d’anglais.

Il est nécessaire de déterminer si vous avez besoin de démontrer vos compétences en anglais général ou en anglais professionnel.
Dans le premier cas, dirigez-vous plutôt vers le TOEIC qui est plus généraliste.
Dans le second, le BULATS, le BEC, le BRIGHT et le DCL ceux qu’ils vous faut puisqu’ils sont spécifiques à l’anglais professionnel, avec du vocabulaire spécifique à l’entreprise ou même à un secteur d’activité.

– Envisager une expatriation/ naturalisation

Afin d’obtenir la nationalité d’un pays anglophone, il faudra attester de la maîtrise d’un certain niveau de langue. Tous les tests et examens ne se valent pas. Il faut bien veiller à ce que celui choisi soit accepté par l’institution. A priori, seul le IELTS est admis par les institutions administratives pour une naturalisation aux USA, Royaume-Uni, Canada, Nouvelle-Zélande et Australie (les examens de Cambridge, le Bulats, le Toeic et le Toefl ne sont pas valides pour ça).

Vous l’aurez compris, mieux vaut d’abord bien identifier tous ces éléments avant de se lancer. Une formation de préparation aux examens peut vous aider à vous préparer aux tests et examens souhaités, en vous donnant le vocabulaire nécessaire et les clés concernant le déroulement des épreuves propres à chaque test.

Besoin de vous former ?

Découvrez nos formations en immersion pour professionnels, éligibles au CPF :
– Pour améliorer votre niveau d’anglais général ou spécifique à votre secteur d’activité.
– Pour préparer un test ou examen d’anglais
– Pour développer vos performances à l’international

Nos immersions pour professionnels

Lexiques d’anglais

Suivez-nous sur Twitter

Share This